AUTOCAD 2006.

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Transcription de la présentation:

AUTOCAD 2006

OBJECTIFS DU MODULE 51 Séquence 1 Mieux connaître l’AFPA Connaître l’organisation pédagogique S’initier à la formation AUTOCAD 2006 Appréhender l’interface utilisateur AUTOCAD 2006 Utiliser la documentation AUTOCAD 2006

Mieux connaître l’AFPA ( Association pour la Formation Professionnelle d’Adultes ) Présentation générale « Placée sous la tutelle du Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité, l’AFPA est à ce titre, le premier organisme de formation professionnelle qualifiante en France. C’est une association à gestion tripartite. Dans ses instances de décision et de consultation siègent des représentants des pouvoirs publics ( État et Conseils Régionaux ), des syndicats de salariés et des organisations professionnelles d’employeurs. Les entreprises de tous secteurs et de toutes branches sont ainsi associées directement au actions mise en œuvre par l’AFPA: étude des besoins, élaboration des programmes et des contenus de formation, contrôle et validation de la formation reçue par les bénéficiaires. »

Les Missions «  L’AFPA, n’a qu’une ambition : tout faire pour favoriser l’accès ou le retour rapide à l’emploi. Pour remplir au mieux cette mission d’intérêt générale, l’AFPA est implantée au plus près des réalités du terrain avec un réseau de 246 sites de formation, 188 services d’orientation professionnelle, 11 939 salariés répartis sur l’ensemble du territoire. Deux tiers du personnels sont affectés au service direct des bénéficiaires .Afin de répondre aux attentes et à des demandes spécifiques des collectivités territoriales et des entreprises, l’AFPA met à leur disposition 700 spécialistes pour réduire le chômage, insérer les actifs dans l’emploi et accompagner le développement économique. L’AFPA est ainsi à même de proposer une réponse adaptée aux besoins de chacun sur le terrain. »

- La référence en formation ( chiffres de 2002 ) «  Près de 8 stagiaires sur 10 ( 79.1% ) ont trouvé un emploi » dans les 6 mois qui suivent la fin de leur formation. «  Nombre de personnes orientées : 253 204 personnes » «  Les actions de formation : 143 222 entrées en formation » «  Le budget : 987.904 M€ ( Financement : 69.9% l’État, » 3.3%Fonds européens, 6.2% Collectivités territoriales, 8% Entreprises et Fongecif, 12.6% Autres )

Renseignements sur la formation - Horaires : Lundi – 10h à 13h et 13h45 à 17h15 Mardi – Mercredi – Jeudi de 8h à 13h et de 13h45 à 16h45 Vendredi – 8h à 12h30 Pour les fumeurs, un espace est réservé dans le hall ( machines à café). Ils peuvent s’y rendre à leur gré. Toute entrée ou consommation d’alcool est formellement interdite dans l’enceinte du centre de formation sous peine d’exclusion de la formation. Accès à l’E.R.E. ( Espace Ressource Emploi ) : Vous pouvez utiliser cette structure pour recevoir ou envoyer des e-mails, avoir accès au téléphone, consulter les journaux publiant des petites annonces, utiliser le minitel et consulter le Compass ( annuaires d’entreprises ). Des spécialistes accompagnerons vos demandes. Les locaux se situe dans le couloir de gauche en partant du palier puis 2ème porte à droite.

Les horaires accessibles sont inscrits sur la porte. L’utilisation de cet espace vous est acquis 6 mois après votre sortie de formation. Des feuilles de présence sont à signer matin et après-midi. Si vous avez besoin de vous absenter même pour des raisons personnelles, il faut préalablement établir une « autorisation d’absence ». Celle-ci doit être remise au formateur. Attention : dans certains cas comme des visites aux ASSEDIC, ANPE, aux Entreprises … un justificatif doit être ramené pour être compté comme présent. Les badges de restaurant pourront être rechargés auprès du service comptabilité les lundis 8h30 à 10h. Le paiement pourra s’effectuer en espèces ou en chèque. Il est conseillé d’approvisionner deux semaines à la fois. Le secrétariat stagiaire est accessible les mardis, et jeudis de 15h30 à 16h30. En dehors de ces horaires, aucun contact sans rendez-vous ne sera possible.

OBJECTIF Passer de la planche en 2D Et concevoir en 3D. (AUTOCAD 2006 sous Windows XP)

CONDITIONS DE PARTICIPATION Cette formation s’adresse aux professionnels du dessin de tous secteurs d’activités. La durée de cette formation est modulaire. Les devoirs du stagiaire Il vous est mit à disposition,un poste de travail dont vous aurez,pendant la durée de votre formation,l’entière responsabilité.

ORGANISATION PEDAGOGIQUE AUTOCAD 2006 ORGANISATION PEDAGOGIQUE L’organisation de la formation du type modulaire, permet avant l’entrée en formation de définir pour chaque stagiaire un parcours en fonction de son besoin ou de son niveau. L’entrée en formation est conditionnée par la réussite de tests et l’approbation des formateurs. Les tests vous seront proposés avant l’entrée en formation ou pour les stagiaires géographiquement éloignés,

Chaque module est défini par un objectif global de compétence professionnelle et se termine par un exercice de synthèse qui permet une évaluation de cette compétence. A l’intérieur d’un module, les séquences d’apprentissage regroupent plusieurs capacités illustrées chacune par un exercice. Le T. T. P. (Thème Technique Pratique) marque la fin d’une séquence. La durée d’un module peut varier en fonction des acquis et/ou des aptitudes de chaque stagiaire qui pourront être mesurées à l’aide des T. T. P. le premier jour du stage. Le poste de travail avec deux écrans ( un de 22’’ et un de 17’’ ) est conçu pour que le stagiaire puisse travailler à son rythme et de façon autonome. En permanence le stagiaire aura sur l’écran 17’’ son guide de formation qui lui donnera : « Les explications techniques sur le sujet traité » « Des possibilités de consulter l’aide AUTOCAD concernant le chapitre » Les travaux pratiques ( TP ) qui lui permettra de mettre en application les acquis de la séquence.

PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006 Module 51 Séquence 1 PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006

Séquence 1 - Personnalisation du bureau AutoCAD. Savoir décrire la configuration « matériel » d’un poste informatique utilisé en CAO/DAO Savoir organiser le stockage des informations sur un disque du serveur Se repérer sur l’écran d’AutoCAD dans différents environnements Ouvrir une feuille de dessin existante et le visualiser.

Avant de commencer vos TP - Créer un dossier de stockage pour les travaux des modules Cette première étape va permettre de vous positionner sur un emplacement du disque du serveur afin d’y stocker les différents Travaux Pratiques que vous allez réaliser durant ces modules. Nota : vos travaux ne peuvent en aucun cas être stockés à un autre endroit ( pas sur le disque de cet ordinateur) ATTENTION : En fonction du N° de compte que l’on vous a attribué ( ex: afpa027 ) votre dossier de stockage sera différent : ** Pour de –afpa001- à –afpa025- stockage dans dossier –Stock_Group01- ** Pour de –afpa026- à –afpa050- stockage dans dossier –Stock_Group02- ** Pour de –afpa051- à –afpa075- stockage dans dossier –Stock_Group03- pour vos enregistrements -Stock_Group0x- sera accessible : ++ soit directement sur votre bureau, ++ soit directement dans la fenêtre –Enregistrer sous- de AutoCAD ( ou autres logiciels )

Avant de commencer - Créer un dossier de stockage pour les travaux des modules ( suite ) - Pour cela au niveau du bureau : - Sur votre bureau : >> Double clic sur –Stock_Group0x- ( suivant votre N° de compte – voir explications page précédente - ) >> Double clic sur le dossier de stockage de votre N° de compte ( ex : afpa057 ) >> Clic sur –fichier- >> Clic sur –Nouveau- >> Clic sur –Dossier- >> Renommer -Nouveau dossier- en –Module_02- Tous le stockage de vos travaux pédagogiques dans des dossiers se fera à partir de –afpa0xx- dans une arborescence qui vous est propre et en prenant exemple sur la création de –Module_02-décrite ci-dessus.

Exemple pour créer vos dossiers sur Stock_Groupe03

Depuis le bureau de Windows , cliquez (double-clic) sur l’icône représentant AutoCAD. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Démarrer, puis sur Programme sur Autodesk, puis sur Autodesk Mechanical Desktop 2006 et enfin