Nouvelle publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 9 juillet 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Les politiques daide des CPAS aux personnes sans-abri Julien Van Geertsom – Président du SPP IS.
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
SPP Intégration Sociale Degré de satisfaction de nos clients + plan daction Rencontres provinciales automne 2010.
Etat des lieux du suivi des actions prévues dans le second Plan fédéral de lutte contre la pauvreté Focus : mesures activation.
"Mieux vivre ensemble: 10 ans du droit à l'intégration sociale, 10 ans du SPP Intégration sociale" - 13 décembre 2012 Atelier n°7 consacré au « Droit au.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Les allocataires de l’ONEM admis sur la base de prestations de travail pour les CPAS en application de l’article 60 § 7 de la loi organique des CPAS.
Introduction Déclaration de politique générale du 1er décembre 2011 Transferts de compétences du Fédéral vers les entités fédérées Objectif : assurer une.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
Les allocataires de lONEM admis sur la base de prestations de travail pour les CPAS en application de larticle 60 § 7 de la loi organique des CPAS.
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
Le contribuable et « l’assisté ».
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Axe 1 : Intégration sociale Jocelyne Julémont, Chef du service Activation-FSE Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien de.
Instrument de suivi activations Groupe de travail activation 4 juillet 2011.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 26 octobre 2012.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Mesures de mise à l’emploi destinées aux bénéficiaires du CPAS
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
EY2010 Année européenne de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale Julien Van Geertsom.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Atelier international sur les politiques sociales
Instrument de suivi activations Groupe de travail activation 22 septembre 2010 Alexandre Lesiw.
Activation chômage et droit à lintégration sociale Kristel Bogaerts – Ive Marx - Dieter Vandelannoote – Natascha Van Mechelen Centrum voor Sociaal Beleid.
Fondation Roi Baudouin « Lexonération socioprofessionnelle dans le calcul du revenu dintégration sociale : limites et pistes de réflexion pour une réforme.
Groupe de travail Activation – 13 septembre Etat des lieux.
Lintégration des CPAS dans le réseau de la sécurité sociale Julien Van Geertsom, Président du SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 11 octobre 2012.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 2 mai 2013.
Nouveautés en matière de statistiques au SPP IS. Introduction SIG: système dinformation géographique Suivi des activations Clustering Statistiques internationales.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 8 février 2012.
Focus juillet 2014 Sanction ONEM et transfert vers le CPAS.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
L’ACTIVATION SOCIALE : COMPETENCE FEDERALE & WHAT ELSE ? Vanessa De Greef, assistante au Centre de droit public de l’ULB 1 Colloque sur le thème de l’activation.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
BULLETIN STATISTIQUE Derniers développements – Juillet 2014.
Fondé en 1978 Association sans but lucratif Située dans le Brabant wallon, une province au sud de Bruxelles.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Groupe de travail activation sociale
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Département des Études Auteurs:Philippe Delhez Jan De Mulder Martine Druant Hélène Zimmer Introduction générale Présenté par Hélène Zimmer Séminaire marché.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Activation sociale Rencontres provinciales Contenu 1.L’activation sociale, c’est quoi? 2.L’activation sociale, pour qui? 3.L’activation sociale,
Groupe de travail activation sociale
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
Groupe de travail Activation sociale Le 12 mai 2015.
Recensement de la population de Mayotte 2012
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Enquête de satisfaction clients Résultats et propositions d’action
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
1Conférence de presse du 25 mai 2009 PRESENTATION DU PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG CONFERENCE.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
Groupe de travail Activation sociale 13 octobre 2015.
Groupe de travail ‘Activation sociale’ Le 8 décembre 2015.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
SUBVENTION MAJORÉE DE L'ÉTAT Accent sur l'activation sociale.
Transcription de la présentation:

Nouvelle publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 9 juillet 2012

NOUVELLE PUBLICATION NOUVELLE PUBLICATION STATISTIQUE TRIMESTRIELLE OBJECTIFS Partager les connaissances et l’expertise en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale … Diffuser une information fiable et actualisée … Faciliter la compréhension des problèmes qui touchent notre société … … afin de mener une politique plus transparente dans des domaines de compétence fortement influencés par les mouvements socio-économiques DEUX VOLETS Bulletin statistique et Focus statistique

PUBLICATION TRIMESTRIELLE PUBLIC CIBLE CPAS, acteurs de terrain, institutions, centres de recherche, politiques, médias, … CALENDRIER juillet/octobre/janvier/avril

BULLETIN STATISTIQUE CONTENU

SOURCE AUTHENTIQUE Chiffres basés sur les paiements mensuels effectués par le SPP IS au CPAS MESURES DIS : droit à l’intégration sociale (Loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale) Garantir l’intégration sociale des personnes ne disposant pas de revenus suffisants et qui remplissent les conditions légales –revenu d’intégration (RIS) –emploi/mise au travail (MAT DIS) –prime d’installation (PI) DAS: droit à l’aide sociale (Loi du 2 avril 1965 relative à la prise en charge des secours accordés par les centres publics d’action sociale) Accordé aux personnes qui sont exclues du champ d’application du DIS de par leur nationalité ou leur âge –aide financière (AF) –emploi/mise au travail (MAT DAS) –Aide médicale (AM)

CONTENU CHIFFRES STABLES Tenant compte des délais administratifs dont disposent les CPAS pour introduire leurs demandes de remboursement

CONTENU ETENDUE Belgique et 4 clusters de taille CLUSTERS DE TAILLE CPAS regroupés sur base de la population de la commune Grandes villes Anvers – Bruxelles – Charleroi – Gand – Liège

BULLETIN STATISTIQUE CHIFFRES CLÉS

1.REVENU D’INTÉGRATION SOCIALE (RIS)  revenu minimum destiné aux personnes qui ne disposent pas de ressources suffisantes  dernier filet de la sécurité sociale

CHIFFRES CLÉS TAUX DE CROISSANCE RIS Avant 2009 – Entre +1% et +3.2% En 2009 et 2010 –+ 9.7% en 2009 –+ 4.8% en 2010 Si la crise économique impacte à la hausse le nombre d’ayants droit au RIS, la croissance économique d’avant 2008 n’a pas empêché ce nombre de croître régulièrement sous l’effet de facteurs structurels Facteurs structurels jouant à la hausse – précarisation croissante des groupes à risques (famille monoparentale, allochtones, …) – transferts ONEM – transferts registre des étrangers vers registre de la population belge En 2011 – Début de décroissance (-1.1%) mais niveau bien au-dessus du niveau d’avant crise – bénéficiaires en moyenne en 2011 contre en 2008, soit 13,7% de plus

CHIFFRES CLÉS REMARQUES Effet saisonnier Pic en mars/avril (fin stages d’attente) Creux en juillet/août (jobs étudiant) Communes de grande taille (CT3) et grandes villes (CT4) Croissance plus rapide Impact crise Fin 2008 indépendamment du cluster considéré

CHIFFRES CLÉS

PROFIL RIS 2011 –Proportionnellement plus de femmes que d’hommes (54,7% vs 51% dans population belge) –1/3 de jeunes de moins de 25 ans –2/5 de ans –1/4 de ans –Plus de femmes que d’hommes dans la catégorie « charge de famille »

CHIFFRES CLÉS REMARQUES Etudiants peuvent bénéficier d’un RIS dans le cadre d’un programme individualisé d’insertion sociale (PIIS) plus d’un bénéficiaire du RIS sur dix est étudiant. 1/3 des bénéficiaires RIS des 25 et moins sont étudiants en 2011

CHIFFRES CLÉS 2.AIDE FINANCIÈRE (AF)  en principe équivalente au RIS  octroyée aux demandeurs d’asile et aux étrangers régularisés

CHIFFRES CLÉS EVOLUTION DE L’AIDE FINANCIÈRE Effet à la baisse Substitution de l’aide matérielle à l’aide financière pour les demandeurs d’asile Reprise à la hausse Saturation des centres d’accueil Effets différenciés communes grande taille et grandes villes vs petites communes et de taille moyenne Abandon du plan de répartition + augmentation du nombre de régularisations

CHIFFRES CLÉS

PROFIL AIDE FINANCIÈRE –Plus d’hommes que de femmes (58,1% vs 45,3% pour RIS) –Surreprésentation des ans (56,2%) –Part des demandeurs d’asile dans la total en forte diminution

CHIFFRES CLÉS 3. SANS ABRI Les personnes sans abri peuvent bénéficier une fois dans leur vie d’une prime d’installation –Forte croissance en 2005 et de 2007 à 2009 –Croissance soutenue en Les primes reflètent plus une sortie de la situation de sans abri plutôt que l’évolution du nombre de sans abri

FOCUS STATISTIQUE

CONTENU Eclairage sur un thème particulier chaque trimestre SECOND TRIMESTRE 2012 « LES MESURES D’ACTIVATION »

CONTENU OBJECTIFS DES MESURES Soutenir les usagers des CPAS dans leur parcours d’insertion via une formation adéquate, une recherche d’emploi et/ou un travail TYPE DE MESURES –Le CPAS est l’employeur ou accompagnateur mises à l’emploi en application de l’article 60,§7 ou de l’article 61 –Le CPAS utilise les mesures fédérales d’insertion professionnelle: plan activa, initiatives d’insertion sociale, programme de transition professionnelle, intérim d’insertion et conventions de partenariat

INSTRUMENT DE SUIVI INSTRUMENT DE SUIVI DE TRAJECTOIRE Quelle est la situation socioprofessionnelle des personnes ayant terminé un parcours d’activation ? SOURCE Croisement entre la Database Prima SPP IS et le datawarehouse « Marché du travail et protection sociale » de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale 4 GROUPES SUIVIS Art. 60§7 et art. 61 Autres mesures d’activation + mesures bénéficiant du soutien du Fonds Social Européen (FSE) Trajets FSE Pré-trajets FSE

INSTRUMENT DE SUIVI SITUATION SOCIOPROFESSIONNELLE Situation au dernier jour de chaque trimestre –Travailleurs –Demandeurs d’emploi –Inactivité –Autres situations DEUX INDICATEURS Situation sur 1 an : répartition des individus selon qu’ils aient travaillé 0,1,2,3,4 trimestre(s) au cours de la première année de suivi Situation immédiate (après 1 trimestre) : répartition des individus selon leur position socioprofessionnelle au premier trimestre de suivi

INSTRUMENT DE SUIVI

MESURES DE SOUTIEN MESURES VISANT À ENCOURAGER L’ACTIVATION DE PERSONNES FRAGILISÉES 1.Plan cluster pour petits CPAS –regroupement de CPAS de petite taille –offrir un parcours vers l’emploi de qualité similaire à ceux offerts par les CPAS de grande taille 2.Subvention majorée grandes villes –convention conclue avec la Secrétaire d’Etat fixant des objectifs spécifiques en termes de personnes activées –2010 : 36 CPAS ont conclu une convention

SUBVENTION MAJORÉE

SITE WEB Site web statistiques/publications