Réunion des directeurs Réforme de l’organisation de la semaine scolaire Mise en œuvre du décret 2013-77 et de la circulaire 2013-017 Réunion des directeurs
Le temps de l'élève Heures d’enseignement hebdomadaires en classe entière Durée maximum d’enseignement par jour Durée maximum d’une demi journée d’enseignement Durée minimum de la pause méridienne Demi-journées de classe par semaine En appui, lire l’étude réalisée par le professeur Montagnet et le dossier http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/Rythmesscolaires_toutnapasetedit.aspx
Le temps de l'enseignant 24 heures hebdomadaires d’enseignement 36 heures annuelles d’activités pédagogiques complémentaires. 6 heures conseil d’école Concertation Coordination Formation Élèves en difficulté / activités pédagogiques en lien avec le projet d’école / aides méthodologiques Articulation des dispositifs / suivi et aménagement des parcours / liaison école collège / relations écoles familles / Projets spécifiques / ESS / etc… Lors des conseils des maître, réfléchir aux conséquences pédagogiques. Il est nécessaire de penser les conséquences de l’étirement des enseignements sur 9 ½ journées.
Articulation Temps de l'élève Temps de l'enseignant CLASSE Exemple semaine PEDT CLASSE Exemple semaine APC DAP PEDT Coordination DAP CLASSE DAP PEDT CLASSE DAP Penser à placer les temps possible de concertation. PEDT
Articulation Temps de l'élève Temps de l'enseignant 8h30 CLASSE 3h 11h30 2h15 PEDT 13h15 14h30 16h45 Exemple journée APC 8h30 CLASSE 3h 11h30 DAP 13h30 16h30 Exemple journée Concertation CLASSE 3h Penser à placer les temps possible de concertation. 17h15 Concertation
Démarche et étapes. Compétences exclusives du Maire Demande de report de mise en œuvre de la réforme à la rentrée 2013 : - Saisine du C.G. pour le 9 mars ; - Demande de report auprès du DASEN pour le 31 mars Demande de mobilisation du fond d’amorçage. Ingénierie et Mise en œuvre des activités péri-éducatives Elaboration du P. Ed.T Proposition d’organisation du temps scolaire : - Heures d’entrées et sorties; - Durées des demi-journées / des journées (dans le cadre réglementaire) Articulation des différents temps dans le cadre du projet d’école Activités Pédagogiques Complémentaires (arrêtées par l’IEN) Accompagnement éducatif Pour mémoire : la fixation de l’organisation du Temps scolaire dans les écoles est une compétence du DASEN Compétences exclusives de l’équipe/conseil d’école Organisation de la semaine scolaire 2013/2014
Procédures Organisation temps scolaire Conseil des maîtres Conseil d’école Ou/Et mairie Ou EPCI Proposition d’organisation des activités pédagogiques complémentaires Proposition d’organisation de la semaine scolaire précisant : les horaires d’entrée et de sortie et répartition hebdomadaire des 24 heures d’enseignement IEN Directeur académique après avis Maire et IEN Organisation de la semaine scolaire 2013/2014
Rôle du directeur Rôle de représentation de l'institution Validité des informations diffusées et recueillir les questionnements Rôle dans l'animation de la réflexion pédagogique de leur équipe Le directeur n'est pas concerné par le choix du départ en 2013 ou 2014