Réunion des directeurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
L'AIDE PERSONNALISEE LYCEE ROCHAMBEAU. REORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE - 24 heures d'enseignement obligatoire - Aide personnalisée de 2heures.
Les relations avec l’I.E.N.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES A L’ECOLE PRIMAIRE
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Réunion de directeurs Mercredi 13 février 2013.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Nouvelle organisation de l'école
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enjeux, principes, financement, étapes de mise en œuvre…
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
La nouvelle organisation des rythmes scolaires, rentrée Rappel : colloque départemental, 1 er décembre 2010 Une conférence nationale, rapport.
Formation initiale directeurs mars 2013
Réunion des directeurs, Feurs
L Aigle Les activités pédagogiques complémentaires.
Direction Diocésaine de Vaucluse
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Rencontres avec les Maires février 2013
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
Réunion rythmes scolaires Secteur CENTRE
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
Réunion directeurs Jeudi 14 février
Dans le département 2013 : communes (17,68%)
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
La reforme des rythmes scolaires
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
JOURNAL DE BORD
Organisation du temps scolaire Année scolaire
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
QUELQUES RAPPELS.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Loi pour la refondation de l'École
Les missions pédagogiques du directeur
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Accompagnement scolaire
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Décret n° du 6 septembre 1990 Le conseil d’école Décret n° du 6 septembre 1990.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
JOURNAL DE BORD
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
1 Réunion de directeurs du Mardi 26 mars 2013 Ordre du jour Actualité ministérielle  Loi de Refondation. Problématiques départementales et de circonscription.
ORGANISATION DU TEMPS D ’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en Réunion Directeurs d ’école 01/09/2008 circonscription d’Annecy EST.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Assemblées Générales des BEF Septembre / Octobre 2015.
Bonne rentrée à tous Bienvenue aux nouveaux
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
Transcription de la présentation:

Réunion des directeurs Réforme de l’organisation de la semaine scolaire Mise en œuvre du décret 2013-77 et de la circulaire 2013-017 Réunion des directeurs

Le temps de l'élève Heures d’enseignement hebdomadaires en classe entière Durée maximum d’enseignement par jour Durée maximum d’une demi journée d’enseignement Durée minimum de la pause méridienne Demi-journées de classe par semaine En appui, lire l’étude réalisée par le professeur Montagnet et le dossier http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/Rythmesscolaires_toutnapasetedit.aspx

Le temps de l'enseignant 24 heures hebdomadaires d’enseignement 36 heures annuelles d’activités pédagogiques complémentaires. 6 heures conseil d’école Concertation Coordination Formation Élèves en difficulté / activités pédagogiques en lien avec le projet d’école / aides méthodologiques Articulation des dispositifs / suivi et aménagement des parcours / liaison école collège / relations écoles familles / Projets spécifiques / ESS / etc… Lors des conseils des maître, réfléchir aux conséquences pédagogiques. Il est nécessaire de penser les conséquences de l’étirement des enseignements sur 9 ½ journées.

Articulation Temps de l'élève Temps de l'enseignant CLASSE Exemple semaine PEDT CLASSE Exemple semaine APC DAP PEDT Coordination DAP CLASSE DAP PEDT CLASSE DAP Penser à placer les temps possible de concertation. PEDT

Articulation Temps de l'élève Temps de l'enseignant 8h30 CLASSE 3h 11h30 2h15 PEDT 13h15 14h30 16h45 Exemple journée APC 8h30 CLASSE 3h 11h30 DAP 13h30 16h30 Exemple journée Concertation CLASSE 3h Penser à placer les temps possible de concertation. 17h15 Concertation

Démarche et étapes. Compétences exclusives du Maire Demande de report de mise en œuvre de la réforme à la rentrée 2013 : - Saisine du C.G. pour le 9 mars ; - Demande de report auprès du DASEN pour le 31 mars Demande de mobilisation du fond d’amorçage. Ingénierie et Mise en œuvre des activités péri-éducatives Elaboration du P. Ed.T Proposition d’organisation du temps scolaire : - Heures d’entrées et sorties; - Durées des demi-journées / des journées (dans le cadre réglementaire) Articulation des différents temps dans le cadre du projet d’école Activités Pédagogiques Complémentaires (arrêtées par l’IEN) Accompagnement éducatif Pour mémoire : la fixation de l’organisation du Temps scolaire dans les écoles est une compétence du DASEN Compétences exclusives de l’équipe/conseil d’école Organisation de la semaine scolaire 2013/2014

Procédures Organisation temps scolaire Conseil des maîtres Conseil d’école Ou/Et mairie Ou EPCI Proposition d’organisation des activités pédagogiques complémentaires Proposition d’organisation de la semaine scolaire précisant : les horaires d’entrée et de sortie et répartition hebdomadaire des 24 heures d’enseignement IEN Directeur académique après avis Maire et IEN Organisation de la semaine scolaire 2013/2014

Rôle du directeur Rôle de représentation de l'institution Validité des informations diffusées et recueillir les questionnements Rôle dans l'animation de la réflexion pédagogique de leur équipe Le directeur n'est pas concerné par le choix du départ en 2013 ou 2014