1 ATELIER SUR LA TRANSPARENCE GROUPE FRANCOPHONE
2 Actions concrètes Sensibiliser les décideurs politiques de l’importance des sujets SPS: –Au niveau du secrétariat SPS: Signal politique fort pour sensibiliser les gouvernements. –Au niveau national: Formaliser les responsabilités.
3 Actions concrètes Améliorer la transmission et la gestion des notifications: –Au niveau national: Adresse électronique institutionnelle de façon à éviter les problèmes. –Au niveau du secrétariat SPS: Priorisation des notifications par une codification.
4 Actions concrètes Améliorer et renforcer les capacités techniques des personnes en charge des notifications: –Au niveau du comité: Encourager les pays à participer activement. –Au niveau du secrétariat: Accompagner les pays dans l’élaboration de leur plan d’action. –Au niveau bilatéral: En mettant en place un système de tutorat.
5 Actions concrètes Améliorer et renforcer les capacités techniques des personnes en charge des notifications: –Au niveau national ou régional: En créant des réseaux de formation. –Au niveau des organisations normatives internationales: En continuant à encourager les pays en développement à participer à leurs travaux.
6 Actions concrètes Au niveau national ou régional, améliorer la communication tout public au sujet des aspects SPS: –Création d’un site web hébergeant des bases de données.