Réflexion personnelle sur l’identité Numérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 34 La mode, c’est important pour vous ?
Advertisements

Historique Ground Day.
Préservez votre E-reputation ! 9 conseils pour construire votre identité numérique Les Universités de Lorraine.
Brevet Informatique et Internet
Ma vie en numérique Question n° 1
Blog-notes Question n° 1
pour l’initiation chrétienne
Le subjonctif passé.
Le discours indirect.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
1 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique.
La Recherche en Ligne.
5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants Amélie Hien
À.
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
NE TE LAISSE PAS TROMPER
Favoriser l’apprentissage des adultes
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Ca veut dire quoi être délégué(e) ?
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Cavalier King Charles ATTITUDE
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
MON ANNIVERSAIRE CETTE ANNEE.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Le jour où je me suis aimé pour vrai
L’identité numérique.
Epistemic dependence John Hardwig
RAPPORT SUR LA REALISATION DES CARTES CONCEPTUELLES Objectifs Les principaux objectifs de cet exercice étaient les suivants: -Comprendre mieux la formation.
8 MARS INTERNATIONALE JOURNÉE DE LA FEMME.
Le secret... Cliquez pour débuter.
Il était une fois
Ça ne coûte rien de lire.
Le jour où je me suis aimé pour vrai. le jour où je me suis aimé pour vrai.
E-réputation.
1 E-responsabilité.
La vie est si fragile… Ne jamais perdre espoir…et s’accrocher a la vie…
E-réputation et Personal Branding
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Etude de cas Blog de professeur d’EPS
Identité numérique et école
La.
L’identité numérique.
PRESSE PRESSEE Education aux médias Avec le soutien du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias.
Le passé composé III a apprendre avoir boire connaître dire appris eu bu connu dit.
Pratiques et dérives des réseaux sociaux
Liberté d’expression et vie privée sur Internet
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Identité numérique.
Ça ne coûte rien de lire. Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire jusqu'en bas Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire.
Public ou privé ? La rue, les transports en commun, les magasins
Ma vie en numérique Question n° 1
Ce Tantra vient du Nord de l'Inde
… un texte magnifique de Charlie Chaplin, un vrai délice…
Réflexions sur la vie Cliquez.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
Le B2I Une évaluation curriculaire…. Evaluer le B2I… Ça sert à : –Construire mon parcours individualisé de compétences –Savoir ce que je sais faire –Avoir.
PARAMÉTRAGE DE FACEBOOK ANALYSE PROTEGER SES DONNEES PERSONNELLES COMPRENDRE SON POUVOIR D’INTERACTION.
Lire, c’est traduire Séance 1
Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE.
Les réseaux sociaux Facebook Twitter Linkedin Autres
Le jour où je me suis aimée pour vrai !
Il était une fois … La classe de 1 ère vente qui offrit un spectacle de contes A des maternelles et des CP.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Transcription de la présentation:

Réflexion personnelle sur l’identité Numérique Sophie DELNATTE – Mars 2015

Définition ? Parler d’identité numérique aujourd’hui semble être tout à fait banal pour beaucoup d’entre nous mais pour moi c’est tout un mystère…. Si j’ai bien compris l’identité numérique désigne en fait toutes les informations à propos de sa personne que l’on divulgue sur internet par le biais des structures mises en place (réseaux sociaux…). J’ai donc fait des recherches et comme j’ai pu le lire l’identité numérique est composée de plusieurs informations qu’il est important de connaître afin de gérer au mieux son activité virtuelle.

L’image ci-dessous résume bien les informations relatives à l’identité numérique :

Tout compte faire nous alimentons au quotidien notre identité numérique sans nous en rendre compte. Nous laissons des traces sur la toile et celles-ci sont conservées de nombreuses années, voire elles ne disparaissent jamais. Qui sait ? Par exemple je me suis amusée à rechercher via Google des données sur ma propre personne. Le résultat est flagrant ! J’ai été surprise de voir toutes les informations publiées sur la toile sans que je le sache (cursus scolaire, informations personnelles...) Ceci n’est qu’un échantillon !

Comment gérer son identité numérique ? La difficulté est donc de maitriser toutes ces informations que l ’on divulgue consciemment ou inconsciemment car elles reflètent notre personnalité, elles donnent une image de nous. Selon Frédéric Cavazza, ces informations constituent « l’ADN numérique d’un individu ». Il faut donc faire très attention à ce que l’on dit, à ce que l’on fait ou ce que l’on recherche. Il faut réfléchir à 2 fois avant de s’engager dans l’aventure du net car notre réputation est en jeu ! Ce que l’on appellera e-reputation,

En effet, sur la toile il y a « ce que je dis » mais aussi « ce que l’on dit ». Qu’on le veuille ou non, dans la vraie vie comme dans le numérique, l’opinion qu’ont les gens de nous peut jouer en notre faveur comme en notre défaveur. Et les conséquences peuvent être très graves si l’information est mal exploitée ou mal contrôlée. C’est souvent le cas chez les adolescents via Facebook. Tous nos « amis » ne nous veulent pas du bien. Se mettre en scène devant des millions de personnes peut avoir un impact par exemple auprès d’employeurs même des années après. On dit souvent « les paroles s’envolent mais les écrits restent ! » et la toile en est le parfait exemple. Ceci dit, l’identité numérique peut avoir un côté intéressant d’un point de vue professionnel. J’ai lu un article très intéressant de Philippe-Didier Gautier « Exploiter son portfolio numérique : construire son identité professionnelle numérique pour valoriser ses compétences ». Cet article met en avant l’utilisation du portfolio numérique comme un outil d’employabilité. Il existe bien sûr de nombreux outils qui nous permettent aujourd’hui de nous faire connaitre professionnellement et ce à distance.

Notre identité numérique il faut l’entretenir, la valoriser et l’image ci-dessous résume bien les 7 points à respecter :

L’identité numérique du formateur ? Il est évident qu’en tant que formateur nous n’avons pas le choix que de se construire une identité numérique et de la valoriser. La problématique est de savoir comment et quelles stratégies adoptées ? Dans certains cas la voie de l’apprentissage mise en œuvre par le formateur fait appel à une forme d’alternance entre le présentiel et le distanciel. Dans ce cas le formateur n’a pas d’autre choix que d’utiliser des plate-formes de formation à distance pour gérer et accompagner des apprenants. Il doit donc être conscient de ce qu’il publie, de ce qu’il avance. Il doit faire la différence entre des notions telles que public, privé et transparence..

Les conditions de réception de l’information ne sont peut être pas les mêmes que celles qui sont émises c’est-à-dire les nôtres. Il y a « ce que je dis » mais aussi « ce que l’on croit », « ce que l’on pense ou imagine ». Donc en tant que formateur, je dois : toujours réfléchir aux lecteurs possibles de l’information que j’ai émis. comprendre les sphères de partage adopter une méthode pour sécuriser les données utiliser les bons outils de travail collaboratif Avertir les utilisateurs des risques encourus