Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Réunion Annuelle des Directeurs HHA Dakar – 14 décembre 2010 Les Plateformes d’Echange (“Communities of Practice”)
2-3 Mai 2007 Bruxelles, Belgique
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar Gestion du contenu d’un site PTK Par: Han de Koeijer; Institut royal des Sciences naturelles de.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar Le EC CHM Portal ToolKit (PTK), outil pour améliorer la participation dans le CHM au niveau national.
Le EC CHM Portal ToolKit (PTK), outil pour améliorer la participation dans le CHM au niveau national et international Par: Han de Koeijer; Institut royal.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Formation sous-régionale, 6 novembre 2006, Tana Le EC CHM Portal ToolKit (PTK), outil pour améliorer la participation dans le CHM au niveau national et.
Situation CHM Madagascar Depuis avril 2012 Voahangy Raharimalala PFN Assistant CHM / CDB Madagascar Marrakech, 11 – 14 mars 2013.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Le Centre d’Echange d’Informations du Bénin: De Mai 2012 à Février Quel bilan? Hugues Adeloui Akpona
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Gestion du contenu d’un site PTK Par: Han de Koeijer; Institut royal des Sciences naturelles de Belgique,
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO3 : Sensibilisation et communication Par: Han de Koeijer et Marie-Lucie Susini;
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le EC CHM Portal ToolKit (PTK), outil pour améliorer la participation dans le CHM au niveau national.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Gestion du contenu d’un site PTK Par: Han de Koeijer; Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Point focal belge de la CDB et le CHM, 29 Rue.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATION DU MAROC ACTIVITÉS ENTREPRISES DEPUIS UN AN Royaume du Maroc Ministère Délégué chargé de l’Environnement.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Formation CHM, 2015, Kisangani, RD Congo Gestion du contenu d’un site PTK Par: Han de Koeijer; Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Point.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Centre d'échange (CHM) Convention sur la diversité biologique (CBD) Développements du Centre d'échange au niveau international depuis 2010 et Programme.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Transcription de la présentation:

Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie –Lucie Susini; Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Point focal belge de la CDB et le CHM, 29 Rue Vautier, 1000 Bruxelles, Belgique

Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Contenu de la présentation Introduction au Centre d’échange d’informations O Les Parties collaborent et partagent leurs connaissances par le biais du réseau CHM. Conseils pratiques

Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Introduction au Centre d’échange d’informations (CHM) Outil pour promouvoir la coopération technique et scientifique sous la CDB Objectifs jusqu’à COP10: Promouvoir et faciliter la coopération scientifique et technique(Article 18.3 de la CD B ) Mécanisme global pour l’échange de l’information et « best practices » (Article 17) Développer et promouvoir un réseau humain et technologique

Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Introduction au CHM Depuis COP 10 Décision X/15: Mission : Contribuer de manière substantielle à l’application de la Convention sur la diversité biologique et de son Plan stratégique pour la diversité biologique, au moyen de services d’information efficaces et d’autres moyens appropriés, afin de promouvoir et faciliter la coopération scientifique et technique, le partage des connaissances et l’échange d’information et afin de mettre en place un réseau pleinement opérationnel de Parties et de partenaires.

Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Introduction au CHM BUTS ET OBJECTIFS But 1: Le centre d’échange central fournit des services d’information efficaces à l’échelle mondiale pour faciliter la mise en œuvre du Plan stratégique pour la diversité biologique. Objectif 1.3. Des services d’échange d’information efficaces sont pleinement opérationnels.

Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Introduction au CHM BUTS ET OBJECTIFS Objectif 1.4. Le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique facilite la création d’un réseau d’experts et de praticiens parmi les Parties et les partenaires. Objectif 1.5. Les Parties et les partenaires ont à leur disposition des orientations, pour pouvoir échanger des informations par le biais du réseau du centre d’échange.

Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Introduction au CHM BUTS ET OBJECTIFS But 2:Le centre d’échange national fournit des services d’information efficaces pour faciliter la mise en œuvre des stratégies et plans d’action nationaux pour la diversité biologique. Objectif 2.1. Toutes les Parties ont la capacité d’appuyer des centres d’échange nationaux efficaces. Objectif 2.2. Des sites internet nationaux de haute qualité sont disponibles.

Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Introduction au CHM BUTS ET OBJECTIFS Objectif 2.3. Des informations nationales sont échangées par le biais du réseau du centre d’échange. Objectif 2.4. Les Parties collaborent et partagent leurs connaissances par le biais du réseau du centre d’échange. Objectif 2.5. Les partenaires et le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique ont contribué au développement des centres d’échange nationaux.

Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire O Des informations nationales sont échangées par le biais du réseau du centre d’échange. Qui est votre public cible? Comment pouvez-vous encourager les collaborations ? De quel type d’information ont-ils besoin pour choisir leurs collaborateurs ? Quel type d’information voudriez-vous rendre publique ?

Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire O Des informations nationales sont échangées par le biais du réseau du centre d’échange. Informations sont disponibles, mais l’accès n’est pas toujours facile/possible  loi, recherches, “best practices”, transfrontalier, opportunités pour fonds, qui fait quoi Identification des lacunes d’informations Validation de l’information Décentralisé versus centralisé Droits de propriété intellectuelle

Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire O Des informations nationales sont échangées par le biais du réseau du centre d’échange. Développer et assister des Réseaux Développement Programmes thématiques sous la Convention p.e. biodiversité marine, montagnes, IMT ONGs Assistance Échange et provision d’information “Best practices” Contacts

Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire O Des informations nationales sont échangées par le biais du réseau du centre d’échange. Site web national pour le CHM Un des outils à la disposition du CHM Portail à l’information :  Sur la Convention  Mise en œuvre au niveau national de la CDB  Informations sur la biodiversité  Coopération  Autres sources d’informations sur Internet Utilisez les informations disponibles Créez seulement de nouvelles informations si non disponibles ailleurs sur Internet

Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire O Des informations nationales sont échangées par le biais du réseau du centre d’échange. Site web national pour le CHM Rendre accessible les informations difficiles à obtenir dans et en dehors du pays Pages les plus visitées sur les CHMs :  Rapports nationaux, Monographies  Stratégies et Plans d’Actions nationaux sur la biodiversité  Actualités et Evénements  Questions fréquemment posées sur la Biodiversité

Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Site web national pour le CHM Rendre accessible les informations difficiles à obtenir dans et en dehors du pays Pages les plus visitées sur les CHMs:  Rapports nationaux  Monographies  Stratégies et Plans d’Actions nationaux sur la biodiversité  Acteurs  Questions fréquemment posées sur la Biodiversité

Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Site web national pour le CHM Rendre accessible les informations difficiles à obtenir dans et en dehors du pays Pages les plus visitées sur les CHMs:  Rapports nationaux  Monographies  Stratégies et Plans d’Actions nationaux sur la biodiversité  Acteurs  Questions fréquemment posées sur la Biodiversité

Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Site web national pour le CHM Rendre accessible les informations difficiles à obtenir dans et en dehors du pays Pages les plus visitées sur les CHMs:  Rapports nationaux  Monographies  Stratégies et Plans d’Actions nationaux sur la biodiversité  Acteurs  Questions fréquemment posées sur la Biodiversité

Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire O Les Parties collaborent et partagent leurs connaissances par le biais du réseau CHM. Sujets utiles “Best practices” Lois Experts Informations pour la prise de contact

Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire O Les Parties collaborent et partagent leurs connaissances par le biais du réseau CHM. Échange d’Information par : Conférences et ateliers Groupes de discussion par /listes serveurs Visites de terrain Site Web

Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire O Les Parties collaborent et partagent leurs connaissances par le biais du réseau CHM. Interopérabilité entre CHMs Pourquoi interopérabilité ? Promouvoir la coopération et l’échange d’informations entre pays Faciliter des recherches sur les différents CHMs pour d’informations et “best practices”

Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire O Les Parties collaborent et partagent leurs connaissances par le biais du réseau CHM. Comment promouvoir l’interopérabilité ? Structurer l’Information de la même manière

Formation nationale CHM, 2010, Cotonou, Benin

Formation sous-régionale, 5 mars 2007, Rabat

Formation sous-régionale, 5 mars 2007, Rabat

Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Comment promouvoir l’interopérabilité ? Structurer l’Information de la même manière CHMs basés sur le PTK peuvent échanger des données/informations par RSS et des recherches peuvent être faites sur tous les sites O Les Parties collaborent et partagent leurs connaissances par le biais du réseau CHM.

Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Échange d’informations pour promouvoir la coopération et la sensibilisation du public au niveau national Augmenter la sensibilisation publique sur la Convention  Monographies, listes rouges, relation avec les conventions, curricula éducatifs  Groupes ciblés: décideurs politiques, jeunes, maîtres d’écoles, public en général.  Motiver le public par des campagnes d’observation de la biodiversité

Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Conseils pratiques Faire un recensement des sources d’informations existantes Inclure les acteurs dans le domaine de la biodiversité dès le début Conférence sur l’utilité du CHM pour eux Stimuler une culture d’échange d’informations Collaborer dès le début avec des réseaux nationaux émergents liés à la CDB tels que : CHM biosécurité, Programme mondial des espèces envahissantes, Forum mondial d’informations sur la biodiversité et autres

Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Conseils pratiques Partager les ressources et la capacité humaine Utiliser les statistiques web au niveau des pages les plus visitées pour améliorer les sources d’informations les plus visitées Sensibiliser les politiciens et les responsables de l’administration sur le rôle et le fonctionnement du CHM

Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Merci pour votre attention