2 novembre 2010 Isabelle Legault Sébastien Meunier DAFPP Les Guides sylvicoles dans le cadre de la confection des PAFI-T Végétations potentielles MJ1-MJ2-MS1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Advertisements

Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Lingénieur forestier au coeur de la gestion de la forêt publique École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay Jeudi le 12 août 2010.
Lapproche du groupe de Partenaires pour le Développement Forestier Durable des Communautés de Charlevoix – Bas-Saguenay Présenté par Valérie Laberge, ing.f.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Aménagement forestier de la forêt départementale de Saoû
Le technologue forestier
La biomasse - énergie : sujet brûlant d’actualité
SPATIAL WOODSTOCK ET STANLEY
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Un DEC en technologie forestière
Réalisation du rapport danalyse économique (R47) - Planification forestière septembre 2012 Alexis Leroux Collaboration : Mélissa Lainesse.
Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal SPO Pierre Labrecque, ing.f. Guy Lesage, ing.f. Projet de Sylviculture par.
Le cèdre en forêt privée gaspésienne ÉTAT DE SITUATION Gaston Miousse, AFOGÎM.
Rebecca Tittler, Christian Messier et Andrew Fall
Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.
Utilisation des guides sylvicoles pour la confection de la stratégie d’aménagement Exemple de l’UAF Formation PAFI du 26 au 28 octobre 2010 Pierre.
Objectifs, indicateurs et cibles provenant des orientations nationales de la SADF Traitement proposé pour le PAFI tactique : quelques exemples.
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
EN ÉCOLOGIE FORESTIÈRE
Assemblée générale 12 octobre 2011 Profil des gestionnaires en ressources matérielles Assemblée générale FGRM 12 octobre 2011.
Région Nord-du-Québec : 14 juin 2013
Les ressources forestières du Québec
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Guides sylvicoles Fonctionnement et état davancement Formation PAFI 2 novembre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Sébastien Meunier, ing.f., M.Sc.,DAFPP.
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
Association québécoise pour l’évaluation d’impacts (AQÉI)
Forêt communale de Sermaise
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
L’évaluation économique des investissements forestiers et la planification forestière Le 26 octobre et 2 novembre 2010 Formation PAFI.
TR sedyvin Aix-En-Provence 25 et 26 janvier 2011 Unité de Gestion des Ressources forestières et des Milieux naturels Ligot Gauthier Prémices de modélisation.
1 Estimation des Volumes de bois Affectés par les Opérations de Récolte Par inventaire d’intervention Mise à jour en 2008.
Compléments d’enseignement à la formation MSCR Mai-juillet 2010 Isabelle Legault et Bruno Boulet Les responsabilités du marteleur et de l’ingénieur forestier.
Sylviculture du thuya ou… Barbara Hébert, M. Sc. Cégep de Rimouski
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
LA SCIENCE ÉCONOMIQUE, UN ATOUT POUR UNE PRISE DE DÉCISION ÉCLAIRÉE Nancy Gélinas 27 novembre 2014.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Aménagement écosystémique des forêts Marc Leblanc, ing.f., M.Sc. Mathieu Bouchard, ing.f. Ph.D. Direction de l’environnement et de la protection des forêts.
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
Chapitre 2 - Les liens avec la terre
Le Plan d’Approvisionnement Territorial des Maures
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
1 P LAN D’ A MÉNAGEMENT F ORESTIER I NTÉGRÉ TACTIQUE Sébastien Lefebvre DAFPP Le 3 novembre 2010 Établir la stratégie d'aménagement forestier pour l'UA.
Évolution des peuplements
Les fondements biologiques de la sylviculture
Photointerprétation fine, cartographie à haute résolution et diagnostic sylvicole Guy Lessard, ing.f., M.Sc., CERFO 1 er octobre 2008 MRNF, Comité d’arrimage.
1 P LAN D’ A MÉNAGEMENT F ORESTIER I NTÉGRÉ O PÉRATIONNEL Activité 19.
1 Mise en œuvre des objectifs de la SADF à travers le PAFI Formation PAFI 28 octobre et 4 novembre 2010 Direction du développement et de la coordination.
Un projet de « métamodule » dans Capsis pour simuler l'évolution de massifs forestiers à partir des modules existants P. Vallet 1, T. Cordonnier 2, V.
Plan de Développement de Massif de la communauté de communes du Sud-Quercy de Lafrançaise Conseil Communautaire – 5 décembre 2012 – Lafrançaise.
Les Ressources Forestières
Les Ressources Forestières
La vallée des Grands lacs et du Saint-Laurent
Sélection participative sur feuillus précieux Intérêt des témoins récurrents pour estimer les valeurs des arbres Frédérique Santi - Jonathan Migeot Réunion.
Estimer les flux d'investissements et financiers pour l'adaptation dans le secteur de la FORESTERIE Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.
Consultation publique Plans d’aménagement forestier intégré tactiques RENCONTRE D’INFORMATION Date : 20 mai 2015 Unité de gestion de Chibougamau.
La cordillère de l’ouest
Protocoles de suivi des forêts
Le suivi des régénérations forestières issues de la tempête Lothar de 1999.
Un exemple de valorisation réussie de produits de la recherche Myriam Legay, ONF, DFRN-RDI 19 Décembre 2014 CAPSIS et les guides de sylviculture 50 ANS.
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 –
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Tordeuse des bourgeons de l’épinette – État de situation
Transcription de la présentation:

2 novembre 2010 Isabelle Legault Sébastien Meunier DAFPP Les Guides sylvicoles dans le cadre de la confection des PAFI-T Végétations potentielles MJ1-MJ2-MS1

Travail réalisé Quels sont les outils? Comment les utiliser? Objectifs de la présentation

Travail réalisé

Érablière à bouleau jaune –Marc-André Bernier–Michel Letarte –Mike Guitard–Daniel Pin –Lise Guay–Anouk Pohu –Isabelle Legault Équipe derrière les arbres de décision

Sapinière à bouleau jaune EstOuest Annie MalenfantMichel Boisvert Lévis CôtéMichel St-Germain Denis ThébergeSimon Guay Benoît CôtéSimon Charest Équipe derrière les arbres de décision

Guide sylvicole Guides sylvicoles par domaines –Phase 1: arbre de décision brut (PAFI T) Lien entre stations, stade évolutif, peuplement et contraintes, essences à promouvoir Traitements et Scénarios sylvicoles appropriés –Phase 2: arbre de décision élaboré (PAFI O) Problématiques et précisions locales* Précision des seuils et des choix sylvicoles* Gestion des traitements, application sur terrain, mode d’opération en fonction des contraintes locales Besoin de l’implication du SOR

Sous domaines érablières et sapinières à bouleaux jaunes (3 et 4)

Des Guides sylvicoles par domaine bioclimatique Régions écologiques des érablières 3aCollines de l’Outaouais et du Témiscamingue 3b Collines du lac Nominingue 3c Hautes collines du Bas-St-Maurice 3dCoteaux des basses Appalaches

Des Guides sylvicoles par domaine bioclimatique Régions écologiques de la sapinière à bouleau jaune 4aPlaines et coteaux du Lac Simard 4bCoteaux du réservoir Cabonga 4cCollines du Moyen Saint-Maurice 4dHautes Collines de Charlevoix et du Saguenay 4ePlaines du Lac-Saint-Jean et du Saguenay 4fCollines des Moyennes Appalaches 4gCôtes de la Baie des Chaleurs 4hCôte gaspésienne

La station forestière: Porte d’entrée des Guides sylvicoles Station forestière Un regroupement de types écologiques Objectif des Guides Déterminer les choix sylvicoles qui conviennent à chaque station En fonction de - La station elle-même (Veg pot + milieu physique) - Les caractéristiques de la forêt (composition, stade évolutif, structure, etc.) - Les essences à promouvoir, désirée, à défavoriser - Contraintes (traficabilité, pente, chablis, compétition, etc.)

Base de travail Choix sylvicoles: - Essences à promouvoir - Essences désirables - Essences à maîtriser - Structure désirée - Façon de faire (scénario sylvicole) En phase 1, les choix sylvicoles proposés ne considèrent pas (sauf exceptions): - Exigences environnementales - Exigences sociales - Exigences économiques Tableaux 1 et 2

Exemple de station forestière FE2 + FE ha FE ha = 26 % FE ha = 69 % FE22 + FE ha = 95 % Diagnostics sylvicoles semblables Veg pot Milieu physique Ess. promouvoir Ess. désirées Ess. à maîtriser FE2 FE1/FE Ers - FNBop Err Heg - Peu FE Ers - BojBop - Epb Err Heg - Sab

Des « Sylvigrammes » par regroupement de stations 66 stations (Guide des érablières) 19 regroupements de stations 19 arbres de décision FE FE3 - FE30 - FE5 - FE6 MF MF1 MJ MJ10/21 - MJ12 - MJ2- MJ15 MS MS2 RC RC3 RE RE2 RP RP1 RS RS1 - RS2 - RS5 - RS50cd - RS5d RT RT1

Consultation juin 2010 Besoin de synthèse Réduction du nombre d’arbre de décision Résultats: –Travail harmonisé par végétation potentielle –Approche par grands groupes de végétations potentielles

Arbres de décision par groupes de végétations potentielles 66 stations (Guide des érablières) 19 regroupements de stations 19 arbres de décision X Tableau 3

Répartition et abondance relative MJ2 - MS1 Carte 1. Répartition et abondance relative de la végétation potentielle de la bétulaie jaune à sapin (MJ2), dans l’Ouest, et de la sapinière à bouleau jaune (MS1), dans l’Est, selon les sous-régions écologiques.

Superficies totales MJ1 - MJ2 - MS1 Domaine 3: ha (59%) Domaine 4: ha (50%) Domaine 5: ha ( 7%)

Érablière à bouleau jaune Source: Guide de reconnaissance des types écologiques guides.jsp

Bétulaie jaune à sapin Source: Guide de reconnaissance des types écologiques guides.jsp

Sapinière à bouleau jaune Source: Guide de reconnaissance des types écologiques guides.jsp

Sapinière à bouleau blanc ! MS2 ! Source: Guide de reconnaissance des types écologiques guides.jsp

Formation par la DIF Formation sur la carte écoforestière et interprétation des données écologiques –Classification Écologique –Photo-interprétation –Données de productivité à –Contraintes à l’aménagement –Types de stations Référence: Jocelyn Gosselin (DIF)

Dynamique végétale MJ-MS1 Végétation diversifié –Différentes longévités –Différentes exigences Établissement Développement Espèces concurrentes importantes Historique de perturbation : –Chablis, TBE, feux –Récolte (CDL, CPRS, coupes partielles)

Orientations sylvicoles Concurrence végétale – Enfeuillement Gradient d’intensité de la sylviculture –Orienter les investissements Essences à promouvoir –Oriente nos actions sylvicoles –Retour à l’autécologie des espèces –Régime sylvicole Futaie régulière - irrégulière - jardinée Tableau 4

+ +/- - Orientations sylvicoles Milieu physique et épaisseur de dépôt Tableau 4

Questions?