Vérifier les acquis  Une définition courante de la consommation  Les biens et services consommés peuvent être classés : - selon leur durée de vie - selon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Les ménages : revenus et consommation
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Bien comprendre la notion d’investissement
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Quels acteurs créent la richesse?
III- Les agents économiques et le circuit économique
LA COMPTABILITE NATIONALE
Une représentation simplifiée de l’activité économique
Le circuit économique 2012.
Economie Le circuit économique simplifié
L’action des pouvoirs publics
La consommation Elle correspond à un usage possible du Revenu Disponible La partie non consommée du revenu constitue l’épargne. Revenu Disponible = Consommation.
Les organisations publiques
Entreprise et production: qui produit quoi ? 1.La diversité des unités de production. Exercice à réaliser: compléter le tableau pour chaque photographie.
CAP ATMFC Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
L’action des pouvoirs publics
PRODUCTION DEPENSE REVENUS Le circuit économique.
La répartition de la valeur ajoutée
La répartition de la valeur ajoutée
Les sociétés (non financières)
LA CONSOMMATION DES MENAGES
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Les Biens Bublics- Définition
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Module 5.1. Gérer son budget.
3- rapport consommation revenu
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
ECONOMIE GENERALE En première année, le cours d’économie générale se compose de deux cours magistraux (cette semaine) et de quatre TD (les semaines suivantes).
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Analyse macro-économique :
La consommation prend différentes formes : une définition plurielle
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
Une nouvelle matière Management des organisations 1 + (1)
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
La consommation finale des ménages dans les comptes nationaux
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
L’entreprise.
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
L’entreprise.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
CONJONCTURE ECONOMIQUE AU PREMIER TRIMESTRE 2015 Mars 2015.
La mesure de la production
BILAN INTERMEDIAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
De la valeur de la production à la valeur ajoutée
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
LA COMPTABILITE NATIONALE
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
RÉVISIONS DE PREMIÈRE PIB ET CROISSANCE 1 Offre, demande Marchands, non marchands Equilibre emploi-ressources en biens et services.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Section commerce Ruiz. Les biens et services.
1 CREDOC Pascale Hébel Directrice du pôle Consommation et Entreprise du CREDOC 6 novembre 2015 Place des femmes dans les nouveaux modes de consommation.
1 L’INDICE DES PRIX A LA CONSOMMATION METHODOLOGIE ET PRINCIPAUX RESULTATS Présenté par: EL MALIKI mohammed.
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
Transcription de la présentation:

Vérifier les acquis  Une définition courante de la consommation  Les biens et services consommés peuvent être classés : - selon leur durée de vie - selon leur utilisation - selon qu’ils sont payants ou non, selon qu’ils sont privés ou collectifs  La consommation des ménages peut prendre différentes formes  Les ménages consomment au-delà de ce qu’ils dépensent Pour aller plus loin  L’évolution de la structure de la consommation finale effective La consommation prend différentes formes : une définition plurielle

Consommer signifie………………………………………………… Les entreprises consomment des biens et services Dans ce cas, la destruction permet de …………………… ………………………………… La consommation des entreprises et des ménages Dans ce cas, la destruction permet de …………………… ………………………………… La consommation est dite …………………….. Les ménages consomment des biens et services La consommation est qualifiée de …………. Compléter la définition et le schéma à l’aide des notions suivantes : finale - produire d'autres biens ou services - détruire un bien ou un service - satisfaire des besoins - intermédiaire Une définition courante de la consommation

immédiate progressive et rapide progressive et lente Si la destruction est … … il s’agit de… biens durables biens non durables semi-durables services Consommer consiste à utiliser des biens ou services qui seront détruits. Les biens et services peuvent être classés selon leur durée de vie Relier chaque type de destruction au bon type de biens ou services

Postes budgétairesMilliards d’euros Coefficient budgétaire (en %) Produits alimentaires et boissons non alcoolisées136,213,7 Boissons alcoolisées et tabac30,33,0 Articles d'habillement et chaussures46,94,7 Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles250,225,2 Meubles, articles de ménage et entretien courant de l'habitation58,95,9 Santé33,93,4 Transport146,214,7 Communications28,02,8 Loisirs et culture92,69,3 Éducation7,40,7 Hôtels, cafés et restaurants62,06,2 Autres biens et services100,810,1 Dépense de consommation des ménages993,2100,0 Dépenses de consommation de ménages par fonction à prix courants en 2006 Source : Comptes nationaux, 2007, InseeInsee En 2006, les ménages français ont dépensé ………………………………….. pour leur consommation de produits alimentaires et boissons non alcoolisées, ce qui représente …………% de ………….……………………..……………. Les biens et services peuvent être classés selon leur utilisation Coefficient budgétaire = part …………………………………………………………..…………..…………………………………… Coefficient budgétaire (%) = …………………………………………………………… x 100 …………………………….………….………

Biens et services achetés sur un marché à un prix qui dépasse le coût de production Biens et services …….… produits par les entreprises privées Biens et services mis gratuitement ou quasi gratuitement à disposition des ménages Biens et services ……...………..…… produits par les administrations Biens et services produits par les ménages eux-mêmes Biens et services …………………………..………… Biens et services qui ne peuvent être consommés que par une personne ou un ménage à la fois Biens et services qui peuvent être consommés par plusieurs personnes à la fois Biens et services ……………Biens et services …………………………… Compléter les schémas à l’aide des notions suivantes : privés – marchands - non marchands - non marchands autoconsommés - publics ou collectifs. Les biens et services peuvent être classés selon qu’ils sont payants ou non… …selon qu’ils sont privés ou collectifs

Consommation marchande Utilisation de biens et services achetés sur un marché Consommation individuelle Utilisation de biens privés Consommation collective Utilisation de biens publics ou collectifs ……………………..… ……………………….. ……………………..… ……………………….. ……………………..… ……………………….. Consommation non marchande Utilisation de services fournis gratuitement ou quasi gratuitement ……………………..… ……………………….. Compléter le schéma à l’aide des exemples suivants : Automobile - Défense nationale - Séance de cinéma - Cours au lycée - Trajet en taxi - Consultation à l’hôpital public – Vêtement - Utilisation d’une route - Scolarisation dans un lycée public). Un même exemple peut-être utilisé plusieurs fois. Une double opposition Les différentes formes prises par la consommation

…………………………………………………. « L’argent » dépensé par les administrations pour mettre gratuitement ou quasi gratuitement à disposition des ménages des services …………………………………………………. « L’argent » que dépensent réellement les ménages pour leur consommation …………………………………………………. Tous les biens et services consommés ne sont pas directement financés par les ménages Compléter les schémas à l’aide des notions suivantes : Consommation finale effective - Dépense de consommation finale des ménages - Dépense de consommation des administrations. Les ménages consomment au-delà de ce qu’ils dépensent

Milliards d’euros courants Dépenses de consommation finale des ménages783,9878,3993,2 Dépenses de consommation finale des administrations publiques 206,3245,4276,0 Dépenses de consommation finale des ISBLM 1 19,421,823,3 Consommation finale effective1 009,61 145,51 292,5 1. ISBLM : Institutions sans but lucratif au service des ménages comprenant les associations, les partis politiques, les syndicats,…Source : D’après INSEE, Comptes nationaux, 2007, Insee.Insee De 2000 à 2006, la consommation finale effective des ménages augmenté de ……….%. En 2006, la dépense de consommation finale des ménages représente ………. % de la consommation finale effective des ménages. De 2000 à 2006, la structure de la consommation finale effective des ménages est restée stable :……  Vrai  Faux L’évolution de la structure de la consommation finale effective