Présentation des Réseaux de santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Santé publique, économie de la santé UE 1.2 S2
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Pays des Vallons de Vilaine
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Les réseaux DIABETE de la région centre : une expérience de bientôt 10 ans.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
DÉCLARATION DE L’UEMS SUR LA PRÉVENTION DE LA CONSOMMATION D’ALCOOL ET DE DROGUES ILLICITES SUR LE LIEU DE TRAVAIL DÉCLARATION DE L’UEMS SUR LA PRÉVENTION.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Form’addict
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Le système de santé.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

Présentation des Réseaux de santé

Sommaire 1 Qu’est ce qu’un réseau de santé ? 2 Public 3 Leurs objectifs 4 Etapes de construction 5 Fonctionnement d’un réseau 6 Procédure de prise en charge du patient 7 Présentation d’un réseau: Toxicomanie

Qu’est ce qu’un réseau de santé? Art L6321.1 Du code de la santé publique « Les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires… »

Population avec des pathologies lourdes: Public Population fragilisée: Personnes âgées, toxicomanes.. Population avec des pathologies lourdes: Diabète, cancer, sida etc

Leurs Objectifs Présentation d’un réseau Assurer une meilleure orientation du patient Favoriser la coordination et le suivi des soins Promouvoir la délivrance de soins de proximité de qualité Présentation d’un réseau

Etapes de construction 1 Etat des lieux et constat du besoin Déterminer la zone géographique 2 Objectif général: public et valeur ajoutée Objectifs opérationnels: médical, qualitatif … 3 Définir une action à chaque objectif: Service rendu aux patients ou à leur famille… 4 Mise en place des méthodes: Organisation, liens, communication, coopération… 5 Outils : Tableau de bord et système de communication entre les acteurs 6 Le financement : Plan de financement, sources de financement, cahier des charge… 7 Evaluation interne et externe.

Fonctionnement des réseaux Mise en relation des différents professionnels du réseau avec un patient : Administration Médecin généraliste Travailleurs sociaux Patient Médecin spécialiste Associations Equipe paramédicale Institutions Centres hospitaliers

Procédure de prise en charge du patient Prise de contact du patient avec le réseau Critères d’inclusion Sanitaire et Sociale Prise en charge globale Evaluation Plan d’aide ou Prise en charge Prévention Education Soins Services

Présentation d’un réseau : Toxicomanie Il permet d’aider: Les alcooliques et Autres toxicomanes Objectifs: Prévenir la consommation de substance Fournir de l’information juste et actuelle - Accompagner la personne Prévenir la rechute Il se divise en 2 services: La prévention: Informer, sensibiliser, animer, former, détecter. La réinsertion: Entrevue d’accueil, évaluation des besoins, Suivi individuel.

Merci de votre attention