L’efficacité énergétique des bâtiments Gaëlla Haller Chef de projet Groupe ÉS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Financements Ademe/Région mobilisables
Le standard maison passive
Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
PREBAT «Vers des Bâtiments à énergie positive» (31/03/2010)
Concept Qualité Habitat Energie
Performance énergétique des bâtiments
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
Certification HQE Exploitation
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Les point clés de la RT bâtiments existants CONTEXTE ET POLITIQUES PUBLIQUES :
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Depuis que l’homme est devenu.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
LADN Energétique de vos bâtiments !. Bâtiment Energie Environnement et Territoire Principe déco-responsabilité Bâtiments économes en énergie Energies.
ENEOVIA la voie des énergies renouvelables Voilà ce que pourrait être la devise qui nous anime tous "Le 21ème siècle sera celui des énergies renouvelables.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
La réglementation thermique pour les bâtiments existants
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Rôle, Fonction et Intégration
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Provalys Performance Énergétique
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Le Centre Hospitalier de Douai
Intervention de Delphine Agier
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Agence d’architecture Fleurent Valette Burellier
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
La consommation énergétique des bâtiments
PERFORMANCES ENERGETIQUES ET NOUVEAUX MATERIAUX DE CONSTRUCTION DANS LE SECOND ŒUVRE DU BATIMENT EN GRECE La construction : un secteur dynamique La rénovation.
Enjeux, protection du climat
Réseau des Installateurs Solaires Européens
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
La consommation énergétique des bâtiments
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
La Maison Passive MIM 18_04_07. Ce que la "maison passive" n'est pas : " une maison qu'on ne chauffe jamais " FAUX Il faut la chauffer, mais ses besoins.
La gestion énergétique
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Intervention Bruno GEORGES ITF – St ALBAN LEYSSE
LES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE 1 LE CLUB DE LA MESURE PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE.
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
Les Smart-Grids, Un outil de performance pour votre entreprise industrielle : enjeux, retours d’expérience et perspectives.
dans les centres de formation continue
Confort thermique et éclairage.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
Nouveau référentiel à la rentrée 2016 !. Le BTS: Enveloppe du bâtiment Avec l’apparition d’une politique environnementale plus marquée et de nouvelles.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie.
Transcription de la présentation:

L’efficacité énergétique des bâtiments Gaëlla Haller Chef de projet Groupe ÉS

L’efficacité énergétique des bâtiments Pression des pouvoirs publics pour l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments  Objectifs  Réduction des émissions de gaz à effet de serre  Réduction de la consommation d’énergie finale  Réduction de la consommation primaire des énergies fossiles  Réduction de la précarité énergétique

L’efficacité énergétique des bâtiments Pression des pouvoirs publics pour l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments  Dispositifs  Réglementations thermiques  Loi de transition énergétique  Certificats d’économies d’énergie  Aides financières : crédit d’impôt, eco-PTZ, aides AHAH  Professionnels RGE  …

L’efficacité énergétique des bâtiments Bâtiments neufs  RT 2012 en résidentiel et en tertiaire  Encore des difficultés des mise en œuvre et d’atteinte des performances Étanchéité à l’air des bâtiments Étanchéité à l’air des réseaux aérauliques Mise au point, formation de l’utilisateur  Des échéances repoussées : période transitoire prolongée de trois ans  Étapes suivantes  Bâtiments passifs  Bâtiments à énergie positive

L’efficacité énergétique des bâtiments Bâtiments existants  La rénovation des bâtiments résidentiels et tertiaires existants est l’un des principaux leviers pour l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments en France  Un des objectifs de la loi de transition énergétique est de disposer d’un parc immobilier dont l’ensemble des bâtiments sont rénovés en fonction des normes « bâtiment basse consommation » ou assimilé, à horizon 2050, en menant une politique de rénovation thermique des logements dont au moins la moitié est occupée par des ménages aux revenus modestes

L’efficacité énergétique des bâtiments Bâtiments résidentiels existants  Dispositif RGE  Certificats d’économies d’énergies  Audit énergétique des copropriétés  REX appel à projets « Je Rénove BBC »

L’efficacité énergétique des bâtiments Bâtiments tertiaires existants :  Exemple de la rénovation BBC du bâtiment Vauban à Strasbourg : une réalisation Ecotral groupe ÉS  Objectifs du Maître d’Ouvrage : donner une attractivité nouvelle à ce bâtiment ancien, dans une démarche de valorisation de son patrimoine :  Divisibilité et accessibilité des bureaux  Nouvelle image contemporaine  Performance énergétique  Attention particulière au confort des occupants  Pérennité de la construction

Les points clés Objectifs énergétiques  Objectif thermique sur la partie existante du bâtiment : obtention de la labellisation BBC Rénovation avec un objectif de consommation inférieur de 10% au référentiel. La certification du bâtiment existant passe obligatoirement par un organisme certificateur ; dans le cadre du projet, seul CERTIVEA peut délivrer ce label.  Objectif thermique des parties neuves du projet, à savoir les surélévations et additions du bâtiment existant : respect de la RT Partie neuve (surélévation ) ajout de 600 m²  Respect de la RT 2012 Partie existante  Labellisation BBC Rénovation Objectif de consommation inférieur de 10% au référentiel

Comment atteindre ce niveau de performance ? Par la qualité et la performance des produits utilisés  Amélioration de l’enveloppe thermique  Isolation complète par l’extérieur pour éliminer les ponts thermiques  Matériaux à haute performance énergétique  Système de chauffage/rafraîchissement assuré par une pompe à chaleur eau/eau  Renouvellement d’air assuré par une ventilation double flux à récupération d’énergie  Mesure de la qualité de l’air  Gestion de l’éclairage naturel  Confort d’été et d’hiver amélioré par la mise en place de stores motorisés qui s’adaptent en fonction de l’ensoleillement  Escaliers et paliers d’ascenseurs largement vitrés pour éviter le recours à l’éclairage artificiel  Traitement performant de l’éclairage  Éclairage des espaces et circulations par sources LED  Des ascenseurs à régénération d’énergie

Comment atteindre ce niveau de performance ? Les exigences en matière de performance énergétique invitent à adopter des pratiques plus transversales, globalisantes, dans la manière de concevoir et de construire un bâtiment. Ainsi, la qualité du résultat final passe par une bonne gestion des interfaces entre les corps de métier, notamment pour éviter les défauts d’étanchéité à l’air et les ponts thermiques. Cette démarche nécessite une forte sensibilisation des entreprises, chaque corps d’état devant se sentir impliqué dans l’atteinte de la performance. Les chefs de chantier et conducteurs de travaux sont garants de la bonne mise en œuvre. Il est indispensable de les faire se rencontrer et de s’entretenir en amont de l’exécution des tâches de chacun, de rappeler les bonnes pratiques et parfois d’insister sur la modification des comportements et l’évolution des mises en œuvre. La pluralité des intervenants sur certaines tâches complexifie leur mise en œuvre ; l’ordonnancement des tâches est donc indispensable. Comment atteindre ce niveau de performance ?

Une GTB de conception innovante Une solution ouverte multi-constructeurs  ECOTRAL a associé l’expertise métiers de chaque fabricant dans les domaines de : La régulation thermique La gestion des occultations solaires (Sun Tracking / mat Météo) La lumière  Et interconnecté ces métiers dans une solution unique…

Gestion occultations solaires Gestion Chauffage Climatisation Multi capteurs Gestion Eclairages Gestion Télécommande Mutli métiers Solution 100% ouverte / Interopérabilité des métiers / 1 seule interface multi métiers Architecture de principe Bureaux Open Space ou cloisonnés

Des charges d’exploitation maîtrisées Par des scénarios et des automatismes avancés  Gestion fine des éclairages par détection de présence & gradation de luminosité (adaptable à l’usage)  Adaptation du niveau de renouvellement d’air en fonction de l’occupation (CO² & COV)  Gestion de l’intermittence optimale (Couplage programmation horaire & détection de présence)  Amorce d’un bâtiment « Smart Grid Ready » (prises vertes, charge adaptative)  Rafraichissement nocturne, optimisation des protections solaires

Une ergonomie utilisateur soignée

Affichage des logos des locataires à destination du public Des performances dans la durée avec les utilisateurs Sensibilisation des utilisateurs par écran dynamique

Des performances dans la durée et avec les utilisateurs Retour d’expérience sur le niveau d’efficience énergétique global du bâtiment (monitoring complet par usage / zone / fluide) Écotral interlocuteur unique et accompagnement des utilisateurs en phase d’exploitation (volet maintenance, Répartition des charges, Réaménagement des espaces, Sécurité du bâtiment) Les clefs de la réussite du projet  En initiant une approche en un coût global  En montant un véritable lot GTB  En associant le prestataire GTB à l’exploitation du site

L’efficacité énergétique des bâtiments Merci pour votre attention Informations complémentaires :