Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Advertisements

Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes
le responsable documentaire
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Handicap et TIC Accès aux parcours de formation, accessibilité des formations et valorisation des compétences Animé par Stéphanie Lucien-Brun.
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Séminaire : l internet au service des PME 8/2/99 Observation, recueil et mutualisation des pratiques et usages de l'internet Michel ELIE
Pôle technopédagogique
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Réseau des CERC : situation actuelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Congrès novembre 2007 Pour une vie associative vivifiante Comptes rendus des ateliers en petits groupes.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Blogs en entreprise. Utilisation de nouveaux outils : Wikis, Blogs, Forums, GED,... Web 2.0 et entreprise 1.0 Transforme les utilisateurs en acteurs et.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
C2i niveau 2 « enseignant »
L’ espace numérique de travail
Les solutions de travail collaboratif
Démarche qualité en éducation pour la santé
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Moodle Stéphanie Texier – François Golanski. Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap International Stéphanie Lucien-Brun DESS 104 «Communautés virtuelles et gestion de l’intelligence collective via les réseaux numériques» Utiliser les technologies de l’information pour « Vivre Debout » Mise en œuvre d’une démarche de gestion et de partage des connaissances

2/10 22/09/ Stéphanie Lucien-Brun - DESS Handicap International Programme France objectifs Icom’ : l’intégration des personnes handicapées via les technologies de l’information 1996 – 2004 : du faire au faire-savoir et faire-faire 2004 : un label de Centre de ressources national la stabilisation de l’équipe Objectifs : Faciliter le transfert de compétences Renforcer la mise en réseau des acteurs «handicap tic» En: Identifiant les connaissances critiques Analysant les pratiques actuelles Affinant la perception des attentes extérieures Facilitant la formalisation Expérimentant de nouvelles transmissions Favorisant le développement d’une communauté «handicap tic»

3/10 22/09/ Stéphanie Lucien-Brun - DESS Handicap International Programme France - Environnementaux + Manque de visibilité cœur activitéMandat d’innovation sociale Conception handicap liée à assistanat Vocation non pérenne Organisationnels Nombreux départsValeurs : service et efficience Précarité financementsRéorganisation collaborative Humains Culture «orale»Complémentarité compétences freins et atouts

4/10 22/09/ Stéphanie Lucien-Brun - DESS Handicap International Programme France ressources Internet du Centre Icom' via le site Icom’ usages de la liste "handicaptic" via le web (220 membres en mai 2004) pratique actuelle de Centre ressources interne "clients extérieurs " ► Trouver de l’information et des ressources sur handicap et TIC ► Affiner la compréhension des champs de compétences du Centre Icom’ ► Produire des ressources qualifiées communes et échanger Les savoirs : psychologie cognitive - pédagogie – animation - sociologie – électronique - ergothérapie - accessibilité aux TIC - gestion de projet TIC Les savoirs faire : ensemble de pratiques liées à la médiation aux TIC et au handicap Le savoir être : recherche d’autonomie et approche centrée sur la personne de l’analyse des besoins vers la connaissance répondants

5/10 22/09/ Stéphanie Lucien-Brun - DESS Handicap International Programme France  Une veille sur les centres ressources français et étrangers «accès public» et «handicap et TIC» ► Champs de compétences visibles ► Identification demandeurs ► Supports écrits, de liens vers des lieux ressources ► Valorisation projets menés et partenariats  Une veille sur les outils techniques et leurs usages ► Comparaison de plates-formes «intégrées» ► Intérêt de combinaison d’outils, permettant un choix d’usage à l’usager ► Privilégier la démarche d’ouverture à la logique de contrôle veille

6/10 22/09/ Stéphanie Lucien-Brun - DESS Handicap International Programme France démarche EPM Professionnels du handicap Personnes handicapées Autres centres ressources icom’ EPM Professionnels du handicap Personnes handicapées Autres centres ressources icom’ Quoi Comment Quand Objectifs Organisation Expérimenter Faire savoir Mutualiser Quoi ? Accès aux TIC Usages Projets innovants Rôle des médiateurs Outils De création De capitalisation (fiches projets documentation) De communication Enquêtes terrains Benchmarking Restitution Pistes d’expérimentation Déploiement expérimentation Projets de percée Consolidation de la communauté de projet 2 mois1 mois8 mois

7/10 22/09/ Stéphanie Lucien-Brun - DESS Handicap International Programme France Un mélange entre de « l’ existant optimisé » et de nouveaux outils en interne et en externe pour : ProduireCapitaliserDiffuser Notification et RévisionRéorganisation serveur par champs d’activité Animation de la liste «handicap tic» Co-production avec partenaires de projets de fiches REX Mutualisation ressources mails, agendas, contacts, etc. Pré formatage des contenus web site icom’ Déploiement d’un wiki lié à la liste « handicap tic » Recensement et indexation de l’ensemble du fond documentaire ; Moteur de recherche sur site icom’ Valorisation des expertises via forum sur site icom’ Annuaire de site web sur base en php/mySql solutions adoptées

8/10 22/09/ Stéphanie Lucien-Brun - DESS Handicap International Programme France Les résultats de la mise en place des outils :  Des outils opérationnels  Des usages collaboratifs à renforcer Les résultats humains :  Un intérêt de la structure mère pour la démarche adoptée et la boite à outils développées  Une adhésion de l’équipe Les résultats organisationnels :  Le renforcement opérationnel d’une démarche organisationnelle pour une modification dans le temps des flux de connaissances expérimentation - résultats

9/10 22/09/ Stéphanie Lucien-Brun - DESS Handicap International Programme France  Observer ► Renforcer l’approche méthodologique de la veille ► Des temps d’échanges sur l’évolution des usages collaboratifs  Animer ► Renforcer le rôle d’animation du groupe «handicap-tic» ► Impliquer de nouveaux animateurs  Impliquer ► Responsabiliser des animateurs ► Soutien au développement des usages via suivi individualisé en interne et actions de communication en externe  Evaluer ► Fixer un échéancier et des critères d’évaluation ► Diffuser les résultats de ces évaluations aux acteurs concernés recommandations

10/10 22/09/ Stéphanie Lucien-Brun - DESS Handicap International Programme France icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap International Stéphanie Lucien-Brun DESS 104 «Communautés virtuelles et gestion de l’intelligence collective via les réseaux numériques» Utiliser les technologies de l’information pour « Vivre Debout » Mise en œuvre d’une démarche de gestion et de partage des connaissances