EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Economie expérimentale : de la théorie aux jeux
PRINCIPES FONDAMENTAUX
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Académie de la Martinique
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Management des organisations
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Rénovation STMG : programme de Management
Choisir son 1er Enseignement d’Exploration
OBJECTIFS GENERAUX DE LA REFORME STG
PFEG, Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Les sciences de gestion en STMG
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Lycée Marguerite de Flandre
L’ ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN SECONDE.
Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion.
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les enseignements en classe de seconde
Trévoux.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Blue Highland Formations
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
EP2 – culture professionnelle
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Un enseignement d’exploration Un programme pour comprendre « le Monde »
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
PRÉSENTATION PFEG ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION. PRINCIPES FONDAMENTAUX D’ECONOMIE ET DE GESTION Chaque élève doit avoir deux enseignements d’exploration.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
2 enseignements d’économie
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Transcription de la présentation:

EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion

Compréhension d’un environnement économique et juridique Identification des principes de fonctionnement des organisations Développer des capacités d’analyse 1,5 h par semaine

P.F.E.G Pourquoi cette option ? Développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale, dans la perspective de la formation d’un citoyen libre et responsable grâce à : la compréhension d’un environnement économique et juridique de plus en plus complexe, l’identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l’entreprise, et de leur contribution au développement. Pour :

P.F.E.G. Les objectifs Dans le cadre d’une démarche de projet, l’élève apprend à : Observer et analyser des situations et/ou des phénomènes concrets En déduire des enseignements

P.F.E.G. Le professeur choisit de faire explorer un nombre limité de thèmes parmi les suivants : Les acteurs de l’économie Qu’est ce qu’un acteur économique ? Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ? Quel est le rôle économique de l’Etat ? A quoi sert une banque ? Les décisions de l’entreprise Qu’est ce qu’une entreprise ? Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ? Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ? Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ? Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ? Nouveaux enjeux économiques Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements des consommateurs ? Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ? Quels sont les enjeux de l’économie numérique ? Regards sur l’autre et ailleurs