AFMGS Soirée information 08 mars 2006 Association des desFutursMédecinsGénéralistesStéphanois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Filière universitaire de Médecine Générale
Projet de loi « HPST ».
Objectifs pédagogiques du DES de Génétique
L’ Assistant Moniteur de Tennis
APPORTS ET APPRENTISSAGES DES INTERNES DANS UN PÔLE DE SANTÉ UNIVERSITAIRE (PSU) PARTICIPANT À L’EXPÉRIMENTATION DES NOUVEAUX MODES DE RÉMUNÉRATION (ENMR).
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
CHARTE DU PROJET Engagement n° 6 Rapprocher les maisons de santé des universités.
Statut et formation de l’interne
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
Commission Nationale Internat Post Internat
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Enseignement de la Néonatologie
Mission sur l’évolution du statut hospitalo-universitaire
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
POURQUOI FAIRE MON INTERNAT A REIMS ?
SPELC Commission formation
Informations sur la maîtrise de stage A destination des futurs ECA (enseignants cliniciens ambulatoires) Proposé par lAMGERL ( Association des Médecins.
AVANT la réforme des DES de Pharmacie
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
Réforme des études C Association nationale des étudiants en pharmacie de France ommission P édagogique N ationale des E tudes P harmaceutiques.
26 septembre  Internat de 4 ans  2 niveaux de 4 semestres chacun ◦ Niveau 1 : 1 ère et 2 ème années ◦ Niveau 2 : 3 ème et 4 ème années.
Université Paul Sabatier Faculté des Sciences Pharmaceutiques
Maître de stage au cabinet de Gynécologie
Perception de la NRI par les Internes DES
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Filière de santé publique en France : état des lieux et enjeux
Odontologiste = Chirurgien Dentiste
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
PAF Académie de Créteil
Convention-cadre de collaboration Vaud - Valais dans les domaines hospitalier et de la santé publique.
Le projet professionnel des internes du DES de médecine générale à la faculté Paris-sud est-il différent de celui de leurs aînés résidents ?  Président.
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Le « Pacte territoire-santé »
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
PRESENTATION CESP 18 novembre 2015.
Presentation Oct-2015.
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Les études de médecine Sous direction de l’égalité des chances et de la vie étudiante FORMATION CAMPUS FRANCE 2015.
Le DES de Médecine Générale - Les stages- Présentation des IMG 1.
DES de santé publique et médecine sociale à Rouen (mise à jour d’avril 2013 de la fiche disponible sur le site du Clisp) 25 avril 2013.
Pédiatre La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psychomoteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi.
Présentation des IMG (à partir du port folio) Le DES de Médecine Générale - L'enseignement théorique -
Ce diaporama a été écrit et conçu dans sa globalité par Mr Jacques ROUSTIT, Orthophoniste d’Albi,lors du colloque de Lille en octobre 2010 Nous n’avons.
Formation de médecins spécialistes en santé publique Points de repère & enjeux du DES de santé publique et médecine sociale.
Inscription en DESC Médecine d’Urgence
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
Journée du 24 juin 2014 Objet du Groupement : Constituer une filière gériatrique sur le territoire du Douaisis et ses conditions d’organisation que les.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Principes de la réforme
Transcription de la présentation:

AFMGS Soirée information 08 mars 2006 Association des desFutursMédecinsGénéralistesStéphanois

Le nouveau bureau Présidente: Laurie-Anne MARTINS SANTOS Secrétaire: Cédric ANNWEILER Trésorière: Emmanuelle BAYON CM relations ISNAR-IMG: Paul FRAPPE CM festivités et partenariats: Marion HACQUARD Site WEB: Julien PEYRARD Association des desFutursMédecinsGénéralistesStéphanois

Projets pour l’année Nouveaux partenariats: Sanofi, Ganzoni Soirée FMC Soirée aide à l’installation Guide de l’interne stéphanois Association des desFutursMédecinsGénéralistesStéphanois

Postes ouverts au prochain semestre Association des desFutursMédecinsGénéralistesStéphanois

SOIRÉE D’INFORMATION RECONNAISSANCE UNIVERSITAIRE DE LA MÉDECINE GÉNÉRALE 08 mars 2006 Saint Etienne Prénom Nom Fonction à l’ISNAR-IMG

LA FILIÈRE UNIVERSITAIRE DE MÉDECINE GÉNÉRALE LA FILIÈRE UNIVERSITAIRE DE MÉDECINE GÉNÉRALE

SITUATION ACTUELLE Médecine générale = spécialité depuis 2004 Mais la seule sans filière universitaire –pas de sous section au Conseil National des Universités (CNU) –pas d’enseignants titulaires –pas de présidences de thèses –pas de sièges officiels aux conseils de facultés LA FILIÈRE UNIVERSITAIRE DE MÉDECINE GÉNÉRALE

OBJECTIFS UNIVERSITAIRES Reconnaissance universitaire de la MG Création de postes de chefs de clinique Création de postes d’enseignants titulaires –Maîtres de conférence –Professeurs Amélioration de la formation et de la recherche en médecine générale Visibilité des MG enseignants dans les deux premiers cycles LA FILIÈRE UNIVERSITAIRE DE MÉDECINE GÉNÉRALE

OBJECTIFS LIÉS À L’EXERCICE Développement de la recherche Amélioration de la qualité des soins Amélioration de l’attractivité de la filière –Amélioration de la qualité d’exercice de l’ensemble des MG Replacer la MG au centre du système de santé LA FILIÈRE UNIVERSITAIRE DE MÉDECINE GÉNÉRALE

LES SUMGA : QU’EST CE QUE C’EST ? Service Universitaire de Médecine Générale Ambulatoire Regroupement d’enseignants titulaires et de maîtres de stage Accueil de chefs de clinique Accueil d’IMG en stage ambulatoire ou en SASPAS Accueil d’étudiants en médecine ou d’autres professions de santé LA FILIÈRE UNIVERSITAIRE DE MÉDECINE GÉNÉRALE

LES SUMGA : GRANDS PRINCIPES Service ambulatoire lié à la faculté par convention Lieu dédié à la formation et à l’exercice : –Des soins primaires –De la recherche en MG LA FILIÈRE UNIVERSITAIRE DE MÉDECINE GÉNÉRALE

FONCTIONS DES CHEFS DE CLINIQUE CCU-AA = Chef de Clinique Universitaire – Assistant Ambulatoire Mi temps clinique comme collaborateur libéral dans les SUMGA Mi temps universitaire de recherche et d’enseignement séniorisé Encadrement des externes Encadrement des travaux de recherche et des thèses des IMG LA FILIÈRE UNIVERSITAIRE DE MÉDECINE GÉNÉRALE

LES ENSEIGNANTS CHERCHEURS (1) Maîtres de Conférence Universitaires – Praticiens Ambulatoires (MCU-PA) Professeurs Universitaires – Praticiens Ambulatoires (PU-PA) LA FILIÈRE UNIVERSITAIRE DE MÉDECINE GÉNÉRALE

Mi temps clinique en SUMGA Mi temps universitaire –Contrat pédagogique Encadrement IMG, CCU-AA … Enseignement à la Faculté Rôle au sein du DMG –Et / ou recherche LA FILIÈRE UNIVERSITAIRE DE MÉDECINE GÉNÉRALE LES ENSEIGNANTS CHERCHEURS (2)

ENSEIGNANTS – PRATICIENS AMBULATOIRES (E-PA) Temps plein d’activité clinique –Maître de stage –Enseignements théoriques au cours du DES de médecine générale LA FILIÈRE UNIVERSITAIRE DE MÉDECINE GÉNÉRALE

UNE JOURNEE DANS UN SUMGA LA FILIÈRE UNIVERSITAIRE DE MÉDECINE GÉNÉRALE LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI E-PA1 (cours) E-PA2 (FMC) E-PA3 (recherche) RechercheE-PA3 RechercheE-PA2ThèseE-PA1Thèse Activité de l’IMG

UNE JOURNEE DANS UN SUMGA LA FILIÈRE UNIVERSITAIRE DE MÉDECINE GÉNÉRALE LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI Consultation Recherche Formation RechercheCoursConsultation Activité du CCU-AA

UNE JOURNEE DANS UN SUMGA LA FILIÈRE UNIVERSITAIRE DE MÉDECINE GÉNÉRALE LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI DMG Consultation LibreDMGCours Activité du PU-PA

ÉQUIVALENCE ENTRE INTERNES EN MG ET RÉSIDENTS ÉQUIVALENCE INTERNES EN MG - RÉSIDENTS

ÉQUIVALENCE Accès aux DESC Accès à la FUMG Reconnaissance –d’une formation identique –de compétences identiques –Les ECN ≠ examen ou concours À formation identique, rémunération identique (C2 notamment) ÉQUIVALENCE INTERNES EN MG - RÉSIDENTS

PROBLÉMATIQUES ACTUELLES PROBLÉMATIQUES ACTUELLES

Réunions de travail stériles Postes Chefs de Clinique probables, mais où ? Encadrement –Probable encadrement par des hospitaliers –Nécessité d’une titularisation des enseignants associés –Nécessité d’une section autonome au CNU Statut précaire des MDS Blocage total sur l’équivalence !! PROBLÉMATIQUES ACTUELLES

ACTIONS PROPOSÉES

PROBLÉMATIQUES ACTUELLES Journée Nationale de Mobilisation du 25 février Mailing national de l’ISNAR-IMG –Ministres –Élus locaux et nationaux –Doyens –Présidents d’Universités Actions symboliques répétées avec rencontres de dirigeants ACTIONS PROPOSÉES

Capacités Existent depuis 1988 (arrêté du 29 avril). Accessibles aux titulaires d’un diplôme de médecin permettant l’exercice (donc thèsés), l’inscription est subordonnée à la réussite à un examen probatoire (épreuves écrites et entretien) sauf si les médecins peuvent justifier d’au moins trois années d’activité professionnelle. Conservation de la qualification de médecin généraliste. Le nombre de capacités enseignées varie évidemment selon les universités, ainsi que les conditions d’inscription. Le groupe des dix capacités créées en 1988 a été progressivement étoffé. Association des desFutursMédecinsGénéralistesStéphanois

Capacités Les 15 capacités enseignées en France sont : - gérontologie : 2 ans - aide médicale urgente : 2 ans (remplacée depuis 1998 par la capacité de médecine d’urgence) - médecine et biologie du sport : 1 an - allergologie : 2 ans - hydrologie et climatologie médicales : 2 ans - médecine aérospatiale : 1 an - médecine de catastrophe : 1 an - médecine tropicale : 2 ans - toxicomanies et alcoologie : 2 ans (remplacée depuis 2002 par la capacité d’addictologie) - angiologie : 2 ans (depuis 1990) - technologie transfusionnelle : 2 ans (depuis 1991) - évaluation et traitement de la douleur : 2 ans (depuis 1996) - pratiques médico-judiciaires : 2 ans (depuis 2000) - médecine pénitentiaire : 2 ans (depuis 2003) - médecine de santé au travail et de prévention des risques professionnels : 2 ans (depuis 2003) Association des desFutursMédecinsGénéralistesStéphanois

Diplôme d’étude spécialisées complémentaires Accessibilité Uniquement aux internes inscrits en DES. Pas de nombre minimum de stages validés durant le DES pour s’inscrire en DESC (mais obligation d’avoir effectué un stage inclus dans la maquette du DESC avant la fin du cinquième stage du DES). Organisation Enseignement théorique et pratique (stages). Un coordonateur inter-régional et une commission inter- régionale de coordination et d’évaluation (avec un interne du DESC participant à titre consultatif). Validation Elle nécessite la validation des enseignements théoriques et pratiques ainsi que l’avis favorable de la commission. Les candidats doivent, lors de la délivrance du diplôme, être titulaires d’un des DES permettant l’inscription au DESC. Association des desFutursMédecinsGénéralistesStéphanois

DESC type 1 4 semestres dont 2 durant l’internat Accessibles aux IMG: allergologie et immunologie clinique, andrologie, dermatopathologie, foetopathologie, hémobiologie-transfusion, médecine légale et expertises médicales, médecine du sport, médecine d’urgence, médecine vasculaire, nutrition, pathologie infectieuse et tropicale, pharmacologie clinique et évaluation des thérapeutiques Association des desFutursMédecinsGénéralistesStéphanois

DESC type 2 6 semestres dont 4 durant l’internat La validation du DESC donne lieu à la qualification de spécialiste pour le diplôme, cette qualification est irréversible (pas de possibilité de s’installer en tant que médecin généraliste une fois que le DESC est obtenu). Accessible aux IMG : Gériatrie (avec dérogation possible permettant d’effectuer tous les stages pratiques en post-internat) Association des desFutursMédecinsGénéralistesStéphanois

Vos questions…. Association des desFutursMédecinsGénéralistesStéphanois