La veille Richard John Pozon. Sarah Joy www.rire.ctreq.qc.ca/formations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche documentaire sur internet au cycle 3 : quelques pistes de travail. Consultation et recherche documentaire en cycle 3 - Emmanuel Labadie -
Advertisements

Atelier n°2 : Installer , maintenir et rentabiliser son portail de veille juridique Rémy NERRIERE Étude CHEUVREUX – membre du CA de Juriconnexion Arnaud.
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 4514 JA : Problèmes pratiques en droit : recherche juridique avancée Janvier 2009 La veille.
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Réunion dinterlocuteurs – Strasbourg – 19 et 20 janvier 2010 Devenir de lopération Arrêt de cette opération en Nouveau dispositif pour permettre.
Espace-cadres de l'académie de Paris Septembre 2011 Se former, sinformer, se repérer et organiser sa veille en éducation Préparation aux concours de personnels.
Espace-cadres de l'académie de Paris - septembre 2012 Organiser sa veille en éducation Préparation aux concours de personnels dencadrement 12 septembre.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Gestion de linformation par portail personnalisé.
La formation hybride en équipement motorisé au CEP St-Jérôme
Le Centre de documentation collégiale : partenaire du réseau collégial Isabelle Laplante Bibliothécaire responsable URL de cette présentation =
Je suis un moteur de recherche!
Sur le site Internet du Centre des médias… (du CÉGEP) Dans longlet «RECHERCHE DOCUMENTAIRE » Cliquer sur «BASES DE DONNÉES»
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
de la rencontre Québec-Acadie
Pour commencer... Utiliser Netvibes - BDP du Calvados novembre 2011.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.contrat Creative Commons Une évolution des services de signets partagés Laurent.
9 septembre 2011 Groupement Français de lIndustrie de lInformation Mickaël Réault Fondateur de SINDUP Université dété 2011.
Bonjour. 2 constats numériques Nos livres très clair Bilan.
INTRODUCTION Sites vitrines vs sites applicatifs Un concept abstrait
Groupe de travail Veille collective
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
réseaux, partage Les outils collectifs au service de la construction du savoir Vendredi 24/11/06 – 9h30 – 12h45.
La veille informationnelle : principes et pratique
Le coin de linformatique ! Par Lucas.T Le Flux RSS Powered by Microsoft Office PowerPoint 2003.
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Plus haut, plus fort, plus wiki… Plénière Izida Khamidoullina.
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin Service dInformation et dAnalyse des Logiciels.
Evaluer un site internet
Netvibes VS Pearltrees
Le Web 1.0 et 2.0. Un monde de différences Web 1.0 Web 1.0 Consommation dinformation Consommation dinformation Centralisation : quelques producteurs-diffuseurs.
Académie de Paris Mission TICE premier degré Quelques liens juridiques utiles Pour lInternet scolaire.
Twitter en lycée professionnel
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
Intégration des TIC et nouveaux outils
Veille Documentaire en Orientation
Stage Veille sur Internet
La veille Richard John Pozon. Sarah Joy
Et trouver ce que l’on cherche Rechercher sur Internet.
La transparence en évaluation est nécessaire dans la mesure où elle contribue à asseoir la crédibilité de l’ensemble du système éducatif auprès de la société.
Recherche sur Internet Présentation destinées au CAID tiré pour l’essentiel de
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
Outil de veille informationnelle et archivage
La veille Richard John Pozon. Sarah Joy
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
ENT : environnement numérique de travail
La motivation scolaire. Qu’est-ce que vous en savez? Que voulez-vous en savoir?
La veille Richard John Pozon. Sarah Joy
Journée pédagogique du 05/11/2008
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Comment développer ses compétences informationnel les Viviane Morin, bibliothécaire à la CSSH JE SUIS UN MOTEUR DE RECHERCHE!
Sarah Joy.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
UE 6.1 M. Rolland Les technologies de l’information et de la communication.
Comment évaluer un site internet
Faire une ligne du temps. Aller sur le site:
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011.
©Armelle Thomas - février Quel lecteur de flux RSS en ligne choisir, en fonction de quel besoin ? ADBS RA Grenoble Les jeudi de l’Internet pratique.
S ’ INITIER AUX OUTILS COLLABORATIFS dans le cadre de sa pratique professionnelle Hubert Javaux – Université Paris Descartes.
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
Organiser sa veille sur un marché 1. Agréger ses flux RSS Source.
Le KM face à la prolifération des réseaux sociaux d’entreprise
Richard John Pozon.
Transcription de la présentation:

La veille Richard John Pozon

Sarah Joy

La problématique de l’ « infobésité »

SC Cunningham « S’informer sur Internet, c’est un peu comme boire à partir d’une borne d’incendie. » Mitchell Kapor

Où aller chercher l’information?

Marcela Palma

Feedly

Favoris RSSPartenaire s BloguesPresse

The Old Reader Pulse NewsBlur NetVibes GRATUIT – SIMPLE – ÉPURÉ – LÉGER ALGORITHME – RSS PARTIEL – VISUEL CONTENU VISUEL - VERSION PAYANTE RÉSEAUX SOCIAUX – ESPACE PRIVÉE

Les sites de veille en éducation

Twitter

Créer une liste personnalisée

Évaluer la pertinence d’une source

cybrarian77 « Pour évaluer la qualité des connaissances qu’ils utilisent pour orienter leurs pratiques pédagogiques, ils s’appuient d’abord et avant tout sur leur intuition. » Examen des mécanismes en jeu dans la décision des intervenants scolaires d’utiliser les connaissances issues de la recherche pour changer leurs pratiques. Christian Dagenais, Université de Montréal

ssalonso Auteur Le ton Qualité du français Références Affiliations Mises à jour

INTVGene Le casse-tête des descripteurs Prioriser les descripteurs de contenus Réfléchir en terme de besoins Choisir des descripteurs au singulier et bref Remplacer les termes inutilisés

Richard John Pozon robert bonnin Merci!