De la fécondation à la naissance
Trajectoire des spermatozoïdes et fécondation Testicules, épididyme, canal déférent, canal éjaculateur pour recevoir les ajouts des vésicules séminales, prostate, glandes de Cowper et ensuite à l’urètre, vagin, utérus, trompes de Fallope, ovule. Les fluides du vagin et utérus s’écoulent vers l’extérieur et aide à prévenir les spermatozoïdes faibles ou déformés d’entrer les trompes de Fallope. Ovules ou spermatozoïdes ne peuvent vivre seuls pour longtemps. La fécondation requiert la fusion d’un seul spermatozoïde avec un ovule. La fécondation de plus d’un spermatozoïde est la polyspermie et l’embryon meurt très tôt au début de la grossesse.
Le produit de la fécondation est une seule cellule diploïde est nommée Zygote. Durant les premier cinq jours, le zygote, se transforme par des divisions de mitose pour former la morula, une masse de cellules de minuscules. La division cellulaire continue et éventuellement agence les cellules en une boule presque vide nommée blastocyste.
Morula 4. Blastocyste
A. Implantation et nidation Le blastocyste doit s’implanter dans l’endomètre épaissi lors d’un processus appelé nidation (environ le 6e jour après la fécondation). Le zygote est alors appelé embryon. Ceci envoie un message chimique(HCG) à l’hypothalamus qui empêche le corps jaune de se désintégré et garde les niveaux de progestérone et oestrogène élevé et empêche les futures ovulations et menstruations.
Les jumeaux/jumelles Identiques (vrais jumeaux); le zygote se sépare et les deux cellules distinctes forment chacun un bébé ayant la même information génétique Fraternels (faux jumeaux); deux différents ovules sont fécondés par deux différents spermatozoïdes formant deux bébés ayant de différentes informations génétiques.
B. La gestation (grossesse) 1er trimestre; 1re à la 12e semaine(de 0 à 3 mois); Après l’implantation, durant la 2e semaine, le blastocyste se transforme en embryon en se spécialisant pour former; a) L’amnion (cavité du blastocyste), membrane interne de l’embryon forme la cavité amniotique, un sac remplie de liquide qui entoure l’embryon pour la protection contre les chocs et le maintient de l’homéostasie du foetus.
Une gastrula (embryoblaste) qui s’organise en feuillet embryonnaire selon un processus appelé gastrulation pour contenir; a) L’ectoderme qui deviendra les organes externes telles que la peau, le cerveau, le système nerveux… b) Le mésoderme qui deviendra les organes supporteurs tels que les muscles, les vaisseaux sanguins, les os,… c) L’endoderme qui formera les organes internes du système digestif, respiratoire, excrétoire,… Figure 3.12 Le développement des feuillets embryonnaires au cours de la gastrulation et les tissus formés par chaque couche.
3. Le chorion(trophoblaste), membrane externe du morula se combine avec l’endomètre pour former le placenta qui, connecté au cordon formé d’un sac vitellin « yolk sack » qui fournira les nutriments et l’oxygène au fœtus et l’allantoïde qui contribuent à éliminer les déchets. (Le placenta aide aussi le corps jaune a maintenir la quantité de progestérone élevé pour ne pas qu’il y ait de menstruations.
2e trimestre, vers la 12e semaine jusqu’à la 24e semaine, (3 à 6 mois) l’embryon se nomme maintenant foetus. Tous les organes principaux tels que l’estomac, le foie, le cœur, les muscles, les os, etc… se froment et le système nerveux commence à fonctionner. Il va d’environ 3 cm à 100 mm et le sexe peut être identifié.
3e trimestre, à partir de la 24e semaine(6e au 9e mois) le foetus, ayant toutes les parties nécessaires pour un bébé grandit rapidement pour avoir approximativement 500mm et augmente de poids. Son système immunitaire se développe. Le placenta cause maintenant la production de l’hormone prolactine qui aide les glandes mammaires à produire le lait.
C. L’accouchement; Le processus par lequel le foetus doit être expulsé de l’utérus. 1. La dilatation: Les contractions utérines et l’ocytocine provoquent l’ouverture et la dilatation du col de l’utérus. Ce processus est appelé Travail. Au cours de ce stade, l’amnios se rompt, et le liquide amniotique coule par le vagin. Le stade de dilatation dure en moyenne 2 à 20 heures.
2. L’expulsion: Les contractions de l’utérus deviennent tellement fortes que le bébé est poussé par le col vers les voies génitales. Cela prend de 0,5 à 2 heures. Quand le bébé passe par les voies génitales, sa tête tourne, ce qui facilite le passage de son corps. Ceci est la naissance! * Il arrive occasionnellement des problèmes pendant l’accouchement. Le bassin de la mère est parfois trop étroit pour permettre le passage du bébé par les voies génitales. Dans d’autres cas, le bébé n’est pas dans la bonne position pour l’accouchement. Dans plusieurs de ces cas, l’accouchement est fait par un processus appelé césarienne. Au cours d’une césarienne, le médecin extrait le bébé en pratiquant une incision dans l’abdomen et dans l’utérus de la mère.
3. La délivrance: Le placenta et le cordon ombilical sont expulsés de l’utérus. Cela Se produit habituellement 10 ou 15 minutes après La naissance du bébé. Le placenta expulsé est appelé <<suite>>.