Le projet Veni, Vidi, Vici, sélectionné par Le Programme National d’Expérimentations pour les jeunes à l’initiative du Haut Commissariat à la Jeunesse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Lycée GDLT Metz ATELIER 1 : Réflexion sur lactivité technologique.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
La Découverte professionnelle en classe de Troisième.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
Enseignement de spécialité de la série littéraire
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
Activités interdisciplinaires
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
A la découverte des musées/Comprendre un musée
Conseil pédagogique inter-degrés
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
LA FILIERE LITTERAIRE LES DEBOUCHES.
Lorientation au LP - En classe de 3 ème préparatoire aux voies professionnelles - Dans le cursus Bac Pro.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Préparer lorientation postbac. Constat en terminale En terminale beaucoup délèves sont encore indécis sur leur études futures voire nont aucune idée Certains.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Assistant(e) de Manager(s)
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
OPTION 3éme D.P.3 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
3- Le projet personnel et professionnel
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Un autre chemin vers le lycée
Egalité entre les femmes et les hommes : vers une intégration dans les politiques emploi formation De la réussite des filles à l’école…. Au suivi des jeunes.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
1 INFORMATIONS AUX PARENTS DES FUTURS ELEVES DE 9ème AVRIL 2015.
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Objectif du stage du 17mars2015:
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Animer des modules de projet professionnel
collège Joseph Fontanet Frontenex
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
L’orientation active Pour une transition réussie du lycée vers l’enseignement supérieur 29 avril 2010.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
Choisir la série ES. L’orientation au lycée MOUNIER toutes les séries sont possibles quels que soient les enseignements d’exploration de Seconde Lycée.
Transcription de la présentation:

Le projet Veni, Vidi, Vici, sélectionné par Le Programme National d’Expérimentations pour les jeunes à l’initiative du Haut Commissariat à la Jeunesse (HCJ),

Mis en œuvre par la Faculté des lettres, langues et sciences humaines, le Service commun universitaire d’information et d’orientation le Bureau d’aide à l’insertion professionnelle (SCUIO- BAIP) de l’Université Paris-Est Créteil.

Une orientation active à l’UPEC ou comment informer, mobiliser renforcer la politique d’information et d’orientation en direction des lycéens du Val de Marne sur les formations universitaires en licences de lettres, langues, sciences humaines ou art

Augmenter l’attractivité des filières de lettres, langues et sciences humaines à l’université, la réussite en licence et l’insertion professionnelle Utiliser les compétences et les ressources des élèves dans une démarche personnelle de projet d’orientation Informer, mobiliser et renforcer la politique d’information en direction des lycéens vis-à-vis du dispositif d’orientation active

 Un dispositif original de communication via des supports audiovisuels (clip vidéo, roman photos) et écrits (journaux, posters)  proposé à des lycéens pour découvrir  les filières universitaires de Lettres, Langues et Sciences Humaines  les débouchés professionnels dans ces secteurs d’activités en s'appuyant sur les compétences nécessaires pour réussir dans ces filières

 Le projet dure trois ans et implique tous les acteurs pédagogiques du lycée et de l'université.  Il concerne des lycéens suivis durant leur cursus de la seconde à la terminale rassemblant des élèves ayant participé au projet de 2009 à 2012 et inscrits en sections littéraire (L) ou économique et social (ES).

Un protocole Deux jours d'immersion à l’université (une avant les 1 er vœux du deuxième trimestre et une avant les vœux définitifs de Juin)

 Une production écrite et visuelle  Journal rédigé par les lycéens pour présenter l’université et ses services, afin de les familiariser avec leur « futur lieu » d’études   Le « poster » est le maître mot des productions universitaires. Ainsi, les lycéens devraient se lancer dans un travail sur les professions liés à l’orientation pendant la semaine de la langue française et proposer diverses affiches représentant ces métiers.   Rencontre de tous les acteurs du projet,  et présentation des réalisations

 Restituer une partie des informations obtenues lors de la visite croisées avec les envies des l’élèves et leur découverte de l’université

 Consignes :  Les élèves participent à l’une des activités proposées par l’université  Ils prennent des notes sur les formations présentées, s’entretiennent avec des étudiants, s’informent sur les débouchés.

Par groupes de 3 à 5 élèves ou individuellement, ils vont ensuite restituer ces informations dans un article. L’activité est plus riche s’il y a une ligne directrice pour les articles avec un éditorial par exemple.

 Séance 1  Organisation des groupes. Les lycéens préparent un éventail de thèmes avec leurs enseignants et les informations à collecter :  Filières et formations, exemples de professions (missions, condition de travail, salaire, évolution de carrière, adéquation emploi-formation et entretiens avec des étudiants français et étrangers.  Séance 2  Séquence à l’université et prise de notes selon les préférences et consignes de chaque groupe.  Séance 3  Choix des thèmes des différents articles (voir exemples de journaux), répartition entre les élèves. Puis rédaction des articles et choix d’illustrations, de la mise en forme (esthétisme…)  Séance 4 et 5  Corrections, relecture, mise en page en atelier à l’UPEC

 D:\VVV\Journaux lycéens\Magazine lycée G. Budé 1 - Cap vers l'Université.pdf D:\VVV\Journaux lycéens\Magazine lycée G. Budé 1 - Cap vers l'Université.pdf  D:\VVV\Journaux lycéens\Magazine lycée G. Budé 2 - Passerelle.pdf D:\VVV\Journaux lycéens\Magazine lycée G. Budé 2 - Passerelle.pdf  D:\VVV\Journaux lycéens\Du lycée Guillaume Budé à l'UPEC saison 2.pdf D:\VVV\Journaux lycéens\Du lycée Guillaume Budé à l'UPEC saison 2.pdf

Reprise du projet en Seconde mené l’année précédente (immersion et production de posters et de journaux) la réalisation d’un « clip métier ».

Les lycéens rencontreront des professionnels pour mieux appréhender les débouchés des études en lettres, langues et sciences humaines Ils réalisent un clip vidéo témoignage de 3 minutes reflet de leur regard de leur entretien avec les professionnels

Pour préparer ces rencontres la Maison des Arts de Créteil (MAC) et la Société vidéo Larbrafilm se sont associées au SCUIO-BAIP pour animer des ateliers « expression corporelle», danse et théâtre, techniques de vidéo et méthodologie sur les techniques d’entretiens.

Rencontres de professionnels du secteur culturel au Palais de Tokyo et enregistrement audio et/ou vidéo des interviews Visite du musée et des expositions Tournage des « clip métiers » en tourner-monter en utilisant la créativité des élèves et leurs compétences de synthèse et de transcription Organisation du projet « Clip-métiers

LE CURATORLE RESPONSABLE EDITORIAL

LE JOURNALISTE LA MEDIATRICE CULTURELLE

  Reprise des projets en Seconde et en Première menés l’année précédente (immersion et production de posters et de journaux, interview vidéo)   Transposition du « clip métier » à une présentation numérique « power point métier » pour les terminales

Effectif: 34 élèves de Terminale ES du lycée guillaume Budé bacheliers en 2012