Projet ADHESION DOSSIER DE CONCEPTION Lingerie feminine Création d’une marque Equipe de conception : Agence MMDC Nantes
Budget moyen en lingerie: 104 € Etude de marché et expression du besoin Le marché de la lingerie en 2005 Dépenses de lingerie en France: 2,6 milliards € 1 vêtement sur 5 acheté est de la lingerie Soutiens gorges: 42,5% des achats en lingerie soit 50 millions d’achat Budget moyen en lingerie: 104 € Principaux canaux de distribution : Grande distribution: 22,7% Chaînes spécialisées: 19,3% Vente à distance: 17,2 % Magasins indépendants: 12,9 % Grands magasins: 7,7 % Cœur de cible: 10 millions de femmes
CRITERES FONCTIONNELS Corps rond ou athlétique Analyse du besoin chez les consommatrices TYPE DE FEMME CRITERES FONCTIONNELS QUOTATION (1 à 5) CRITERES PERSONNELS Mésomorphe = Corps à formes Respect des formes du corps : éviter les marques 5 Mise en valeur : favoriser le sentiment d’être non dévalorisée, voire sexy, sensuelle, féminine… Confort permanent : éviter les bretelles tombantes 4 Bien-être : pouvoir oublier l’objet 3 Aisance d’accroche : faciliter l’agrafage et le dégrafage Fiabilité : avoir confiance dans l’objet, dans le temps et dans chaque circonstance Métamorphe = Corps filiforme 1 Endomorphe = Corps rond ou athlétique 2 Endomorphe et métamorphe : besoin de praticité pour une meilleure fiabilité
Analyse fonctionnelle du besoin Soutien-gorge Adhésion Durée Conservation Fp1 Fp2 Fp3 Soutien Poitrine Fp4 Femme Mise en valeur Éviter les bourrelets Fc2 Anti-irritations Fc3 Résistance au Lavage : 40°C Fc4 Résistance à L’abrasion Fc5 Adaptabilité Morphologique Fc6 Sécurité Fc1 Féminine Sexy Prix de revient 14 Euros max Fc7
Mapping et positionnement du produit Femme fatale ADHESION Quotidien Exception Mamie
Le concept Présentation du concept
Fonctionnel, Nécessaire Le concept Items et Concepts Carré d’anticipation P N Fonctionnel, Nécessaire Confortable, Pratique Pratique, Utile : « c’est pratique » « ça résout le pb » Ingénieux : « bonne idée » « sympa » Adapté : « sur mesure » « pas de trace » « discret » Manque fiabilité : « ça tient vraiment ? » Obstacle séduction : « mon homme aime quand la bretelle tombe » Manque de confort / allergie : « l’antidérapant gratte », « je suis allergique à certains métaux », Inutile = gadget Mal pensé, que se passe-t-il quand la bretelle s’use (déplacement de l’antidérapant) Pas adapté vs considération corps féminin Fiable et testé > besoin d’être rassurée (50% des femmes) Jeu possible : mise en scène maîtrise du « tombé de bretelles » Confort : douceur, contact agréable, > bande de tissu qui isole la peau de l’aimant. Utilité Indispensable 1/P 1/N Informations obtenues « à chaud » de la cible : P = Réactions positives au concept produit. N = Réactions négatives au concept produit. Informations déduites « après coup » : 1/P = contraire de P ce que permet d’éviter le produit 1/N = contraire de N ce que le produit ne résout pas. Bien Etre Le concept fédérateur retenu est celui du bien-être. Les concepts intermédiaires sont des outils à utiliser lors de la campagne de communication. Les termes cités par la cible sont les résultats à obtenir en terme de communication Sur l’échantillon composée de 1000 individus, 90 % des femmes ont déclaré vouloir « tenter » le produit. Le concept reçoit donc majoritairement un accueil favorable en terme d’attirance et d’essai .
Prototype fonctionnel valide Aspect financiers Développement Externalisation: Design : Agence absolute Paris – 15 000 euros Ergonomie : Cabinet H3PT (Rouen) – 15 000 euros Technologie : Contrat ENSAM – 12 000 euros Prototypage rapide : ENSAM Paris – 3 000 euros Capital SARL : 7600 euros 1 an 45 000 euros Prototype fonctionnel valide Ressources humaines : 160 000 euros / an (resp. commercial, Secrétariat, Resp. Technique) Frais de fonctionnement : 170 000 euros / an - Frais de R&D : 45 000 euros Budget annuel : 375 000 euros industrialisation Seuil de rentabilité Coût de production 35000 pièces/an à 25 euros pièce aimants : 2 Euros - Logistique : 3 Euros élastiques : 0,5 Euros - Communication : 1 euros tissus : 1,5 Euros habillage tissus : 3 Euros Réalisation : 3 Euros Pièces vendues estimation à 3 ans A 1 an : 60 000 (0,5% des pdm) A 2 ans : 100 000 (1%) A 3 ans : 250 000 (1,3%) 14 Euros
Coût de production = 2 000 K Euros Conclusion Coût de production = 2 000 K Euros 1ère année = 660 K Euros de CA Besoin investisseur = 1 340 K Euros