Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
2 Rappel du projet de LGV POCL Quels enjeux d’aménagement du territoire?
Clermont-Ferrand Bourges LGV existante LYON Orléans Un projet du Grenelle de l’environnement Les orientations définies par l’Etat : -Relier Orléans au réseau des trains à grande vitesse -Assurer un temps de parcours entre Paris et Clermont-Ferrand inférieur à deux heures -Améliorer la desserte de Bourges et des villes du grand centr e -Constituer un itinéraire pertinent alternatif à l’actuelle LGV Paris-Lyon
6 Schéma de desserte Scénario Ouest-Sud
7 Quel projet de LGV POCL? Quels enjeux d’aménagement du territoire?
Grande vitesse, aménagement du territoire et projet POCL Grande vitesse et aménagement du territoire o Des changements dans les pratiques de mobilité o Nuancer les effets possibles en termes de développement LGV, aménagement du territoire et projet POCL o Hétérogénéité des territoires desservis o Une vision ambitieuse de l’aménagement du territoire o Prendre en compte la totalité du projet: plusieurs échelles géographiques de référence
Conforter un axe majeur de l’espace français dans le contexte européen
Accessibilité à Paris et l’Ile-de-France, et à Lyon Une accessibilité renouvelée Aménager avec Paris et non pas aménager contre Paris Un relais de métropolisation Les opportunités ouvertes : o pour les deux plus grandes villes : Clermont-Ferrand et Orléans o pour les villes moyennes Une accessibilité aussi renouvelée vers Lyon et Rhône-Alpes
Les gares Le rôle potentiel du quartier de la gare o Pôle d’échange multimodal o Lieu de fonctions centrales Trois grands types de gare o Gare historique o Gare nouvelle en zone périurbaine o Gare nouvelle ex-urbanisée Une forte mobilisation des acteurs est nécessaire sur un temps long Un pari plus ou moins risqué
Les clés d’un aménagement réussi Jouer sur les trois échelles de référence européenne et nationale régionale locale
Merci de votre attention 17