Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre 2011 - 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Advertisements

BORDEAUX Réunion de synthèse 19 décembre Ce que RFF a entendu au cours du Débat Public.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
le territoire français et son aménagement
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Laménagement du territoire en France. 1 )Un lieu.
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Présentation des nouveaux programmes de première
Une région française : Auvergne
L’Auvergne, espace de vie et espace organise
Séminaire Licence 3 Econométrie Vendredi 14 décembre 2012.
Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1.
Orléans Réunion de synthèse - 25 janvier
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
Enjeux déplacement du secteur Est
Orly Réunion thématique - 11 janvier 2012-
Débat public LGV7 Décembre 2011Page Projet de mise en service de la ligne LGV POCL Débat public Clermont-Ferrand 7 décembre
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
MOBILITES, FLUX ET RESEAUXDE COMMUNICATION DANS LA MONDIALISATION
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Quelques éléments de contexte (1)
Schéma N°3 : La France en ville : les dynamiques des pôles et des espaces urbains
Territoires français et mondialisation
Moulins Réunion thématique - 15 novembre
Mission confiée par le Secrétaire d’Etat au CGEDD
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Mennecy Réunion de proximité - 19 octobre
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Bourges Réunion de proximité - 3 novembre
Les transports en France. Une dynamique d’aménagements et d’ouvertures
I L’organisation spécifique du réseau français
Mâcon Réunion de proximité - 8 novembre
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
Une métropole : Strasbourg
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
SCHEMA : L’ORGANISATION SPATIALE DE LA REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON
SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES
Guéret Audition publique - 4 novembre
Vichy Réunion de proximité - 12 octobre
L’Auvergne, TERRITOIRE DE PROXIMITE ET ESPACE ORGANISE
Croquis de synthèse de l’espace français Niveau 1ère
La L.G.V. en Franche – Comté:
Y a-t-il une région picarde ?
Schéma de l’aménagement de l’A34 achevant le « Y » ardennais
Un des 10 projets pour le futur « Grand Paris »
Naissance du TGV au début des années 80 : le TGV Sud Est
Gien Réunion thématique Environnement - 19 janvier
Lyon Audition publique - 13 décembre Le projet de LGV POCL : un projet voyageurs Quels enjeux pour le fret ?
GEOGRAPHIE Chapitre 2 : La région
Orléans Réunion d’ouverture - 5 octobre
Moulins Réunion de proximité - 18 octobre
La région - Chapitre 2 - G é o g r a p h i e - P a r t i e 1
Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’Ile de France 1) Une région, une agglomération : l’emprise de.
Accès en Ile-de-France Variantes en Essonne. ObjectifOuest SudOuestMédianEst Paris  Clermont-Fd Inférieur à 2h ~2h~2h05~2h Paris  Lyon Itinéraire alternatif.
Approches des territoires du quotidien
CLERMONT-FERRAND Réunion d’ouverture - 4 octobre
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre

2 Rappel du projet de LGV POCL Quels enjeux d’aménagement du territoire?

Clermont-Ferrand Bourges LGV existante LYON Orléans Un projet du Grenelle de l’environnement Les orientations définies par l’Etat : -Relier Orléans au réseau des trains à grande vitesse -Assurer un temps de parcours entre Paris et Clermont-Ferrand inférieur à deux heures -Améliorer la desserte de Bourges et des villes du grand centr e -Constituer un itinéraire pertinent alternatif à l’actuelle LGV Paris-Lyon

6 Schéma de desserte Scénario Ouest-Sud

7 Quel projet de LGV POCL? Quels enjeux d’aménagement du territoire?

Grande vitesse, aménagement du territoire et projet POCL Grande vitesse et aménagement du territoire o Des changements dans les pratiques de mobilité o Nuancer les effets possibles en termes de développement LGV, aménagement du territoire et projet POCL o Hétérogénéité des territoires desservis o Une vision ambitieuse de l’aménagement du territoire o Prendre en compte la totalité du projet: plusieurs échelles géographiques de référence

Conforter un axe majeur de l’espace français dans le contexte européen

Accessibilité à Paris et l’Ile-de-France, et à Lyon Une accessibilité renouvelée Aménager avec Paris et non pas aménager contre Paris Un relais de métropolisation Les opportunités ouvertes : o pour les deux plus grandes villes : Clermont-Ferrand et Orléans o pour les villes moyennes Une accessibilité aussi renouvelée vers Lyon et Rhône-Alpes

Les gares Le rôle potentiel du quartier de la gare o Pôle d’échange multimodal o Lieu de fonctions centrales Trois grands types de gare o Gare historique o Gare nouvelle en zone périurbaine o Gare nouvelle ex-urbanisée Une forte mobilisation des acteurs est nécessaire sur un temps long Un pari plus ou moins risqué

Les clés d’un aménagement réussi Jouer sur les trois échelles de référence européenne et nationale régionale locale

Merci de votre attention 17