La nouvelle fantastique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sensibilisation des familles
Advertisements

L’art du portrait Comme nous l’avons vu en classe, le portrait dans le récit sert à apporter des précisions sur les personnages et leurs relations. Il.
Charivaris Clowns Lurgence de lÊtre. Historique des Charivaris Genèse de lassociation Recherche sur les arts vivants facteurs de maintien dans la vie,
Écrit en 1887 par Guy de Maupassant
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
Pour avancer, cliquez sur les dessins
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Le point de vue de la narration
L’Avare.
Le subjonctif difficile?
Adveny.
Linfinitif (Partir, cest mourir un peu) Caractéristiques Caractéristiques Linfinitif se distingue par ses terminaisons: Linfinitif se distingue par ses.
Daniel et La Maison Hantée
La grenouille et les princesses.
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Ecrire La Honte (Annie Ernaux)
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Lecture méthodique et expression écrite
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Lintimidation Mme Adèle. Quels sont les incidents dintimidation dont vous êtes au courant, ici même à lécole?
Le Horla et autres contes d’angoisse
Le Fantôme de Don Carlos
Le Récit Fantastique.
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
Français, 1re année du 2e cycle
CONNAITRE ET UTILISER LES TECHNIQUES DE NARRATION
Loisirs. Savoir reconnaître et connaître et son histoire Reconnaître son histoire Reconnaître que chaque organisme, ville ou groupe dindividus a sa propre.
COMMUNICATION LITTÉRAIRE
La nouvelle littéraire
LE DISCOURS DESCRIPTIF
Sur le point de vue (finnois: näkökulma).
Oscar et la Dame rose Écrit par Éric-Emmanuel Schmitt Ce roman parle d'un jeune garçon nommé Oscar qui vit à l’hôpital, car il souffre d'une leucémie.
Axolotl Le Récit Fantastique.
Le narrateur et ses particularités
Les différents types de poèmes
Le récit fantastique.
La nouvelle littéraire
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
le point de vue descriptif
Les types de textes Dans un récit, on peut distinguer plusieurs catégories ou types de textes : La description Le portrait Le dialogue L’action Les réflexions.
Bonjour......
Les teasers. Symbole : la pomme Le film Le livre La pomme Adam et Eve Le désir.
SECTION 16 Le stress des personnes soignantes. 2 Avec le soutien de :
Les gens âgés écoutent la radio.
L’écrit argumentatif CONVAINCRE Un texte argumentatif développe un point de vue et propose des arguments . Dans certaines publicités ou articles,
Je me demandais: “A 65 ans....Que m’a m’apporté un ordinateur ?” c lique.
LA FEMME & L’HOMME à 8, 18, 28, 38, 48, 58, 68 et 78 ans ?
Jeu de quilles en montgolfière.. Qu'est-ce que vous voyez, en regardant vers le bas? Y a des femmes ici qui ne pensent qu'à ça. On voit #8 dans le bas.
La Bande Dessinée 1-Le scénario
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
Le Petit Prince-Sa planète Astéroïde B612
 L’anorexie est un syndrome mentale.  C’est très sérieux.  Quand on a l’anorexie, on ne mange pas, parce que on pense qu’il est gros.  Beaucoup des.
Comme dirait Cristina Cordula : "ahlala ma chérie, ça va pas du tout
La nouvelle littéraire fantastique…
Guy de Maupassant.
Les caractéristiques de la nouvelle fantastique
On ne croit que ce que l’on veut croire…
Pour se préparer à un examen de lecture
Mettre le son Peux-tu te rappeler de ta dernière frayeur sur une route isolée en pleine nuit.
Emily Shorin, Jennifer Lawrence, Joanna Marx, Summer benowitz.
C’est l’histoire d’un homme, un ontarien prénommé Georges Turner qui venait de se marier. Comme cadeau de noces, il décida de donner à sa jeune épouse,
La Narration - Les Fables
On ne croit que ce que l’on veut croire… et à force de croire on oublie de douter… Avance au clic.
OSCAR ET LA DAME ROSE Par : Caroline Belanger. Adaptation cinématographique  Interprétation du livre Oscar et la dame rose  Publié en 2009 par le réalisateur:
vocabulaire Julien Quentin Il se sent…. Il veut… Sa mère lui manque Il pense à… Louis Malle Il évoque … Il utilise le voyage en train pour…. Il se sert.
Transcription de la présentation:

La nouvelle fantastique Les particularités du personnage principal et du narrateur

Un geste ou un comportement du personnage le prédispose à l’étrange Le personnage semble attirer à lui les forces surnaturelles; il est par la suite pris au piège Le personnage semble ne pas avoir le choix (ou en faire de mauvais!)

Le personnage principal ne tient pas compte des avertissements ou des signes Certains avertissements indiquent que le pire est à venir Le personnage sous-estime les signes ou ne les décode pas

Le personnage principal est DÉRANGÉ par le(s) phénomène(s) étrange(s) Le personnage n’accepte pas le surnaturel, il cherche à l’expliquer ou l’ignore

Le personnage principal réagit face à l’étrange Le personnage réagit, ses états d’âme ont plus d’importance que ses actions On assiste généralement à un crescendo d’états d’âme: doute, inquiétude, peur, parfois même folie ou démence

Le personnage est soumis à des forces qui le dépassent Le personnage ne contrôle pas ce qui lui arrive Le plus souvent, il subira une perte

Les types de narrateurs Narrateur externe (omniscient, dieu): il ne fait pas partie de l’histoire; il raconte à la 3e personne; il a accès à TOUT (pensées des personnages, sentiments, descriptions, passé, présent, futur,…) Narrateur interne participant (narrateur personnage principal): il raconte sa propre histoire; il raconte à la première personne; il n’a accès qu’à ce qu’il sait, ses perceptions et ce que les autres personnages lui disent Narrateur interne témoin (narrateur personnage témoin): il fait partie de l’histoire, mais raconte celle de quelqu’un d’autre; il raconte à la première et à la troisième personne; il n’a accès qu’à ce qu’il sait, ses perceptions et ce que les autres personnages lui disent

Le narrateur dans la nouvelle fantastique On privilégie le narrateur interne Interne participant (personnage principal) Interne témoin (personnage témoin)

Moyens de donner de la crédibilité au narrateur Il exerce une profession reconnue pour son sérieux (avocat, notaire, comptable,…) Il est sain d’esprit (ne souffre d’aucune maladie mentale) Il est peu enclin au surnaturel (ne croit pas d’entrée de jeu aux phénomènes étranges, aux fantômes, aux créatures fantastiques,…)