LA VACCINATION CONTRE LA TUBERCULOSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion des 13 et 14 novembre 2006
Advertisements

Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Docteur Béatrice Quinet Consultation de Pédiatrie – Pédiatrie Générale
Vaccinations en milieu professionnel
Vaccinations et conseils
1 Décembre 2009 Fr, Total33,4 millions [31,1 – 35,8 millions] Adultes31,3 millions [29,2 – 33,7 millions] Femmes (15 ans et plus)15,7 millions [14,2 –
1 Decembre 2006 Fr. Total39,5 millions [34,1 – 47,1 millions] Adultes37,2 millions [32,1 – 44,5 millions] Femmes17,7 millions [15,1 – 20,9 millions] Enfants,
Résumé mondial de l’épidémie sida, Decembre 2007
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 3 Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 3 Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand.
Congrès national des ORS – 4 avril 2013
L’épidémie d’infection à VIH
Journées Nationales d’Infectiologie
BCG: suppression de lobligation vaccinale en France 2 ème Journée Jean-Gérard Guillet de vaccinologie clinique, Hôpital Cochin, Paris, 20/4/09 Jean-Paul.
SURVEILLANCE DU NOURRISSON ET VACCINATIONS
VACCINATION : REGARDS CROISES
Tuberculose pulmonaire
Service de Pneumologie
Co-infection tuberculose/VIH: Epidémiologie et réponse
Prise en charge de la tuberculose Particularités de l’Enfant
La construction européenne
Politique de lutte contre la tuberculose en Ile-de-France Point sur l’opération de dépistage organisée à Clichy-sous-Bois La santé en Ile-de-France.
La consultation pré IVG en Médecine Générale
Prévention de la tuberculose nosocomiale
B Dunais Département de santé publique CHU de Nice
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Vaccinations de l’enfant voyageur.
Vaccination.
Pourquoi une évolution du calendrier vaccinal français en 2013 ?
SERVICE DEPARTEMENTAL DE SANTE PUBLIQUE DE SAONE ET LOIRE
L’EUROPE DES 27 EN 2011.
La tuberculose d’aujourd’hui
CLAT Centre de Lutte Anti Tuberculeuse
Vaccination autour de la naissance Vacciner les adultes pour protéger les nourrissons C Laffort - Novembre 2009.
LA TUBERCULOSE Historique Données épidémiologiques Microbiologie
Vaccins en milieu de travail
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence Friedemann Eder Service des Relations avec les Pays-hôtes 4 octobre 2007.
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
Second rapport de l’observatoire des étrangers malades (EMA) Clémentine BONIFAY-BESSON Chargée de mission Observatoires & Plaidoyer.
Quelles nouveautés dans le domaine des anti-infectieux ? Professeur Ch. RABAUD 1 ère Journée Régionale d’Infectiologie Nancy, le 21 Octobre 2006.
Service des Maladies Infectieuses et Tropicales
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 3 Conditions requises pour l’administration du vaccin antipoliomyélitique.
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
VACCINATIONS DU VOYAGEUR
Le patient migrant voyageur
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence
Le BCG Les faits La loi Les recommandations Les effets attendus
PRÉVAC B Prévention de l’hépatite B au sein des populations migrantes, originaires de zones de forte endémie : Afrique Sub-Saharienne et Asie J.P AUBERT,
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Module le patient migrant Voyageur
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011
Tuberculose : PLAN Généralités Tableaux cliniques.
Juillet 2015 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
Le point sur la tuberculose
Gestion des congés à partir du 1er octobre 2015
IDR Test tuberculinique Signification, technique, réalisation
Stratégie vaccinale par le BCG Maternité CHWM M. Francoise G. Auboyer C. Rault.
«Le droit à la santé implique-t-il celui de ne pas se vacciner ?» Thaïs Bocquet Pauline Hologne Astrid Jeannot Octobre 2014Master 2 - AREIPS.
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
+ Conduite à tenir pour les vaccins en rupture de stock CREUTZER Estelle Présentation du jeudi matin 23/04/15.
LA TUBERCULOSE Maladie infectieuse due à un microbe : le bacille de Koch (BK) Maladie à déclaration obligatoire Affection de longue durée Prise en charge.
Question n° 1 Allemagne Lituanie Hongrie Quel pays représente ces drapeaux ?
Critères de recevabilité médicale de l’OMS pour la contraception réversible à longue durée d‘action (CRLDA) Présentateurs Date.
Transcription de la présentation:

LA VACCINATION CONTRE LA TUBERCULOSE Les recommandations du Comité Technique de Vaccination et du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France de mars 2007 19/10/2010 VERON Julie

Une nouvelle politique vaccinale : pourquoi ? Incidence de la tuberculose en France : faible mais fortes disparités Vaccination par le BCG : bonne protection contre les formes graves de tuberculose (75%) mais moins bonne pour les formes pulmonaires (50%) donc pas d’enraiement de l’épidémie mondiale responsable d’effets indésirables non négligeables Réévaluation de la balance bénéfice/risque = vaccination dite « ciblée » Objectifs de l’Union international contre la tuberculose et les maladies respiratoires : critère permettant l’arrêt de la vaccination généralisée Formes graves : méningites et miliaires Effets indésirables : locaux-régionaux versus infections généralisée

Les recommandations vaccinales : Qui et quand vacciner ? Suspension de l’obligation vaccinale par le BCG par le décret de juillet 2007 Indications actuelles : fortement recommandée pour les enfants à risque élevé de tuberculose ou à la demande des parents dès la naissance ou au cours du premier mois de vie jusqu’à l’âge de 15 ans réalisation d’une IDR prévaccinale uniquement après l’âge de 3 mois Question de la vaccination à aborder avec les parents à la consultation du 4eme mois de grossesse et à la consultation du 8eme jour

Les enfants à risque élevé de tuberculose : quels critères ? Enfants répondant à au moins un des critères suivants : Nés dans un pays de forte endémie tuberculeuse Dont l’un des parents est originaire de l’un de ces pays Devant séjourner au moins un mois d’affilé dans l’un de ces pays Ayant des antécédents familiaux de tuberculose Résidant en Île-de-France ou en Guyane Situations jugées à risque d’exposition au bacille tuberculeux par le médecin Liste des pays de forte endémie tuberculeuse : Afrique, Asie, y compris Proche et Moyen-Orient, Amérique Centrale et du Sud, Europe Centrale et de l’Est, y compris de l’ex-URSS, en U-E : Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Portugal et Roumanie.

Les contre-indications : un rappel Différer le vaccin en cas : Fièvre Dermatoses étendues évolutives Contre-indications : Hypersensibilité à l’un des constituants Personnes atteintes d’immunodéficience primaire ou secondaire Enfants nés de mère VIH+ jusqu’à obtention de la preuve d’absence d’infection

Bibliographie Avis du CTV et CSHPF relatif à la suspension de l’obligation de vaccination par le vaccin BCG chez les enfants et adolescents, Séances du 9 mars 2007, disponible sur www.sante.gouv.fr Décret n°2007-1111 du 17 juillet 2007 relatif à l'obligation vaccinale par le vaccin antituberculeux BCG disponible sur www.legifrance.gouv.fr Calendrier vaccinal du BEH, disponible sur www.invs.sante.fr Repère pour votre pratique : Tuberculose (1/2) : point sur la vaccination, mars 2008, disponible sur www.inpes.sante.fr