AMPHI ETABLISSEMENTS PRIVES JEUDI 12 JUIN 2008 VENDREDI 13 JUIN 2008 Christian Menant DI-8.

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Transcription de la présentation:

AMPHI ETABLISSEMENTS PRIVES JEUDI 12 JUIN 2008 VENDREDI 13 JUIN 2008 Christian Menant DI-8

2 Connexion au rectorat

3 SOMMAIRE  Connexion au rectorat  Authentification sur le portail Arenb (SCONET)  Les menus du portail Arenb  Délégation de droits  STSWEB

4 L’authentification  Elle est personnelle  L’identifiant et le mot de passe sont ceux du courrier électronique  Attention, ce ne sont pas le même login et le même mot de passe que ceux de la connexion au rectorat

5

6 Les menus  Seuls les personnels de direction ont accès à tous les menus  Les autres personnels n’ont accès qu’aux menus pour lesquels ils ont reçus une délégation

7

8

9 Pour les établissements privés  Application de delegation  Accueil Delegation de droits  Création des boîtes CPE  Création des fiches CES/CEC/TOS  Application STS WEB  Consultation  Mise à jour  Asie etablissements publics et prives Asie etablissement Asie etablissement Affectation des élèves Affectation post-3ème Affectation post-3ème Affectation post-BEP Affectation post-BEP  Seuls les menus repris à gauche vous sont utiles

10 La délégation de droits La délégation de droits  Accessible qu’aux personnels de direction et non cessible  3 sous-menus :  Accueil Délégation de droits : permet de donner accès à certains modules aux personnels en fonction de leur responsabilité dans l’établissement  Création des boîtes CPE ( ne vous concerne pas)  Création des fiches CES/CEC/TOS Permet de créer des personnels non « éducation nationale »

11 APPLICATION STSWEB  2 sous-menus :  Consultation  Mise à jour  C’est dans cette application que :  sont créés les divisions et les groupes  sont saisis ou importés les services des professeurs  sont saisies les indemnités de professeur principal  l’on peut procéder à la mise en paie des HSA

12 APPLICATION ASIE  C’est dans cette application que l’on saisit les indemnités autres que les indemnités de professeur principal et les HSE

STSWEB STRUCTURES ET SERVICES

14 LES MENUS  Campagne Campagne  Structure Structure  Ressources Ressources  Services libres Services libresServices libres  Services et ARE Services et AREServices et ARE  Indemnités Indemnités  HSA HSA  Bascule Bascule  Imports Imports  Exports Exports  Edition journal Edition journalEdition journal Ce menu est dynamique, il est différent en fonction du contexte d'utilisation de l’application : date de connexion année de connexion type d'établissement contexte fonctionnel (ex. Sconet ou non) évènement (ex. validation HSA, réception nomenclatures, changement d’année) profil de l’utilisateur

15 Menu avant réception des nomenclatures

16 Menu après réception des nomenclatures

17 Campagne  Permet d’afficher les campagnes d’HSA et les dates de mise en paie

18 Recupération des nomenclatures  La récupération des nomenclatures (Modules Elémentaires de Formation, Matières et Programmes) est un préalable au démarrage de l’application et lorsque l’on souhaite saisir des structures (divisions, groupes), des services et des indemnités de façon prévisionnelle, c’est à dire en préparation de rentrée.  Les nomenclatures sont en général disponibles fin mai – début juin, de la même façon qu’elles l’étaient pour GEP-SCOLARITE ou le sont pour SCONET.

19 Etablissements SCONET  L'importation s'exécute automatiquement dès lors que des nomenclatures ont été profilées dans le module nomenclatures de SCONET.  A l’arrivée sur la page d’accueil de STS, un message informe l’utilisateur des modifications éventuelles apportées aux nomenclatures.

20 A partir d’un logiciel de gestion privé  Il faut avoir générer un fichier au format xml dans ce logiciel.  Il est conseillé de créer à la racine du lecteur c:\ un répertoire échangeSTS avec 2 sous-répertoires : STS et EDT  Enregistrer ce fichier dans :  C:\echangeSTS\STS\ U.XML

21 Menu Imports

22 Récupération du fichier

23 Récupération du fichier

24

25 STRUCTURE  Divisions Divisions  Groupes Groupes  Consultation Consultation  Coût structure Coût structureCoût structure  Suppression groupes Suppression groupesSuppression groupes

26 Saisie de la structure  Les éléments de structure sont les divisions et les groupes dans lesquels sont inscrits les élèves.  Un élément de structure doit impérativement être rattaché à au moins un Module Élémentaire de Formation (MEF), les groupes doivent être rattachés à au moins une division.  Si vous utilisez un logiciel privé de gestion d’élèves, vous pourrez, une fois saisie, exporter votre structure vers ce logiciel (menu ‘Exports’, ‘Structure’ ; fichier nomdufichier.xml à récupérer).  Pour la création d'un élément de structure, il faut remplir les champs obligatoires, à savoir le code (qui ne sera pas modifiable par la suite), les liens MEF-division et l’effectif prévu divisiongroupe.  Les effectifs prévus doivent être renseignés au risque de bloquer la validation du calcul des HSA.

27 Saisie d’une division

28 Saisie d’une division

29 Saisie d’une division

30 Création d’un groupe

31 Création d’un groupe

32 Suppression de groupe  Dorénavant, il est possible de supprimer aussi bien les groupes sans services rattachés que les groupes auxquels sont rattachés des services enseignants ou des services libres (menus‘Structure’, ‘Suppression groupes’).

33 Coût de la structure  Le coût de la structure permet de visualiser, par divisions et groupes, les horaires par matière (et  par service si vous les avez saisi).  C’est aussi une façon de vérifier les programmes par formation.  Pour visualiser le coût d’une structure, après avoir validé sur l’onglet ‘Coût de la Structure’, il faut aller dans l’onglet ‘Edition’ (bandeau supérieur à côté de ‘Quitter’).  La visualisation de cette édition se fait avec Acrobat Reader.

34 Coût de la structure

35 Coût de la structure

36 RESSOURCES

37 SERVICES  Un service est constitué d’un élément de structure (division, groupe) + une modalité de cours(Cours Général, TD…) + une matière.  Le même service ne peut donc être appliqué plus d’une fois, quel que soit l’enseignant.  Pour une matière donnée, il faut donc jouer sur la modalité de cours (CG : cours général - valeur par défaut-, AI : aide individualisée, AP : atelier de pratique,AT : atelier, MO : module, PL : pluridisciplinaire, TD : travaux dirigés, TP : travaux pratiques)ou sur les éléments de structure (la plupart du temps en créant des groupes )

38 SERVICES 3 façons de les gérer  Par le menu Services Libres  Par le sous-menu Gestion du menu Services et ARE  A partir d’un logiciel d’emploi du temps EDT ou 1-2 TEMPS

39 SERVICES LIBRES  Constitution Constitution  Gestion Gestion  Suppression Suppression  Consultation Consultation

40 SERVICES LIBRES constitution

41 SERVICES LIBRES gestion

42 SERVICES LIBRES suppression

43 SERVICES et ARE  Rattachement Rattachement  Rattachement ARE  Gestion Gestion  Changement support Changement supportChangement support  Pondérations Pondérations  Equipe pédagogique Equipe pédagogiqueEquipe pédagogique  Etat des services Etat des servicesEtat des services  Services / discipline Services / disciplineServices / discipline  Hors programme Hors programmeHors programme  Nous verrons ces menus en détail

44 SERVICES et ARE Rattachement ( des services libres)

45 SERVICES et ARE Gestion  Permet de saisir les services professeur par professeur de 2 façons :  En sélectionnant des services libres  En saisie directe

46 SERVICES et ARE Partage d’un service  Pour signaler le partage d’un enseignement, il faut saisir dans la case ‘Heures’ le total des horaires partagés et, respectivement dans chaque case ‘Partage’ les heures faites par chacun des enseignants.  Un fois votre service saisi, vous pouvez modifier la répartition du partage : cliquez dans la colonne ‘A partager’ (ou, de façon identique, ‘Restant’)

47 SERVICES et ARE Partage d’un service

48 Importation depuis un logiciel d’emploi du temps

49 Importation depuis un logiciel d’emploi du temps

50 Importation depuis un logiciel d’emploi du temps

51 Saisie des ARE Activité à Responsabilité Etablissement (ex : UNSS, heure labo….)  En passant par le menu Service et ARE  Sous-menu : Gestion  Sélectionner un enseignant

52 Saisie des ARE Activité à Responsabilité Etablissement (ex : UNSS, heure labo….)

53 Saisie des ARE Activité à Responsabilité Etablissement (ex : UNSS, heure labo….)

54 SERVICES et ARE changement de support

55 SERVICES et ARE Equipe pédagogique

56 SERVICES et ARE Etats des services  Permet d’éditer les services des professeurs (état VS)

57 SERVICES et ARE Services / discpline  Permet d’éditer les services des professeurs (état VS)

58 INDEMNITES  Professeur principal Professeur principalProfesseur principal  Chef de travaux Chef de travauxChef de travaux  CPGE CPGE  Consultation

59 HSA  Calcul Calcul  Date d'effet Date d'effetDate d'effet  Mise en paie Mise en paieMise en paie  Edition HSA Edition HSAEdition HSA  Consultation Consultation

60 HSA Calcul

61 HSA Saisie des dates d’effet

62 HSA Mise en paie  Il faut que les étapes précédentes soient validées (calcul et mise en paie)  Elle permet la remontée sur les bases rectorales  Elle génère un fichier à imprimer et à conserver

63 HSA Mise en paie

64 BASCULE  Permet de basculer les structures d’une année scolaire à une autre

65

66 IMPORTS  Permet de récupérer l’emploi du temps depuis un logiciel spécifique type EDT ou UDT évitant de ressaisir les services des professeurs  Importer les nomenclatures comme nous l’avons vu

67 EXPORTS Permet de générer des fichiers au format xml pour alimenter les logiciels privés :  Emploi du temps Emploi du tempsEmploi du temps  Structure Structure  Services Services

68 JOURNAL  Permet de consulter un historique des transactions

69 ASSISTANCE 

70

71 LIENS UTILES  CARTABLES SCONET et STSWEB 