ENTREPRENEURIAT Travail de groupe du

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journées Objectif 1er Emploi UniAgro Octobre 2009
Advertisements

Marketing: Analyse F-F-P-M
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Chapitre 5: L'environnement de l'UC
Le projet de développement de l’unité commerciale
Objectifs d’apprentissage
Modèle Générique Business Plan
Modèle Générique Business Plan
Sciences et technologies de gestion
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
L’enseignement Relation Client
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Les fournisseurs d’informations
Qu’est ce qu’une Entreprise?
Environnement Interne de l’Entreprise
Business Game des flux de l’entreprise I.T.
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
Pourquoi et comment développer la relation client ?
La diversification stratégique
Gestion de l’innovation
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
L Le marketing 1 LE MARKETING
Sur les Quais. Description de lentreprise Une halte Un restaurant Service aux bateaux.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Analyse de marchés SÉANCE 7
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
M 2109 L’entrepreneuriat.
1ère Partie J.lou POIGNOT
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Présentation corporate société xxx
ENTREPRENEURIAT Travail de groupe du
La communication externe ( Marketing)
Plan d’action Entreprise
Le marketing : Cours d’introduction
Groupe FNAC Fnac Melun.
Création d’Activité Prospective
ENTREPRENEURIAT Travail de groupe
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
Après le DIIC … la création d’entreprise
Chaîne de valeur M. Porter 1980
Le marketing : comprendre le client
Le Marketing Prédictif
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
PRESENTATION DU PROJET DE GROUPE
Groupe 2 : Julie, Emeline, Cyrille et Gillian.
ENTREPRENEURIAT Travail de groupe du
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
ENTREPRENEURIAT Travail de groupe du
ENTREPRENEURIAT Travail de groupe du
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Le concept marketing Evolution de la fonction commerciale
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
L’éco-socio-conception
Le choix d’une stratégie
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
La création d’entreprise étape par étape
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
La création d’un nouveau produit
Transcription de la présentation:

ENTREPRENEURIAT Travail de groupe du 14.10.14 Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES GROUP 1 Leader 2 3 Athisse PINO Julie ANGOUGEARD Céline BARJOLLE Daphné MERCIER Cyrille TRAORE Louis TESNIERES Julien CHOUX Emeline GERARDEAUX Gregory CASSIUS Gillian FRENEAU Gaston KERN Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES 2

ENTREPRENEURIAT Point sur les interviews des entrepreneurs Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Travail de groupe évalué le 30.10.14 Choisir une entreprise locale Contacter le créateur de l’entreprise Réaliser un questionnaire sur le processus de création de l’entreprise Réaliser l’interview, avec si possible, un enregistrement vidéo (tout ou partie) Faire un rapport sur Powerpoint de l’interview réalisé Poster le document sur le blog du groupe Présenter l’enquête réalisée à l’ensemble du groupe le 30 octobre 2014. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Point sur les interviews d’entrepreneur GROUP 1 Leader Athisse PINO 2 Julie ANGOUGEARD 3 Céline BARJOLLE Entreprise cible Date du RV Réalisation du Guide d’entretien Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Point sur le fonctionnement des groupes 1 Leader Athisse PINO 2 Julie ANGOUGEARD 3 Céline BARJOLLE Cohésion du groupe Répartition des tâches Planification des tâches Respect des échéances dans le groupe Efficacité globale du groupe Efficacité de l’animation du groupe Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES L’idée Le projet personnel Le projet d’entreprise Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Guide d’entretien de l’interview d’entrepreneur Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Processus de création L’idée Idée de business : nouveaux concepts d'entreprise et dernières tendances Nouvelles idées et tendances Monter son entreprise : les secteurs porteurs Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES L’idée Le projet personnel Le projet d’entreprise Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

L’idée Trouver une idée de création d'entreprise Aucune idée ne peut être considérée, de prime abord, comme supérieure par rapport à une autre dans le domaine de la création d'entreprise. Une innovation technologique révolutionnaire ne présente pas plus d'atouts, au départ, que la saisie d'une simple opportunité commerciale sur un marché banal ! Il existe plusieurs sources d'inspiration pour trouver une idée : Créer dans son métier (activité connue) Les nouvelles idées, nouvelles tendances Déceler une opportunité Trouver une application nouvelle à un produit ou service connu Créer un nouveau produit ou service Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES Créer dans son métier Nouvelles idées, nouvelles tendances Déceler une opportunité Application nouvelle à un produit ou service connu Nouveau produit ou service Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Processus de création L’idée Idée de business : nouveaux concepts d'entreprise et dernières tendances Nouvelles idées et tendances Monter son entreprise : les secteurs porteurs Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

L’idée Point sur la recherche des tendances dans le secteur de la distribution Présentation du travail de chaque groupe Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES Créer dans son métier Nouvelles idées, nouvelles tendances Déceler une opportunité Application nouvelle à un produit ou service connu Nouveau produit ou service Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Premier travail de groupe à poster sur le blog du groupe Etudier les tendances nouvelles et innovations en matière de distribution : Business porteurs, type de point de vente, méthodes de vente, intégration de nouvelles technologies, innovations dans le domaine de la distribution, etc …. Remplissez les 2 grilles suivantes : Grille Etude d’activités innovantes: étudiez les types d’innovation, et imaginez des types de point de vente à partir de ces innovations ex : restaurant rapide avec des serveurs-robots au Japon …, Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

ETUDE D’ACTIVITES INNOVANTES EN DISTRIBUTION Analysez les différentes tendances nouvelles en distribution TYPES D’INNOVATION ELEMENTS INNOVANTS OPPORTUNITES DE CREATION TYPES D’ACTIVITE A DEVELOPPER A PARTIR DE CETTE INNOVATION Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

SECTEUR D’ACTIVITE CHOISI PAR LE GROUPE Analysez avec un esprit critique les éléments suivants du secteur choisi CONSTAT IDEES Situations commerciales Positions acquises : gros acteurs du secteur Lacunes dans le système Défauts des produits ou services offerts Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

SECTEUR D’ACTIVITE : distribution lunettes de vue Analysez avec un esprit critique les éléments suivants du secteur choisi CONSTAT IDEES Situations commerciales Situation de rente des distributeurs Abus des opticiens dans les marges et fraudes aux mutuelles Des consommateurs otages du système Casser cette rente, par une attaque sur les prix Créer une offre pour les sans-mutuelle (2 millions de français) ou les « pauvres » Positions acquises : gros acteurs du secteur Gros réseaux de distribution en franchise, très concurrentiels Pas de challenger, sinon sur internet avec une résistance des fabricants traditionnels de lunettes Vente en magasin, en commençant par Paris, avec une population forte de personnes sans moyen ou sans mutuelle Lacunes dans le système Une entente sur les prix et les marges confortables. Casser cette entente, révolutionner le système français, faire du buzz rapidement Défauts des produits ou services offerts Temps d’attente important dans les magasins Prix trop élevés Nouveau système de montage sur place des lunettes Précommande sur place pour l’atelier Nouvelle organisation de la chaîne : vente-atelier Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Testez votre motivation à créer une entreprise Echange sur les résultats des évaluations Autoévaluation de l'entrepreneur Avez-vous le profil d'un entrepreneur? Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Processus de création Analyse de l’environnement PROJET 1 : Projet « Tendances » Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Processus de création Analyse de l’environnement Présentation du travail de chaque groupe Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Premier travail de groupe à poster sur le blog du groupe Etudier les tendances nouvelles et innovations en matière de distribution : Business porteurs, type de point de vente, méthodes de vente, intégration de nouvelles technologies, innovations dans le domaine de la distribution, etc …. Remplissez la grille suivante : Grille Etude d’activités innovantes: étudiez les types d’innovation, et imaginez des types de point de vente à partir de ces innovations ex : restaurant rapide avec des serveurs-robots au Japon …, Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

EXEMPLES D’ACTIVITES INNOVANTES EN DISTRIBUTION Analysez les différentes tendances nouvelles en distribution TYPES D’INNOVATION ELEMENTS INNOVANTS OPPORTUNITES DE CREATION TYPES D’ACTIVITE A DEVELOPPER A PARTIR DE CETTE INNOVATION Robots humanoïdes Utilisation de robots pour le service Nouveau concept de restauration rapide, fun et moins cher, avec des serveurs-robots Site de e-commerce Commande par internet Gain de temps en préparant la commande du client Le Drive, nouveau concept de distribution Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

ETUDE D’ACTIVITES INNOVANTES EN DISTRIBUTION Analysez les différentes tendances nouvelles en distribution TYPES D’INNOVATION ELEMENTS INNOVANTS OPPORTUNITES DE CREATION TYPES D’ACTIVITE A DEVELOPPER A PARTIR DE CETTE INNOVATION Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Deuxième travail de groupe à poster sur le blog du groupe Etudier le marché de l’activité innovante en distribution (type de point de vente innovant) que vous avez choisi : Remplissez la grille PESTEL et les grilles suivantes pour analyser les différentes dimensions de l’environnement de l’activité innovante choisie Postez votre travail sur le blog Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Analyse PESTEL du marché Choisie par votre groupe De l’innovation Choisie par votre groupe Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Processus de création Analyse de l’environnement CHOISISSEZ UN SECTEUR D’ACTIVITE ET ETUDIER L’ENVIRONNEMENT DE CE MARCHE AVEC LA GRILLE PESTEL ET LES GRILLES SUIVANTES Ex : restauration rapide robots Ex : le Drive, distribution GMS , grandes et moyennes surfaces en France Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES La Matrice PESTEL Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Pour mieux comprendre la grille d’analyse Cliquez sur le lien suivant PESTEL Cliquez sur le lien suivant http://www.actinnovation.com/innobox/outils-innovation/analyse-pestel Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES Analyse PESTEL de l’entreprise SINOVOX a Marseille Découvrez un exemple d’analyse PESTEL d’entreprise en cliquant sur ce lien Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

LES FACTEURS D’INFLUENCES DE L’ENVIRONNEMENT : PESTEL POLITIQUE ECONOMIQUE LEGAL Organisation SOCIOCULTUREL ECOLOGIQUE TECHNOLOGIQUE Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT POLITIQUE FORCES CONTRAINTES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT LEGAL FORCES CONTRAINTES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE FORCES CONTRAINTES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT SOCIO-CULTUREL FORCES CONTRAINTES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE FORCES CONTRAINTES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT ECOLOGIQUE FORCES CONTRAINTES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES Processus de création Analyse de l’environnement Etude du marché de la zone de Luscanen Travail en groupe Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Affinez le concept du Projet 1 Etudier les réalisations existantes, en France et à l’étranger, en terme de points de vente, sur les concepts étudiés. Quel type de point de vente ? Le concept du point de vente ? Décrire précisément le concept de point de vente choisi comme Projet 1 Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

ANALYSEZ LES TY¨PES DE POINTS DE VENTE EXISTANTS REPOSANT SUR LES CONCEPTS CHOISIS POINTS DE VENTE EXISTANT DESCRÏPTION DU CONCEPT DU POINT DE VENTE INNOVANT Commerce. -Une partie fabrication des produits commandés. Une partie exposée sur un point de vente. Une partie pour les particulier et une autre pour les professionnel. -Deux locaux séparé. L’un pour la fabrication des produits et l’autre destiné à la vente de ce dernier les clients viendrait récupérer leurs commande. -Fabrication des produits et revente au professionnel uniquement qui a leurs tour les revendrais sur leurs points de ventes. - Une partie e-commerce afin de toucher plus de personnes et être plus accessible. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

ANALYSEZ LES TY¨PES DE POINTS DE VENTE EXISTANTS REPOSANT SUR LES CONCEPTS CHOISIS POINTS DE VENTE EXISTANT DESCRÏPTION DU CONCEPT DU POINT DE VENTE INNOVANT Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

ANALYSEZ LES TY¨PES DE POINTS DE VENTE EXISTANTS REPOSANT SUR LES CONCEPTS CHOISIS POINTS DE VENTE EXISTANT DESCRÏPTION DU CONCEPT DU POINT DE VENTE INNOVANT Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Analysez le Projet 1dans l’environnement Luscanen et Vannes Identifier Les points de vente potentiellement concurrents Décrire leur activité Décrire le positionnement de votre projet 1 par rapport aux points de vente déjà existants. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

ANALYSEZ LA CONCURRENCE DE L’ACTIVITE QUI VOUS INTERESSE A LUSCANEN Analysez les différents points de vente concurrents dans cette zone NOM DU COMMERCE POINTS FORTS POINTS FAIBLES OPPORTUNITES POUR UN NOUVEAU POINT DE VENTE ELEMENTS DE DIFFERENCIATION Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

ANALYSEZ LA CONCURRENCE DU SECTEUR QUI VOUS INTERESSE A VANNES HORS LUSCANEN Analysez les différents points de vente concurrents EN DEHORS DE cette zone NOM DU COMMERCE POINTS FORTS POINTS FAIBLES OPPORTUNITES POUR UN NOUVEAU POINT DE VENTE ELEMENTS DE DIFFERENCIATION Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

ANALYSE DES SECTEURS DE DISTRIBUTION A LUSCANEN Analysez les différents points de vente existants dans cette zone SECTEURS DE DISTRIBUTION ELEMENTS INNOVANTS PRESENTS A LUSCANEN OPPORTUNITES DE CREATION OU D’ INNOVATION A LUSCANEN Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

ANALYSE DES SECTEURS DE DISTRIBUTION A LUSCANEN Analysez les différents points de vente existants dans cette zone SECTEURS DE DISTRIBUTION ELEMENTS INNOVANTS PRESENTS A LUSCANEN OPPORTUNITES DE CREATION OU D’ INNOVATION A LUSCANEN Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

ANALYSE DES SECTEURS DE DISTRIBUTION A LUSCANEN Analysez les différents points de vente existants dans cette zone SECTEURS DE DISTRIBUTION ELEMENTS INNOVANTS PRESENTS A LUSCANEN OPPORTUNITES DE CREATION OU D’ INNOVATION A LUSCANEN Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Processus de création Analyse de l’environnement Etude du marché de la zone de Luscanen Présentation du travail de chaque groupe Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES Créer dans son métier Nouvelles idées, nouvelles tendances Déceler une opportunité Application nouvelle à un produit ou service connu Nouveau produit ou service Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

ANALYSE ET STRUCTURE DE LA CONCURRENCE Éléments à étudier et à prendre en compte sur la concurrence Rubriques   Points forts Points faibles Remarques/Observations Organisation Politique générale Situation et structure Marchés Politique produits Politique de prix Politique de distribution Politique de communication Politique d’Après-vente Politique d’information Divers Conclusion/Appréciation générale Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

ANALYSE ET STRUCTURE DE LA CONCURRENCE Éléments à étudier et à prendre en compte sur la concurrence Rubriques Points forts Points faibles Remarques/Observations Organisation Politique générale Situation et structure Marchés Politique produits Politique de prix Politique de distribution Politique de communication Politique d’après-vente Politique d’information Divers Conclusion/appréciation générale Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

L’idée ANALYSE DES PROJETS CHOIX DE PROJETS PROJET 1 : PROJET « Tendances » Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

PRESENTATION DES DEUX TYPES DE PROJET DU GROUPE DESCRIPTION DU CONCEPT PROPOSE PROJET 1 Analyse des tendances PROJET 2 Nouveau service Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

ANALYSE DES PROJETS DANS L’ENVIRONNEMENT DE LUSCANEN OPPORTUNITES MENACES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

ANALYSE DES PROJETS DANS L’ENVIRONNEMENT DE LUSCANEN FORCES DU PROJET FAIBLESSES DU PROJET Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

ANALYSE DES PROJETS DANS L’ENVIRONNEMENT DE LUSCANEN OPPORTUNITES MENACES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

ANALYSE DES PROJETS DANS L’ENVIRONNEMENT DE LUSCANEN FORCES DU PROJET FAIBLESSES DU PROJET Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

COMPARAISON DES DEUX TYPES DE PROJET DU GROUPE SUR LA ZONE DE LUSCANEN FORCES DU PROJET A LUSCANEN FAIBLESSES DU PROJET A LUSCANEN PROJET 1 Analyse des tendances PROJET 2 Nouveau service Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

CHOIX FINAL DE PROJET PROJET CHOISI 1 ou 2 RAISONS DU CHOIX Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES