Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REVE BLANC D’UN LAPIN GRIS
Advertisements

J’ai la solution. PPS Musical ( Laisse toi aller, mets le son à fond )
À.
Ma Maison… Création :
Compte-rendu des CE2 A sur leur classe de neige à Poïana Brasov
MES VOEUX DE NOËL Offerts par Jacky Questel.
Des pas sur le sable !.
André VERCHUREN Ses 80 ans de scène Mes 40 ans de passion.
Un beau conte de Noël !.
A T T E N T E.
ELOGE DE LA FATIGUE Diaporama de Jacky Questel Texte de
PC/IMPARFAIT CH7.1.
Diaporama de Jacky Questel
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
mercredi 21 mai :21 Coucou ! Cest moi !
D'une mère à sa fille Cliquez pour débuter.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Le représentant insiste alors auprès de l'aubergiste:
BONNE NUIT, MAMAN... Diaporama de Jacky QUESTEL.
L'HIVER AU BOIS-JOLI Diaporama de Jacky Questel.
«Paroles et Musique » Proposées par Diane Turcotte
Journal intime de Marie
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
Oscar regarde sans vraiment les voir les femelles cygnes qui évoluent sur létang en essayant parfois de capter son attention. Lui, il attend Zoé. Cest.
J'ai essayé d'être un homme
Le voyage qui ma plus ma plus intéressé. Par : Francis M.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur
Attention, voleur dans la maison !
J'ECOUTE... Psaume 84 (85).
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
PRETE-MOI TES YEUX Diaporama de Jacky Questel
Ne croyez pas que toutes les journées d ’un homme d ’affaires se passent les pieds sur un énorme bureau, à fumer d ’énormes cigares ! Il y a des journées.
LE JOUEUR DE FLÛTE DE HAMELIN.
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
en lisant de cette histoire le raYonne dans ton cette histoire est VRAI et peut-être qu’elle provoque tes larmes d’émotion en toi°°°
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Diaporama de Jacky Questel
Mon objet d’enfance préféré
Chanté par Yannick Noah C'est un cri de ralliement Que l'on n'oublie jamais si on l'entend.
Les petites joies de la retraite
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
Je trouve ce texte dix-vins :
Savez-vous ce qu’est un puxidiphtéraniepcéophile » ? Il va vous falloir un bon bout de temps pour le lire correctement, encore plus longtemps pour le.
Diaporama de Jacky Questel.
Le Noel de Liselotte ``.
Je suis allée visiter un endroit magique, le Parc aux Oiseaux à Villars les Dombes. Magique par la beauté du cadre. Magique par les magnifiques oi-
Des paysages à l’étrange facture, aux étranges formes et couleurs, pour un petit fait sans importance, comme il doit s’en passer tous les jours dans.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Un joli prénom.
A lire tout le texte attentivement… ça peut vous servir.
LA TOILETTE Chanson de Jean René Diaporama de Jacky Questel.
Il est trop tard Avec mes excuses au métèque Diaporama automatique avec le son synchro.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
LES CITROUILLES DE HALLOWEEN
Le petit mousse Diaporama de Jacky Questel.
Avant d’être une maman, Je ne m’étais jamais « enfargée » dans des jouets, ou encore oublié les paroles d’une berceuse.
Je sais, vous savez, nous savons tous que chaque corps de métier a son Saint Patron, qui est souvent fêté avec beaucoup d ’éclat… Dont on peut se venger,
LE VOYAGE DU PERE NOËL Diaporama de Jacky Questel.
L’autre jour, le facteur a porté deux messages ! Une lettre de grand-mère invitant les enfants au chalet pour les vacances, et une lettre de Stéphanie.
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
Je trouve ce texte dix-vins : Il m’est arrivé une histoire dont il faut que je vous donne, si je puis dire… la primeur !
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
Transcription de la présentation:

Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !

Il y a bien 60 ans de cela, j’avais été invitée à passer mes vacances chez mon oncle et ma tante, dans un charmant hameau de montagne, Saccourvielle, au-dessus de Luchon. Le rêve ! La liberté, les petits chemins, la montagne… Et un mystère !!! En effet, le lendemain de mon arrivée, à peine le jour pointait qu’une corne a résonné sur le village.

J’ai questionné mon oncle, mais lui, à cette heure-là, il est déjà parti à son travail. J’ai questionné ma tante, mais elle aussi, c’était la première fois qu’elle montait à Saccourvielle… Et en plus, elle n’avait rien entendu, étant plutôt « du soir », et dormant tard le matin. Dans la journée, j’ai eu trop à faire pour penser à mon mystère !

Mais le lendemain, même son de trompe. Un drôle de son, presque une corne de brume… Mais nous étions loin de la mer, et il faisait grand beau !!! Alors, je me promis que, le lendemain, je serais déjà habillée et que je tâcherai d’aller voir cela de plus près ! Du coup, je n’ai pas questionné mon oncle, j’avais envie de découvrir seule la clé du mystère !

Et le jour d’après… enfin, le jour ! Il faisait encore nuit que j’étais déjà toute habillée. J’ai entendu partir mon oncle, et je suis descendue sur la pointe des pieds. Aux premières lueurs du jour, j’étais devant la porte. Mais je ne savais pas de quel côté aller !

C’est alors que… La corne ! La corne se faisait à nouveau entendre ! Ah ! là, j’étais sûre, cela venait de ma gauche ! Me voilà donc partie dans les rues désertes. Désertes ? On entendait de drôles de bruits ! Des portails qui gémissaient en s’ouvrant, des piétinements, des bruits de cloches, des meuglements…

Et bientôt je voyais déboucher de chaque rue des troupeaux de vaches. Des vaches seules, sans berger, et qui se dirigeaient toutes vers le même endroit… Les petits veaux suivaient leur mère, Et tout ce monde allait, d’un pas placide, vers quel étrange rendez-vous ?

Je leur ai donc emboîté le pas, me disant que j’aurai là sans doute la clé du mystère. Chemin faisant, j’ai bien essayé de faire la conversation à mes compagnes à cornes, mais il faut dire que ce n’est pas très causant, une vache. Elles me regardaient placidement, continuant à ruminer leur foin et leur pensée, et je n’ai rien pu en tirer. Et nous sommes arrivées ainsi sur la Place de l’Abreuvoir.

Là se rendaient toutes les vaches du village, là les attendaient un homme pittoresque, entre deux âges, et tenant à la main une corne, une corne de vache, qu’il avait manifestement transformée en trompe. J’ai aussitôt pensé au Joueur de Flûte des contes. Mais, après tout, même s’il charmait les vaches, moi je n’en étais pas une. Enfin, du moins extérieurement ! Alors je me suis hardiment approchée pour avoir, enfin, la clé du mystère.

Il a bien ri de cette gamine de 13 ans qui lui demandait intrépidement s’il était un magicien de vaches ! Non, il était simplement un berger communal. Le matin, lorsque les paysans entendaient résonner la corne, ils lâchaient leurs vaches, et lui les amenait toutes plus haut, dans la montagne, où il les surveillait tout le jour. Il les ramenait le soir pour la traite. Cette fois, lorsqu’il sonnait, les paysans rouvraient leurs granges, et les vaches, une fois désaltérées, rentraient chacune chez elle, tout aussi placidement que le matin…

J’ai souvent été, le matin, au rassemblement des troupeaux, mais j’étais encore plus fascinée, le soir, de les voir repartir toutes seules vers leur étable, chaque troupeau sa route, sans jamais se mélanger ou se tromper. Et voilà comment j’ai résolu ma première enquête policière…

Texte et photos : Jacky Musique : Caravan, qui m’a été offerte par Gaston Levesque. La sympathique petite vache, que j’ai bâptisée « Amélie », m’a été offerte par Diane Turcotte, ma sœur virtuelle. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix