Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Journée des maires 15 février 2013
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Congrès des maires du Nord 5 juin 2008
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
Réunion publique du 04 novembre 2011
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Association Riverains du Seignanx
REUNION Instruction accessibilité ERP Rouen, le 4 octobre 2011 Les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité des personnes handicapées.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise Commission intercommunale Daccessibilité 1° DECEMBRE 2009 LECTOURE.
1 – Composition de la CCID L’article 1650 du code général des impôts (CGI) prévoit l’institution d’une CCID dans chaque commune. L’article 1650 A.
(travaux sur le volet économique)
Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Décret n° du 13 septembre 2005 Articles 34-1 à Procédure de cessation d’activité des ICPE soumises à autorisation. Décret n°
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Page 1 AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition de programmation des déploiements AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition.
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
- 1 - CDCEA 29/02/2012 Observatoire Foncier Partenarial de l’Isère Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles Mercredi 29 février.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Procédures de dérogations aux règles d’ACCESSIBILITE
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
La Planification.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Commission de suivi de site
L ’administration territoriale de la France
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine Conseil Communautaire.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1

Préambule: rappel des objectifs Objectifs fixés par les lois SRU, grenelle et modernisation de l'agriculture => limitation de la consommation de l'espace, objectif global de division par 2 de la perte de surfaces agricoles d'ici 2020 La CDCEA : un des outils au service de cet objectif 2

CDCEA: mise en place le 1er juin 2011 I.Cadre juridique de constitution de la CDCEA II.Compétences de la CDCEA III. Modalités de fonctionnement de la CDCEA IV. Modalités de consultation de la CDCEA V. État de la consommation espace agricole dans le département VI. Information sur les documents d'urbanisme (suite grenelle) VII. Modalités d'élaboration des avis: premiers éléments de doctrine et indicateurs mobilisables 3

I. Cadre juridique LMAP : Loi M odernisation de l'A griculture et de la P êche du 27 juillet 2010: Art 51 : article L du code rural: « Dans chaque département, il est créé une commission associant des représentants des collectivités territoriales, de l’État, de la profession agricole, des propriétaires fonciers et des associations agréées de protection de l'environnement.... » 4

I. Cadre juridique Décret du 16 février 2011 relatif à la commission départementale de la consommation des espaces agricoles : Fixe la composition de la commission :  Président du Conseil général,  Deux maires désignés par AMD,  Président d'un établissement public ou syndicat désigné par AMD,  DDT  Président CA,  Président des OS départementales représentatives,  Représentant des propriétaires agricoles,  Représentant de la chambre départementale des notaires,  Deux représentants d'associations agréées. 5

I. Cadre juridique Possibilité de faire entendre des personnes qualifiées : SAFER associée privilégiée de cette commission Membres de la commission nommés pour une durée de six ans, renouvelable par arrêté du Préfet Arrêté préfectoral de composition du 2 mai

I. Cadre juridique Décret du 8 juin 2006, articles 3 à 15 relatifs aux modalités de fonctionnement de la commission: - modalités de suppléance - modalités de convocation - modalités de vote - règle d'atteinte de quorum Cf projet de règlement intérieur Circulaire attendue 7

II. Compétences de la CDCEA Constructions, aménagemen ts, installations et travaux : si pas de document d'urbanisme Élaboration, révision de carte communale Élaboration, révision de PLU si hors SCOT Élaboration, révision de ScoT Consultation obligatoire Document d'urbanisme et projets ayant pour conséquence une réduction des surfaces agricoles Délais de consultation pour avis simple de la CDCEA 1 mois2 mois3 mois

III. Modalités de fonctionnement Acté : - réunion du groupe de travail le 5 juillet courrier du Préfet en juin 2011 aux communes et EPCI concernées pour les modalités de consultations obligatoires concernant les autorisations d'urbanisme 9

III. Modalités de fonctionnement Propositions : - projet de règlement intérieur - calendrier annuel des réunions - définition d'une doctrine avec des indicateurs - espace collaboratif sur site internet avec code accès pour consultation des dossiers et avis 10

VII. Modalités...avis Propositions de doctrine pour avis sur les autorisations: Application de l’article L : En l’absence de document d’urbanisme, c’est l’article L du code de l’urbanisme qui définit ce qui peut être autorisé en dehors des parties actuellement urbanisées de la commune : les constructions liées et nécessaires à l'activité agricole Éléments d'analyse des projets: - Appréciation de la nature de l'activité et de la qualité d'exploitant agricole du demandeur 11

VII. Modalités...avis Propositions de doctrine pour avis sur document d'urbanisme : Indicateurs principaux Occupation observée du territoire actuel (diagnostic sur le zonage actuel prévu par art R123-2 du code de l'urbanisme) Évolution proposée de chaque zonage du territoire État de l'occupation des zones d'activité de la communautés de communes État des lieux de l'occupation du territoire comparé aux références ZAUER, EPCE et département (données Majic 2009 : part du bâti, de la SAU, des surfaces boisées, des surfaces naturelles) 12

VII. Modalités...avis Propositions de doctrine pour avis sur document d'urbanisme : Indicateurs principaux État de la densité en population et logement comparé aux références ZAUER, EPCE et département (données Majic 2009 RP – SITADEL) État de la consommation d'espace par habitant comparé aux références ZAUER, EPCE et département (données SITADEL) État de la consommation d'espace par les locaux d'activité comparé aux références ZAUER, EPCE et département (données SITADEL) 13

VII. Modalités...avis Éléments cartographique: évolution du zonage, de la tache urbaine du potentiel en zone AU ou dans PAU. 14

VII. Modalités...avis Indicateurs « facultatifs » selon la nature du projet Indicateurs logements: nb de logts construits<5ans et % de l'ensemble du parc, % de logts individuels récents dans parc logements individuels, taux d'évolution annuel du parc de logement Caractéristiques socio-économiques: taux d'évolution de la population, part des nouveaux arrivants, part des actifs travaillant dans la commune Caractéristiques de l'activité agricole: évolution de la SAU sur le territoire, sols à haute valeur agronomique. 15

VII. Modalités...avis Autres éléments à prendre en compte: Contraintes du territoire: existence d'un PPR, périmètre val de Loire UNESCO, secteurs particuliers AOC, ZAP etc.... Éléments supra : PLH (nombre de logements à produire), SCOT (identification du territoire comme pôle majeur, pôle secondaire etc...), desserte transports en commun, autres? 16

Suite... Réunion de la CDCEA du 27 septembre 2011 pour : - valider les principes d'examen des autorisations d'urbanisme (formuler des premiers avis) - échanger sur la méthode d'analyse d'un projet de document d'urbanisme - valider le programme de travail proposé 17