De la précarité à la flexisécurité Mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Advertisements

LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Le Chômage.
L ES P OLITIQUES DE V IEILLISSEMENT ACTIF EN E UROPE. U NE COMPARAISON A LLEMAGNE -B ELGIQUE -F RANCE -L UXEMBOURG F RANZ CLEMENT Limoges Jeudi 13 décembre.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le marché du travail après 50 ans
Chap 2 : Mutations des sociétés
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Colloque sur la sécurisation des parcours professionnels, Paris, Maison de la Chimie, 13 février 2007 Comment concilier flexibilité et sécurité? John P.
Le contrat à durée déterminée
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
De la précarité à la flexisécurité La flexibilit é comme fatalit é et libert é Mme Parisot, patronne du MEDEF « la vie, la santé, lamour sont précaires,
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
STATUTS ET FORMES DES EMPLOIS La population active.
Il a pour fonction : Il a pour fonction : De mettre en place des activités sportives De mettre en place des activités sportives Dencadrer ses activités.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Les transformations de lemploi salarié. historique Le salariat est une exception, par défaut de lactivité de la terre, lartisan, le compagnon, en 1930.
> ENJEUX POLITIQUES
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
Contrat de travail en Belgique
Projet contrat de travail.
L ’emploi des jeunes Katia TORRES - DRJSCS Centre - 21 janvier 2013.
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
1 Aix-en-Provence, ORM Réseau régional d’égalité des femmes 11 mars 2011 Julien Maisonnasse, Ekaterina Melnik, Francesca Petrella, Nadine Richez-Battesti.
Sébastien et Carl-Adrien Mercey Le jeudi 17 janvier 2013.
FLEXISECURITE Etat des lieux de la négociation en France Mars 2013 programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : analyse du contexte.
ECOLE D’ÉTÉ 2010 NEGOCIATIONS COLLECTIVES FEM + EMCEF + FSE/THC sept 2010 « Analyser l’impact des politiques de l’EMCEF sur le temps de travail,
La flexicurité en Italie Université d’été européenne d’Attac Séminaire « Flexicurité et démantèlement social » Août 2008.
QCM Formation et emploi
LOI DE COHÉSION SOCIALE UN OBJECTIF : L'EMPLOI 16 septembre 2005.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
10 congrès National octobre 2012 Québec
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Emplois titres-services : marchepied ou chaussetrappe pour les personnes pauvres ? Séminaire Mardi 27 mai
Séminaire Carrière, qqs slides
L’analyse néoclassique du marché du travail
HMI : heure mensuelle d ’information
Contrat de travail en Belgique
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
REVUE DE PRESSE DU 21/12/2007 AU 09/01/2008. * Thèmes abordés non retenus - Bouclier fiscal - le logement Le financement des syndicats - la dette publique.
Les hypothèses Dominique Baradat - Aract Aquitaine
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
2ème Partie : Le MANAGER de l ’UC Chapitre 5 - Les Outils du Manager -
Fiche de Renseignements
Les dimensions de la crise Emploi et consommation en Italie Mirella Giannini Dipartimento Scienze Sociali Università “Federico II” di NAPOLI.
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Réunion d’information destinée aux associations
Pôle Emploi Béziers JEUDI 9 AVRIL 2015 GDE 34 – RENCONTRE DE L’INFO.
USPO/BC1 Enquête emploi USPO réponses. USPO/BC2 1) Répartition hommes / femmes.
Intervention Séminaire Emplois titres-services : marchepied ou chaussetrappe pour les personnes pauvres 27/05/ SPF sécurité sociale Henry, A.
Thomas Amossé (CEE et MSH Ange Guépin) Corinne Perraudin (CES, Université Paris I) Héloïse Petit (CEE et CES, Université Paris I) Formes de ruptures d’emploi.
Le Droit Individuel à la Formation
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Les contrats aidés.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
La flexibilité des RH Chapitre 3. I- Fluctuation de l’activité et ajustement du travail 1.1. Le problème  L :  E ou  H ? 1.2. Le travail comme facteur.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Cas d’étude - apprentissage
Transcription de la présentation:

De la précarité à la flexisécurité Mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne

Institutionnaliser la précarité par la libéralisation des régimes de licenciement au nom de la flexibilité Résultat : chômage de masse

Chômage en France Source: Marianne octobre 2006 Catégories Nombre Chômeurs officiels Chômeurs à temps partiel Chômeurs en préretraite Chômeurs en formation CES et contrats Borloo Chômage caché total Total

Mise en œuvre de la précarité flexibilité Prolifération des contrats atypiques CDD CNE le contrat aidé le contrat senior Interim Stages non rémunérés Apprentissage CDI à temps partiel Variabilité de horaires Les travailleurs indépendants

En Europe (source: livre vert du ) La part de contrats « atypiques »: 36% en 2001, 40% en 2005 Le travail à temps partiel sur les 15 dernières années:augmentation de 13 à 18% Le travail à durée déterminée: 12% en 1998, 14% en 2005 Aujourd’hui 60% de emplois créés se font au moyen de contrats atypiques

Réponse possible Sécurité sociale professionnelle Des droits collectivement organisés, attachés à la personne transférables opposables à tout employeur public ou privé