RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES Éléments.
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Un agenda de réforme foncière
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction générale
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Cinquième Programme Pays
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
PRESENTATION.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Quel peut être le rôle de la société civile hors d’une entité nationale de mise en œuvre ? -Le société civil doit chercher à s’informer sur le processus.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER

LES OBJECTIFS ASSIGNÉS A L’ ATELIER Identifier des positions prioritaires pour les sous-régions vis-à-vis des connaissances traditionnelles associées aux ressources génétiques, la conformité, et le partage juste et équitable des avantages ; Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre du cadre réglementaire national en matière d’APA à travers l’échange d’expériences ; Développer des éléments d’une stratégie de communication, d’éducation et de sensibilisation du public pour avancer le développement et la mise en œuvre des politiques APA.

RESULTATS NIVEAU INTERNATIONAL RAPPORT STRATEGIE PLAN D’ACTION RECOMMANDATIONS IMPLICATIONS AU NIVEAU NATIONAL DEBUT CONNAISSANCE ET DE MAITRISE DE LA THEMATIQUE APA DEBUT D’ENGAGEMENT POLITIQUE POUR APA MISE EN PLACE DE COMITE NATIONAL APA POUR ELABORATION DE STRATEGIE ET DE LEGISLATION APA

SYNTHESE DES AXES STRATEGIQUES Axes stratégiques Axe 1: Intégration de la CESP dans la mise en œuvre de l’APA Mettre en place un comité national Identifier les groupes cibles Élaborer des messages appropriés aux contextes socioculturels Axe 2 : Établissement de partenariats entre institutions nationales /sous régionales /international en matière d’APA Développer des réseaux entre différentes structures Développer et renforcer le partenariat avec les institutions internationales Vulgarisation et diffusion des textes élaborés. Développer une initiative APA au niveau sous régional (en vue de l’harmonisation des mesures APA dans la sous région) Axe 3 : Développement du cadre législative et institutionnel Mise en place d’une autorité nationale compétente en matière d’APA Élaboration une stratégie et de textes législatifs et réglementaires Axe 4 : Renforcement des capacités Élaboration de plan de formation Mise en œuvre du plan de formation

PLAN D’ACTION (suite) Axe stratégique 1 : Développement du cadre législatif et institutionnel N° ACTIONS RESPONSABLE SOURCE DE FINANCEMENT ECHEANCIER 1 Etablir un processus de consultation au niveau national Point Focal CDB / APA et Ministère de tutelle CDB Etat Février 2010 2 Mettre sur pied ’un comité national plurisectoriel APA Mars 2010 3 Désigner l’autorité nationale compétente APA 4 Elaborer des textes législatifs et réglementaires Ministère de tutelle CDB, Autorité compétente, Point Focal, Comité, Société civile Juin 2010 5 Vulgariser et diffuser les textes élaborés Ministère de tutelle CDB, Point Focal, Comité, Autorité compétente et Société Civile Etat, Partenaires Janvier 2011 6 Développer un système de suivi – évaluation du cadre élaboré Ministère de tutelle, Point Focal, Comité, Autorité compétente et Société Civile 7 Mettre en œuvre un système de suivi – évaluation de la mise en œuvre du cadre élaboré Continu * Sur la base d’un processus consultatif, le comité national APA devra être mis en place. Ce cadre de concertation et d’orientation devra regrouper les représentants de toutes les parties prenantes.

PLAN D’ACTION (suite) Axe stratégique 2 : Renforcement de capacités N° RESPONSABLE SOURCE DE FINANCEMENT ECHEANCIER 1 Elaborer un plan de formation Ministère de tutelle, Point Focal, Comité, Autorité compétente et Société Civile Etat Fin 2010 2 Mettre en œuvre le plan de formation Autorité compétente Etat, Partenaires Fin 2012 3 Introduire APA dans les curricula des programmes d’enseignement Ministère de tutelle CDB, Point Focal, Comité, Autorité compétente et Société Civile, Ministères en charge éducation et enseignement supérieur 4 Elaborer des supports didactiques

PLAN D’ACTION (suite) Axe stratégique 3 : Intégration du CESP dans la mise en œuvre de la stratégie APA Actions Responsables Source de financement Période de mise en œuvre 1 Identifier les groupes cibles Point focal Les Etats, Initiative APA, Secrétariat CDB, Partenaires au développement Fin mars 2010 2 Elaborer de messages appropriés aux contextes socioculturels Point Focal Ministère de tutelle de , Comité National APA Société Civile Fin mars 2010 3 Elaborer des outils appropriés aux contextes socioculturels (guide, ABC, supports vidéos, posters…) Fin 2010 4 Utiliser les canaux appropriés 5 Renforcer et dynamiser les systèmes d’information (CHM…) sur l’APA 6 Faire un plan de plaidoyers pour la prise en compte des intérêts de tous les acteurs en particulier les communautés locales 7 Mettre en œuvre le plan de plaidoyers pour la prise en compte des intérêts de tous les acteurs en particulier les communautés locales

PLAN D’ACTION Axe stratégique 4 : Etablissement de partenariats stratégiques entre les institutions nationales, sous régionales et internationales dans l’APA 1 Actions Responsables Source de financement Période de mise en œuvre 2 Développer les réseaux entre les structures nationales et les acteurs nationaux Point Focal Ministère de tutelle de , Comité National APA Société Civile PM Fin juin 2010 3 Développer une initiative APA au niveau sous régional (projets de plaidoyer et d’information des décideurs politiques, d’information du grand public, de formation, d’élaboration des documents d’orientations, de stratégies et textes juridiques APA) Les Etats membres, les institutions sous régionales (CEDEAO, UEMOA…) Les Etats, Initiative APA, Secrétariat CDB, Partenaires au développement Fin 2011 4 Développer et renforcer le partenariat avec les institutions internationales A débuter en janvier 2010

RECOMMANDATIONS Aux Points focaux nationaux APA et aux acteurs de la société civile  Assurer la mise en œuvre des activités issues de l’atelier de Cotonou ; Saisir toutes les opportunités offertes dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) pour faire connaître le processus APA Au Ministre en charge de l’Environnement de la République du Bénin, en accord avec ses pairs africains concernés  Saisir la Commission de la CEDEAO pour l’implication de l’Organisation régionale dans le processus APA, telle que la mise en œuvre de la feuille de route de Cotonou, en participant notamment : aux négociations en cours sur le régime international APA ; à l’élaboration d’une stratégie et d’un programme régional de mise en œuvre de l’APA ; à l’organisation de concertations régionales et nationales sur l’APA

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION