FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS

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FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS Année 2013-2014 Inspection Pédagogique d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille

Pour s’y retrouver… La formation : calendrier, identification des besoins, contenus Les attentes administratives ( point d’étape, bilan intermédiaire et final) Le rôle des PRAP Rappel des 10 compétences Inspection Pédagogique d'Espagnol Académie d'Aix-Marseille

Les obligations de service PSTG 15 heures PSTG 12 heures PSTG 18 heures Inspection Pédagogique d'Espagnol Académie d'Aix-Marseille

LA FORMATION 3 dispositifs: Semaine d’accueil du 26 au 30 août (Enseigner sa discipline et Construire son autorité) Accompagnement de proximité: tuteur et établissement Actions de formation Disciplinaire et Métier (filées, le jeudi) Inspection Pédagogique d'Espagnol Académie d'Aix-Marseille

Identification des besoins : le positionnement Document diagnostique (PSTG) Document unique de positionnement: 1ère étape (septembre) 2ème étape (novembre) Inspection Pédagogique d'Espagnol Académie d'Aix-Marseille

Formation tout au long de l’année Enseigner sa discipline: PSTG 12/15h = 10 journées + 2 selon les besoins PSTG 18h = 4 journées minimum + 2 selon les besoins Exercer son métier: Formations communes (Autorité, usage du numérique, Socle commun, EBEP, enseigner en milieu difficile…) Formations optionnelles (AP, Adolescence, gestion de l’hétérogénéité, connaissance du système éducatif…) Formations individualisées: Inscription à la demande des responsables de formation. Inspection Pédagogique d'Espagnol Académie d'Aix-Marseille

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Les attentes administratives Les étapes Point d’étape Bilan intermédiaire (décembre) Bilan final (Avril-mai) Inspection Pédagogique d'Espagnol Académie d'Aix-Marseille

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Inspection Pédagogique d'Espagnol Académie d'Aix-Marseille Bulletin d'alerte année scolaire 2013-2014 Professeurs et CPE stagiaires -Enseignement public, second degré   Stagiaire (Nom-prénom) : Discipline : Etablissement d'affectation : Corps : Voie d'accès : Externe Interne 3emeconc Réservé  oblig emploi  Renouvellement  Prolongation :  Nature des difficultés, origine(s) probable(s) : Pouvez-vous identifier, une (des) piste(s) de résolution des difficultés?  Aménagement de service  Actions spécifiques de formation  Renforcement du tutorat  Autres (lesquelles)* : *Exemples non limitatifs : adaptation du tutorat, stages en entreprise… Précisions sur les aménagements souhaitables, les personnes à solliciter… Inspection Pédagogique d'Espagnol Académie d'Aix-Marseille

Les 10 compétences professionnelles Agir en fonctionnaire de l’état de façon éthique et responsable Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Organiser le travail de la classe Prendre en compte la diversité des élèves Evaluer les élèves Maîtriser les technologies de l’information et de la communication Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école Se former et innover Inspection Pédagogique d'Espagnol Académie d'Aix-Marseille

Le PRAP…un fil humain Ses missions: Il assure le positionnement des PSTG en identifiant leurs besoins Il participe à l’accompagnement si nécessaire Inspection Pédagogique d'Espagnol Académie d'Aix-Marseille

La plateforme Chamilo : un outil de communication https://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/saf-chamilo/), cours SAF Inspection Pédagogique d'Espagnol Académie d'Aix-Marseille

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