LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.
& Approche méthodologique
Présentation du groupe I
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
Evaluation du système de règlementation pharmaceutique du Burkina Faso et mise en œuvre du plan d'action Prof. Jean-Baptiste NIKIEMA : DAP/DGPML (Burkina.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Introduction générale
Initiative pour la promotion de la Santé
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
7ème Rencontres Hospitalières
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Décentralisation dans le secteur de la santé
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PRESENTATION.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Dr Jean François Busogoro
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Le système de santé.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Transcription de la présentation:

LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la région africaine Nairobi, 14-16 avril 2004

PLAN Introduction Données générales sur le Burkina Situation de la santé bucco-dentaire au BF Programme National de Santé Bucco-dentaire Bilan Perspectives Conclusion

INTRODUCTION Programme adopté en 1991 Révisé en 1998 Présent Programme national de santé bucco-dentaire adopté en décembre 2001 : cadre PNDS et stratégie régionale de l’OMS/AFRO pour la SBD 1999-2008

Burkina Faso: Situation géographique

DONNEES DE BASE SUR LE BURKINA FASO Situation socio-économique Population rurale à 85% - Fécondité élevée : 7 enfants/femme - Grande pauvreté (253$ US par an) - Faible taux d’alphabétisation (15%) - Faible taux de scolarisation primaire 33% SITUATION Pays enclavé - Superficie: 274 000 KM² - Population: 11 837 475 habitants - Population en majorité jeune (49%)

DONNEES DE BASE SUR LE BURKINA FASO Système de santé Politique des SSP (Initiative de Bamako) Décentralisation du système de santé 3 niveaux de soins: niveau district avec 2 échelons niveau régional (CHR) niveau central (3 CHU Situation sanitaire générale Mortalité infantile: 105 pour 1000 Mortalité maternelle: 484 pr 100000 Affection dominante: paludisme (20,09% des consultations des CS) Affections BD: 1,93% des cas

SITUATION DE LA SANTE BUCCO-DENTAIRE Les pathologies Prédominance des parodontopathies et stomatites Indice DCAO moyen Prévalence et indice de carie en forte et constante hausse

Tableau 1: Prévalence de la carie dentaire et indice moyen des dents cariées, absentes et obturées (DCAO) par groupe d’âge 6,3 1,9 0,7 DCAO 0,2 0,02 0,0 DO 0,06 0,01 DA 4,2 1,8 DC 72,8 53, 28,5 Prév. % 35-44 ans (n = 493) 18 ans (n = 492) 12 ans (n = 505) Indicateur

Ressources en santé bucco-dentaire Tableau 2 : Infrastructures et équipements dentaires

RESSOURCES EN SANTE BUCCO-DENTAIRE (2) Personnel de santé bucco-dentaire Chirurgiens dentistes : 63 Infirmiers spécialistes : 74 Prothésistes : 12 CD formés en santé publique :7

PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE

PROBLEMES PRIORITAIRES Prévalence élevée des parodontopathies et incidence croissante des caries dentaires Manifestations bucco-dentaires de certaines maladies générales et de l’infection à VIH, lésions précancéreuses Stomatites gangreneuses(GUN, NOMA) et Burkitt Prévention et promotion de la santé bucco-dentaire reléguée au second plan Couverture insuffisante: soins bucco-dentaires peu accessibles géographiquement et économiquement

OBJECTIF GENERAL Améliorer l’état de santé bucco-dentaire au Burkina Faso

OBJECTIFS INTERMEDIAIRES Renforcer la lutte contre les maladies du domaine de la santé bucco-dentaire notamment chez les enfants Accroître la couverture en infrastructures bucco-dentaires et en équipement Améliorer la qualité et l’utilisation des services de santé bucco-dentaire par les populations Développer les ressources humaines en santé bucco-dentaire Développer La recherche santé bucco-dentaire

STRATEGIES Développement de la CCC: Plaidoyer et mobilisation sociale Info justes Renforcement des capacités : ressources humaines, formation, recyclage Harmoniser et normaliser les modalités et méthodes de formation Normalisation des infrastructures et équipement Application de normes et standards de soins par niveau Amélioration de la disponibilité des produits Développement de la recherche

BILAN Mise en place d’une coordination Formation ASO Ch. D en Sté Publique Atelier National de consensus sur les activités de SBD par niveau de soins

BILAN (2) Mise en œuvre d’activités pilotes dans la zone ouest dans le cadre de l’intégration de la SBD dans les SSP: Programme IEC Prise en charge de l’urgence odonto-stomato dans les CSPS Élaboration d’un PNLN

BILAN (3) Difficultés rencontrées: Insuffisance de ressources Rareté de financement: peu de partenaires Faible implication des acteurs de la SBD

PERSPECTIVES Atelier de capitalisation des activités pilotes réalisées dans la région Ouest Redynamisation des activées du PNSBD grâce aux financements acquis pour le PNLN Développement de partenariat Développement de ressources humaines

CONCLUSION Bilan à mis parcours satisfaisant Début d’intégration de la SBD dans SSP Beaucoup d’efforts à fournir: d’où nécessité de partenariat plus développé pour le financement et la mise en œuvre du PNSBD