Intervention de l’apiculteur Fabrice Leroy Le 23 Octobre 2008
Pour faire ce métier Le métier d’apiculteur est un métier où il faut vraiment être passionné de la production du miel, et bien sûr ne pas avoir peur des abeilles.
Détails sur le métier L’apiculture varie en fonction des conditions climatiques ; ce métier peut être plus ou moins dur suivant la météo. C’est aussi un travail très physique, il faut porter à longueur de journée des ruches. L’apiculteur doit savoir manipuler les ruches (enfumage, manipulation des cadres) et ne doit en aucun cas être allergique aux piqûres d’abeilles.
La ruche en détails
La formation Cette activité est accessible à partir d'une formation continue de courte durée. L'accès est également possible à partir d'une formation « sur le tas ». L'apiculteur peut se former plus spécifiquement en suivant un Certificat de Spécialisation en apiculture.
Histoire de l’apiculture Les Grecs attribuaient l'invention de l'apiculture à Aristée, fils d'Apollon. Les Égyptiens expliquaient par un mythe la naissance des abeilles et du miel, ce dernier étant les larmes du dieu Rê.
Vidéo sur l’apiculture Double-clic gauche sur le cadre noir pour visionner la vidéo!
Ce diaporama a été réalisé par Augier Cyril, Peron Cédric, Rouillon Alexandre.