Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Advertisements

Sciences et Techniques Industrielles
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Nouveau programme de technologie au collège
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique les nouvelles séries Mars – Avril 2011 STI2D (sciences et.
Voie technologique STI2D
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
Un enseignement transversal Architecture et construction
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
APRÈS LA SECONDE.
Présentation de la nouvelle série STI2D
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
en projet pour la rentrée 2012
Sciences et Techniques de Laboratoires
Lycée Lislet Geoffroy 2nde SI CIT STI2D
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
dans l’académie d’Amiens
Présentation de la série rénovée :
L’orientation après la seconde
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Term Term S 1ère S 1ère STI2D Des voies de formation pour réussir
Rénovation de la voie technologique STI2D. Une réforme attendue… La précédente date de 1992… Des technologies qui ont évolué… Doù ses programmes obsolètes…
LE NOUVEAU LYCEE LES POINTS CLES DE LA REFORME mieux orienter mieux accompagner chaque lycéen mieux sadapter à son époque.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Mise en place dune période de détermination à lentrée en classe de première STI2D IA IPR STI / Réunions départementales / Mai 2012.
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Classe de seconde Classe de 3ème Term Term S Term Professionnelle
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
BTS Maintenance des systèmes
Aménagements des locaux et équipements en STI2D
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
Présentation de la voie technologique
La STI2D en quelques mots
Choisir une voie Rentrée 2010 : 3 voies de formation après la 3
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D La nouvelle voie technologique - Les objectifs de la voie STI2D - Les.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D Voie Scientifique ou nouvelle voie Technologique : avoir le choix! -
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Présentation de la filière STI2D
Action mécanique Notion de moment ETIENNE GSTALTER M2 FESUP
Séries technologiques
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL IA-IPR STI, SPCFA, Biotechnologie

LES OBJECTIFS / LE CONTEXTE

La réforme du lycée Après la rénovation de la voie professionnelle à la rentrée scolaire 2009, puis la publication des textes relatifs à l’organisation de la classe de seconde et des séries générales, la réforme du lycée se poursuit à la rentrée 2011 avec la rénovation des séries STI et STL de la voie technologique. Il s’agit d’une évolution en profondeur, qui s’inscrit directement dans l’objectif de promotion et de valorisation des formations et des carrières des domaines scientifiques et techniques.

Rénovation de la voie technologique Le nombre de baccalauréats des anciennes séries STI et STL a été réduit pour accroître la lisibilité et affirmer leur vocation à la poursuite d’études supérieures. Pour cela, la réforme se traduit par : des enseignements généraux renforcés, avec des programmes spécifiques mais des objectifs comparables à ceux des séries générales ; des enseignements technologiques moins spécialisés, plus transversaux, permettant des choix d’orientation post baccalauréat plus ouverts afin de rendre ces séries plus attractives. une plus large ouverture sur le monde grâce à l’apprentissage de deux langues vivantes.

Les intentions de la rénovation Les différentes séries ont été révisées pour en accroître l’attractivité, notamment auprès des jeunes filles. Au côté du baccalauréat S-SI, la série STI2D, avec ses quatre spécialités, ouvre maintenant sur un large champ de formations supérieures, technologiques et universitaires. La série STL, avec ses deux spécialités, renforce, tout en conservant une dimension technologique forte, la dimension scientifique de ses enseignements.

Les différentes séries L’actuelle spécialité « arts appliqués » constitue le cœur de la nouvelle série « Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués » (STD2A) La série « sciences et technologies du laboratoire » (STL) comporte deux spécialités : Biotechnologies Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire La série « sciences et technologies de l’industrie et du développement durable » (STI2D) est organisée autour de quatre spécialités : Innovation Technologique et Eco-Conception Systèmes d’Information et Numérique Energies et Environnement Architecture et Construction

Un positionnement clair….. Les nouveaux baccalauréats technologiques sont maintenant clairement positionnés par rapport aux baccalauréats professionnels, que ce soit en termes de contenus ou d’objectifs. C’est pourquoi certaines options du baccalauréat STI génie mécanique (systèmes motorisés, structure métallique, productique bois ou matériaux souples) ont globalement laissé place à des baccalauréats professionnels dans le cadre de la rénovation. Le baccalauréat professionnel vise la maîtrise de savoirs et savoir-faire garantissant une aptitude immédiate à la réalisation de produits, d’ouvrages ou de services. L’objectif majoritaire est l’insertion professionnelle. Les baccalauréats technologiques des domaines STI2D et STL constituent un véritable socle de connaissances scientifiques et techniques ouvrant sur des poursuites d’études supérieures longues.

Organisation de la série STI2D Il ne s’agit pas de quatre baccalauréats différents, mais d’un baccalauréat unique, avec quatre spécialités d’application clairement identifiés. STI2D Une approche globale, Matériaux structures Energie, Information, qui constitue un véritable socle commun de connaissances technologiques Enseignements technologiques transversaux Un éclairage particulier, porté par l’analyse et la création de solutions techniques relatives à EE ITEC SIN AC L’énergie et sa gestion Structure et matière Flux d’informations Ouvrages et constructions Enseignements technologiques spécifiques

Organisation de la série STI2D : L’approche MEI L’approche MEI caractérise aujourd’hui la technologie industrielle dans tous les domaines techniques. Elle constitue le cœur des enseignement technologiques transversaux. C’est l’enseignement de base qui permet toutes les poursuites d’études et évite la spécialisation précoce. MEI C’est l’équilibre entre approche MEI et approfondissement d’un champ technologique qui garantit l’ouverture des orientations post bac et l’intérêt d’enseignements actifs et concrets (projet) caractéristiques de la voie technologique.

Organisation de la série STL Un approche commune, avec deux spécialités clairement identifiées. STL Une approche thématique, fortement ancrée dans les pratiques expérimentales, constituant un véritable socle commun de compétences scientifiques et technologiques dans le cadre d’activités de laboratoire. Enseignements technologiques transversaux Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire Enseignements technologiques spécifiques Un éclairage particulier, porté par l’expérimentation et l’investigation scientifique et technologique, décliné selon deux dominantes

Organisation de la série STL Organisation de la série STL La dominante porte sur la mise en œuvre de technologies au laboratoire mettant en jeu des structures biologiques à des fins de production ou d’analyse. L’approche scientifique des concepts liés aux différents phénomènes biologiques complète l’approche technologique des principes qui sous-tendent les méthodes. La mise en œuvre de manipulations au laboratoire, concrètes et réelles, permet l’accès à la compréhension des phénomènes complexes et abstraits et contribue au développement de compétences d’observation, d’analyse et de synthèse, dont la rigueur est une composante majeure. La dominante porte sur la pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire, dans tous les domaines de la physique et de la chimie. Les concepts scientifiques sont développés autour de situations concrètes en privilégiant l’observation, la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire et le travail en équipe. La mise en œuvre des manipulations permet de confronter l’analyse théorique à la réalité expérimentale. Biotechnologies SPCL

LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME

L’évolution des effectifs… RS 2009

Une projection sur l’organisation des formations Une enveloppe horaire est laissée à la disposition des établissements pour assurer des enseignements en groupes à effectif réduit. Son volume est arrêté par les recteurs d’académie, sur la base de 16 heures hebdomadaires par division, pour les divisions comportant 21 élèves ou plus. Classe de première : 19 heures d’enseignement général 13 heures d’enseignement technologique STI ou STL Classe de terminale : 17 heures d’enseignement général 15 heures d’enseignement technologique STI ou STL Enseignement technique en langue vivante : 1 heure Accompagnement personnalisé : 2 heures

La parution des documents Pour chaque spécialité de baccalauréat, le document d’accompagnement précisera: les objectifs de formation ; les stratégies pédagogiques à privilégier ; l’organisation des locaux (pérennité du concept de laboratoire, disparition du concept d’atelier) les matériels et équipements nécessaires - Logiciels de modélisation, simulation, calcul, pilotage - Maquettes et systèmes (disparition des outils de production) des pistes concernant les mutualisations possibles (locaux, équipements, plateformes technologiques). Les groupes d’experts chargés d’écrire les programmes doivent rendre leur copie au ministre pour la mi-juillet, pour un passage au CSE en novembre. Les « documents d’accompagnement » devraient être disponibles au premier semestre 2011.

L’accompagnement des enseignants NIVEAU NATIONAL Au CSE du 1 er avril, le ministre a annoncé la mise en œuvre d’un « plan d’accompagnement à la rénovation » de la voie technologique d’un montant de sept à dix millions d’euros sur trois ans. La DGRH travaille actuellement avec l’IGEN à la définition de ce plan de formation qui semble devoir se dessiner selon quatre axes : Formations « légères » Formations « normales » Formations « lourdes » Adaptations / Reconversions

L’accompagnement des enseignants NIVEAU NATIONAL Création de plateformes pédagogiques collaboratives destinées à la conception et la mise en œuvre de ressources dédiées à la formation à distance. Six jours de formations pour 80 IA-IPR et 180 formateurs en académie au 1 er trimestre 2011

Le dispositif d’accompagnement NIVEAU ACADÉMIQUE A partir du cadrage national et en fonction des moyens qui auront été délégués, la réflexion académique s’articulera autour de : La formalisation d’un plan de formation spécifique, qui s’appuiera sur les recommandations ministérielles et tiendra compte de la nouvelle carte des formations ; La mise en œuvre de formations adaptées à la maîtrise des connaissances et compétences attendues dans les nouveaux programmes (à définir pour chaque baccalauréat) ; Des formations plus lourdes d’adaptation, voire de reconversion de professeurs si cela est nécessaire. Les orientations nationales trouveront, dès que possible, une déclinaison dans le Plan Académique de Formation.

Le dispositif d’accompagnement NIVEAU ETABLISSEMENT Sous l’autorité du chef d’établissement et dans la connaissance de la structure de formation arrêtée par le Recteur, le chef de travaux sera chargé : de piloter la mise en œuvre locale de la rénovation, d’impulser une dynamique de changement perceptible dans et hors l’établissement, d’identifier les professeurs les plus aptes à s’adapter rapidement aux évolutions attendues et ceux dont l’adaptation nécessitera un délai plus important, de définir, à partir du cadrage académique, le plan de formation adapté au besoin de ses équipes et le plan de mise à niveau des laboratoires et salles spécialisées (gestion des ressources humaines et des équipements), de proposer une organisation des services d’enseignements adaptée aux exigences de la réforme et au contexte de l’établissement, d’optimiser l’utilisation des compétences de chacun en constituant des équipes pédagogiques homogènes.

Stratégie académique Pour chaque baccalauréat, un groupe de réflexion composé de chefs de travaux et d’enseignants sera constitué dès la RS les « groupes ressource académique », pilotés par les IA IPR, auront pour mission : De réfléchir à la définition et à l’organisation des modules de formation disciplinaires à mettre en place dans chaque spécialité de baccalauréat ; D’analyser les référentiels et les documents d’accompagnement pour définir et prioriser les éventuels compléments d’équipements à réaliser dans les établissements.

L’information Les groupes d’inspection STI et STL réaliseront un document de présentation de la rénovation sous forme « Power-Point ». Ce document sera présenté et mis à disposition des IIO, des directeurs de CIO, des correspondants de bassins et, plus généralement, de l’ensemble des acteurs concernés par l’information des élèves de troisième et de seconde.

Le débat est ouvert ! MERCI DE VOTRE ATTENTION Le débat est ouvert ! MERCI DE VOTRE ATTENTION