CAS PRATIQUE 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

L’EXPERTISE MÉDICO-LÉGALE EN MATIÈRE D’ACCIDENT D’AUTOMOBILE
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
L’ORGANISATION JUDICIAIRE Au nom du peuple français...
LES DROITS SUBJECTIFS Sources et preuves.
Les principes généraux du système judiciaire
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Partie 1 : Eléments de droit civil
L’organisation judiciaire
Réussir son bac en économie-droit
CORRIGÉ DU QCM FORMATION 12 JUIN 2009
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
Le référé Prud’homal Compétences de la formation de référé en cas de non paiement de salaire.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
LES DIFFÉRENTES JURIDICTIONS
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Par: Maude Emmanuelle Vanessa Marie-Ève Groupe 405 Équipe 8
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Assistante à l’Université Libre de Bruxelles
Association loi 1901 Régime juridique.
QUESTIONS CHAPITRE 11. Question 1: Quelle est la différence entre de fausses déclarations faite de bonne foi et de fausse déclarations frauduleuses ?
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
L’organisation de la justice en France
Question 1: Quels sont les objectifs du droit de la responsabilité délictuelle ? Le but premier de la responsabilité délictuelle est dindemniser celui.
LES ACTES ET LES FAITS JURIDIQUES
Le conseil des Prud’hommes
Le droit des sociétés commerciales (1)
1-5 Les différentes entreprises
La place de la justice commerciale dans l’organisation de la justice.
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
Juridiction de l’ordre judiciaire
Les clauses abusives Droit des affaires
LE COMBAT DES DROITS Notes de l’élève
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
La Procédure civile de l’Erika Où en est-on actuellement ?
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
Présentation upex sur la CMR
Le conseil des prud’hommes (CPH)
Prise en compte en Belgique de la carrière professionnelle en Belgique et dans un autre pays de l’U.E. en tant que salarié et indépendant C. trav. Brux.,
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
Question droit.
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
Eléments de droit civil
Avocate Laïla Meloche.
Requête Parties Aide juridictionnelle
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Chapitre 5 La Jurisprudence
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
Colloque du CEIPI Vers une juridiction européenne des brevets Axel CASALONGA Docteur en droit de la Propriété Industrielle Conseils en Brevet d’invention.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

CAS PRATIQUE 2

Enoncé Monsieur Leblanc a vendu à Monsieur Lenoir un tableau d’Auguste Chabaud, « Coucher de soleil à Saint-Rémy », pour 15.000 euros, la vente étant consignée dans un acte sous seing privé établi le 3 mai 2008, remis à Monsieur Lenoir. Monsieur Leblanc est domicilié à Montpellier, Monsieur Lenoir à Strasbourg. Suite à la remise du tableau, Monsieur Lenoir n’a toujours pas payé Monsieur Leblanc en prétendant que le paiement ne devait intervenir que le 1er janvier 2010. Il s’appuie sur le seul exemplaire de l’acte sous seing privé établi, qui est en sa possession. Monsieur Leblanc prétend que le paiement était prévu comptant et veut assigner Monsieur Lenoir.

Question 1 : Monsieur Leblanc peut-il assigner Monsieur Lenoir devant un tribunal de grande instance ? Réponse 1 : Oui Réponse 2 : Non.

Réponse 1 : Oui Réponse juste Commentaire : Le tribunal de grande instance est le tribunal qui a compétence de droit commun (art. L 211-3 du Code de l’org. jud.). Il connaît ainsi à charge d’appel de toutes les affaires pour lesquelles compétence n’est pas attribuée expressément à une autre juridiction en raison de la nature de l’affaire ou du montant de la demande. Réponse 2 : Non. Réponse fausse Commentaire : Il ne peut être fait exception à cette compétence de droit commun du tribunal de grande instance qu’en raison de la nature de l’affaire ou du montant de la demande. En raison de la nature de l’affaire, on aurait pu songer à la compétence du tribunal de commerce, compétent pour trancher les litiges relatifs à des actes de commerce. Mais a priori, la vente évoquée en l’espèce, entre deux particuliers, n’est pas une vente commerciale et la compétence du tribunal de commerce doit être écartée.En raison du montant de la demande, on aurait pu songer à la compétence du tribunal d’instance. Mais le tribunal d’instance n’est compétent en matière civile que pour les actions d’un montant inférieur à 10000 euros . Or, ce sont 15000 euros qui sont réclamés à monsieur Lenoir. La compétence du tribunal d’instance est donc à exclure.

Question 2 : Monsieur Leblanc peut-il assigner Monsieur Lenoir devant le tribunal de grande instance de Montpellier ? Réponse 1 : Non. Réponse 2 : Oui.

Réponse 1 : Non. Réponse juste Commentaire : Parmi un type de tribunal (en l’espèce le tribunal de grande instance) le tribunal territorialement compétent est déterminé par rapport à des critères objectifs. En principe, le tribunal territorialement compétent est celui dans le ressort duquel est domicilié le défendeur (art. 42 du Nouveau code de procédure civile). En l’espèce, ce serait donc le tribunal de grande instance de Strasbourg dans le ressort duquel demeure Monsieur Lenoir, qui serait compétent. Réponse 2 : Oui. Réponse fausse Commentaire : Le demandeur ne choisit pas le tribunal qui est territorialement compétent. La règle selon laquelle le tribunal territorialement compétent est celui dans le ressort duquel est domicilié le défendeur est instaurée pour protéger ce dernier, pour éviter qu’un plaideur ne puisse traîner une personne devant le tribunal de son propre domicile.

Question 3 : Monsieur Leblanc pourra-t-il prouver que le paiement était comptant ? Réponse 1 : Oui Réponse 2 : Non.

Réponse 1 : Oui. Réponse juste Commentaire : Un acte sous seing privé qui contient une convention synallagmatique doit en principe être établi en autant d’exemplaires qu’il y a de parties ayant un intérêt distinct (art. 1325 du Code civil). Le non respect de cette formalité, comme c’est le cas en l’espèce, est non pas la nullité de la vente mais la nullité relative de l’acte en tant que mode de preuve. Il ne pourra qu’être éventuellement être invoqué comme commencement de preuve par écrit. Monsieur Leblanc pourra donc par tous moyens prouver que le paiement devait intervenir comptant et que Monsieur Lenoir a falsifié le seul exemplaire de l’acte qui était en sa possession. Réponse 2 : Non. Réponse fausse Commentaire : La règle qui impose la formalité du double ci-dessus évoquée a pour fonction de protéger les parties à un acte juridique pour éviter que l’une d’entre elles puisse se trouver à la merci de la mauvaise foi l’autre. Elle ne doit pas empêcher la partie victime de prouver ses droits.