Soutenance de projet Mise en place d’une solution de reporting
SOMMAIRE Présentation de l’entreprise Présentation du projet Étude préalable Réalisation Difficultés rencontrées Conclusion
Présentation de l’entreprise Chiffres-clés Plus de 400 collaborateurs Présence dans 9 pays 11 000 magasins dans le monde Plus de 6 millards d’euros de patrimoine immobilier
Présentation de l’entreprise Secteur d’activité Gestion du parc Arbitrages entre actifs Entretien du patrimoine Expertises Gestion de la documentation patrimoniale Maîtrise d’ouvrage déléguée Juridique Finance
Présentation de l’entreprise Organisation
Présentation de l’entreprise Organisation NICOLAS JOLY Casino Immobilier & Développement C.TESTE G.CONSTANT PJ.CESARI S.BREISSE T.BROLIAT C.POLICAND J.ROBERT P.ZDZIOBECK N.SPAGNOLO
Présentation du projet Contexte Chiffres d’affaires - Données relatives à la gestion des centres commerciaux Serveurs physiques GED - Gestion électronique des documents commerciaux (baux, assemblées générales, images, etc.) Applications de GED (Immoged, Enviroged) Internet / Wi-Fi - Sites internet des galeries marchandes - Statistiques de connexion et de fréquentation des centres Envoi régulier par mail
Présentation du projet Besoins / objectifs Mettre des données à disposition des collaborateurs Réaliser une application facilement maintenable Satisfaire les différentes contraintes Comment mettre à disposition des collaborateurs des informations de manière récurrente et automatisée ?
Étude de l’existant Étude préalable Fichiers et informations provenant de différentes sources - Serveur - Applications de GED - Mails Intranet MOSS (Microsoft Office Sharepoint Services) - Application de portail web collaboratif - Gestion d’accès aux ressources - Interfaçage de l’annuaire (Active Directory)
Contraintes Étude préalable Temporelles Date butoir : 2 Août 2013 Organisationnelles Récupérer les données de différentes sources Autres Sécurité d’accès à l’application et aux données Normes et standards du groupe Copie des fichiers sur le serveur d’application Quota du serveur défini à 1Go
Étude préalable Architecture
Étude préalable Planification
Authentification Réalisation Intégration de l’application à l’Intranet du groupe Accès réglementé via l’Active Directory Authentification automatique sur l’Intranet Transmission des informations d’authentification via SSO (Single Sign-on)
Chiffres d’affaires Réalisation ≈ 70 % du projet Récupération régulière effectuée via Talend Appel des jobs Talend via des tâches planifiées
GED Réalisation ≈ 20 % du projet Solution alternative : récupération des listings sur FTP Exploitation des listings via Talend
Internet / Wi-FI Réalisation ≈ 10 % du projet Exploitation des données envoyées par les prestataires Méthode de récupération et d’exploitation non déterminée
Difficultés rencontrées Évolutions & contraintes Évolutions du cahier des charges Choix d’une technologie pouvant être hébergée et maintenue Méthode d’authentification Serveur d’exploitation Web Services
Difficultés rencontrées Solutions mises en place Réunions avec les différents acteurs (équipe informatique, CIT, etc.) Réunions avec CIT pour trouver une solution technique conforme Authentification via une Web-part et SSO Machine virtuelle Windows sur un serveur d’exploitation Solution alternative pour parer aux Web Services
Difficultés rencontrées Suite du projet Choix d’une technologie maîtrisée par l’équipe informatique Manuel d’utilisation en cours de réalisation Développement souple, facilement modifiable Solution actuellement en intranet, bientôt en extranet ?
Valeur ajoutée Conclusion Amélioration des compétences techniques (Talend) Gestion de projet (environnement complexe) Communication et gestion des relations humaines
Conclusion Bilan Service dynamique et compétent, au sein d’une grande structure Mise en pratique des connaissances du Master Web Intelligence Projet jusqu’alors mené à bien Expérience réussie sur le plan humain et professionnel