Activité 6.2 Oviducte 2 Trompes de Fallope 1 Franges 3 Endomètre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La puberté.
Advertisements

PHYSIOLOGIE DE LA FEMME
des hormones sexuelles femelles
L ’appareil génital de la femme
LA REPRODUCTION.
Ovaire Utérus Œstrogène Progestérone Légende Système réglant
Ovaire et testicule Rappel anatomie Follicule primordial/primaire
L’APPAREIL GENITAL FEMININ
Dr BOUILLEVAUX URASSM NANCY
Les transformations liées à la puberté
Anatomie et fonctionnement des organes génitaux de l’homme et la femme
Chapitre 1: La production de gamètes.
Folliculogenèse A. Bouaziz.
Appareil reproducteur féminin
Chez la femme.
La transmission de la vie chez l’homme.
Comment les mammifères placentaires assurent-ils la reproduction?
Gamétogenèse Biologie 122.
DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE
Corrigé du Recueil d’exercice 6
Phases du cycle reproducteur de la femme
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ
L’appareil génital de la femme assure deux fonctions :
La gamétogenèse.
Les Hormones Sexuelles & La Reproduction
Page 202 #1-4, 8-9 Caractères sexuels primaires
Chapitre 6- Système reproducteur
Page 202 Caractères sexuels primaires Caractères sexuels secondaires
Page L’adénohypophyse (glande de l’hypothalamus) produit la GnRH pour débuter la puberté puis commence la production de FSH et LH par après. Les.
1. FSH est en plus grande quantité au début de la phase folliculaire (jour 2 – 9) pour débuter le développement d’un follicule. L’œstrogène étant produite.
1. FSH est en plus grande quantité au début de la phase folliculaire, jour 2 – 9 et 14.
XY avec SRY et donc production de la protéine PDF
REPRODUCTION (2b) : GAMÉTOGENÈSE
PHASE FOLLICULAIRE J1 Hypothalamus Hypothalamus Hypophyse Hypothalamus
Cycle génital de la femme
Activité 6.2 Oviducte 2 Trompes de Fallope 1 Franges 3 Endomètre
p. 90 #1,2,4,5 Les hommes: Production des spermatozoïdes
F. La reproduction humaine
Cycle reproducteur chez la femme
SVT : TP4 Quel mécanisme contrôle et comment assure-t-il le fonctionnement endocrinien de l’appareil reproducteur féminin ? Images de l’observation d’une.
Anatomie-physiologie de l’appareil génital féminin Dr Marianne Saidi-Oliver.
Activité 6.1.
Activité 6.1.
Le système reproducteur
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ CYCLES SEXUELS
Le déroulement des cycles sexuels féminins
Le système reproducteur
Schéma de l’appareil reproducteur féminin
LE CYCLE MENTRUEL.
Appareil reproducteur féminin
L’appareil génital de la femme assure deux fonctions :
L’appareil reproducteur.
École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001
La reproduction chez les animaux
LE CYCLE GENITAL (MENSTRUEL)
1- Cycle de la glaire cervicale
La transmission de la vie chez l’Homme
Le cas de Pierre-Jean et de Marie-Simone
Natalie Gauthier OBGYN
Hormones Sciences de la nature 10F.
Le système reproducteur humain
Perpétuer la vie La reproduction sert à engendrer de nouveaux individus. La reproduction sert à engendrer de nouveaux individus. Il y a deux types de reproduction.
Le cycle reproducteur de la femme
Fonction de reproduction chez la femme
Schéma fonctionnel du contrôle du fonctionnement du testicule.
Transcription de la présentation:

Activité 6.2 Oviducte 2 Trompes de Fallope 1 Franges 3 Endomètre Ovaires 4 6 7 Myomètre Utérus 5 8 Vessie 13 Col utérin 9 Urètre 14 Vagin Clitoris 10 Petites lèvres 11 15 anus Grandes lèvres 12

Le système reproducteur féminin Trompes de Fallope (oviducte et franges) Ovaire peranium Clitoris Utérus (myomètre et endomètre) Méat urinaire Grandes lèvres Col de l’utérus (col utérin) Vagin hymen Orifice vaginal Petites lèvres

1. Fonctions Ovaires; les deux ovaires produisent des ovules par l’ovogenèse et produisent aussi les hormones sexuelles femelle. Les Trompes de Fallope ont des franges aux ouvertures pour capturer l’ovule de l’ovaire et l’oviducte qui transfère les ovules de l’ovaire à l’utérus. L’ovule est aussi fécondée dans les trompes de Fallope.

3. Utérus; organe musculaire qui a la forme et taille d’une poire inversée. Il est composé d’un myomètre, une épaisse couche musculaire tapissée par une muqueuse appelée endomètre. L’utérus peut se dilater jusqu’à six fois sa taille normale pour accueillir et nourrir un foetus.

Col utérin (col de l’utérus ou cervix); bande musculaire qui constitue l’entrée et la sortie de l’utérus. Il ferme l’utérus durant les grossesses. Il se dilate durant l’accouchement. 5. Vagin; Relie l’utérus à l’environnement externe. Il est acidique pour tuer les microorganismes envahissants et c’est où le sperme est déposé pour la reproduction. * Faire page 200- changement de concentration des hormones durant le cycle menstruel.

Phase menstruelle; Jour 1-5; l’endomètre est expulsé du corps car la progestérone a diminué et arrêter l’irrigation. Phase folliculaire(prolifération); Jour 6-12; FSH cause le follicule de se développer, l’œstrogène est produite et stimule l’épaississement de l’endomètre pour une grossesse possible. 3. L’ovulation; Jour 14 l’ovule est libéré par le LH 4. Phase de sécrétion (corps jaune-lutéale); Jour 15-28; le follicule est transformé en corps jaune. Le progestérone est produit pour ajouter les vaisseaux sanguins à l’endomètre!

L’ovogenèse Un follicule (ovogonie) 46 chromosomes Se divise par mitose Ovule 23 chromosomes Ovocyte primaire 46 chromosomes Ovocyte secondaire 23 chromosomes doubles Meiose 2 Meiose 1

Corps blanc s’il y a une grossesse Le corps jaune Follicule en dégénérescence (pas de grossesse) Ovulation (ovule relâchée)

3. Les hormones La gonadotrophine (GnRH) est libérée par l’hypothalamus à la puberté de 8 à12 ans. Elle stimule la formation de FSH et LH. La folliculostimuline (FSH); stimule le développement d’un follicule qui a son tour sécrète l’oestrogène. L’oestrogène stimule l’épaississement de l’endomètre pour une grossesse possible, et stimule la libération d’hormone lutéinisante (LH).

L’hormone lutéinisante (LH); est produite en réponse d’une grande quantité d’oestrogène. Elle déclanche la libération d’un ovule, diminue le FSH et débute de la phase du corps jaune. La progestérone est produite par le corps jaune pour irriguer l’endomètre de vaisseaux sanguins et empêcher le développement d’autres follicules. Une diminution de progestérone réduit l’irrigation de l’endomètre et cause les menstruation.

* L’oestrogène et la progestérone causent le développement des caractères sexuels féminin primaires(ovaires, utérus…) et secondaires (la production des seins, l’agrandissement des hanches, plus de gras, les poils aux aisselles et dans la région pubienne,…)

4. Définitions Follicules; parties d’ovaires qui contient les cellules ovariennes qui se développera en ovule. Endomètre; revêtement de l’utérus riche en vaisseaux sanguins qui apportent des nutriments au fœtus. Menstruations; l’endomètre se désintègre et les vaisseaux sanguins se rompent. Les tissus et le sang s’écoulent par le vagin. Ménopause; période au cours de laquelle une diminution de follicules et de production d’oestrogène et de progestérone provoque la disparition du cycle menstruel et des menstruations.

Les hormones Gonadotrophine(GnRh) libérée par l’hypothalamus Stimule production de FSH et LH LH déclanche ovulation et production du corps jaune qui produit progestérone FSH stimule production de follicule qui sécrète oestrogène