Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière. La perception: grande, belle, bleue/verte Cette perception a beaucoup changé notre manière de comprendre la vie Conflits de religion L’accès aux ressources Aux idéologies politiques 1
Les milliards de dollars et l’exploration spatiale ont contribué à: Une nouvelle perception Une sensibilisation accrue des personnes quant à l’état de la planète Une réorientation de la recherche scientifique vers des problèmes environnementaux. 2
Continuée Nouvelles lois et réglementations pour protéger l’environnement ONG (Organisations Non-Gouvernementales) La protection des populations et de l’environnement naturel Nouvelles technologies qui luttent contre la pollution Profiter d’énergies renouvelables 3
Un Village Planétaire Technologies, Communication et Transport Communiquer où se rendre visite facilement Marshall McLuhan-théoricien canadien: 1967 «village planétaire» avant l’internet Grace à l’internet c’est presqu’un réalité 4
Tout le monde fait partie mais: Le village Planétaire a ses propres institutions: -Nations Unies (ONU) -La Banque Mondiale Tout le monde fait partie mais: Les Ressources Mondiales sont inégalement partagées Les ressources ont un lien avec l’activité humaine et les conditions économiques Il y a des répercussions planétaires 5
Savoir, c’est pouvoir Résume les questions majeures des canadiens, et propose des stratégies pour les résoudre Plus informés au sujet d’une question importante, mieux nous comprenons son impact sur: -Nous -La société locale, nationale, mondiale Nous pouvons mieux réagir Ex: si on connait mieux une personne, on peut les mieux comprendre. 6
Plus de compréhension=mieux négocier=trouver des solutions. Une jeune enfant de Zimbabwe avec le SIDA, une personne refugiée d’Afghanistan, ont tous les mêmes besoins fondamentaux Plus de compréhension=mieux négocier=trouver des solutions. Ensemble, nous pouvons trouver des solutions Les Jeunes- doivent comprendre les implications: économiques politiques sociales environnementales des grandes questions mondiales. Nos actions/choix touchent les autres Nous devrons nous préoccuper de la planète plus sain/plus juste 7
Vision Globale, Action Locale Les problèmes/questions locales ont un impact mondial -la destruction des habitats des animaux -La pluie acide -L’épuisement de la pêche -Agir localement=répercussions mondiales La mondialisation -économique-basé sur une économie de libre marche -libre échange et libre circulation des capitaux -sans frontières 8
Pays développés: dépendent pour leurs besoins essentiels d’industries éloignées -ce n’est plus régionaux ni national -les idées, les technologies, les biens et services circulent 9
Organisations Le Fonds Monétaire International (FMI) Banque Mondiale-économistes classique -Elles sont avantageuses pour tout le monde Technologiques, culturels, politiques, sociaux et environnementaux technologiques=communication culturel=diffusion planétaire des produits culturels (télévision, publicité) politiques-effets du marche mondiale sociaux-mode de vie base sur personne= -consommation -mauvaises conditions de travail -détérioration de l’éducation, sante et environnement 10
Environnementaux-augmentation de pollution=changements climatiques OMC- Organisation Mondiale du Commerce, a le pouvoir de dénoncer les lois de protection de l’environnement « Mouvement Antimondialisation »- un partage plus égalitaire des richesses et du pouvoir- amélioration de la qualité de vie pour tous 11
Christopher Lund- philosophe -La mondialisation est une création humaine plutôt que naturelle; elle est liée à des choix faits par les humains. La mondialisation a ses avantages -Améliorer les conditions de vie « normes mondiales » de sécurité et de santé -santé -bienfaits- vaccinations -protéger les sites du patrimoine culturel et naturel 12
La convention de Stockholm -Polluants organiques persistants -122 pays ont signee le traité, mai 2001 -ONU- a l’objectif d’arrêter la fabrication des produits chimiques toxiques La Musique- lié à la mondialisation Quatre multinationales d’enregistrement contrôlent 80% du commerce de la musique -Vivendi Universal -Sony -AOL Time-Warner -Bertelsmam BMG 13