Les 7 Merveilles du Monde Faline Présente Les 7 Merveilles du Monde
La Statue de Zeus
Zeus, Dieu Tout-Puissant et Maître de l'Olympe Le Temple se trouve dans la ville ancienne d'Olympie, sur la côtes ouest de la Grèce actuelle, à environ 150 kilomètres à l'ouest d'Athènes. La statue de Zeus avait été commandée au sculpteur athénien Phidias par les habitants d'Olympie, pour être placée au cœur de son Temple. Cette demande a été faite par Périclès ou du Conseil d’Olympe. Il souhaitait qu’une représentation de Zeus soit érigée à proximité du lieu où le dieu suprême était censé résider: la montagne d’Olympie. Le calendrier grec commence en l'an 776 av. J.-C., l'année durant laquelle ont probablement débuté les premiers Jeux Olympiques. Un temple magnifique fut construit aux alentours des années 450 av. J.-C. par l'architecte Libon afin d'honorer Zeus. Zeus, Dieu Tout-Puissant et Maître de l'Olympe
Phidias avait débuté les travaux vers 440 av. J. -C Phidias avait débuté les travaux vers 440 av. J.-C. Spécialisé dans l'édification de grands monuments, le créateur dépassa ses limites. Et, lorsque la statue fut terminée, elle rentrait à peine dans le temple. Les visiteurs contemplaient surtout les pieds de Zeus et son trône, mais c'est justement la grandeur du monument qui donnait une impression extraordinaire. Ainsi, le célèbre sculpteur de l’époque, Phidias, édifia la statue du premier des dieux et elle fut placée au coeur du Temple. La statue mesurait 13 m. de haut. La robe de Zeus était faite en or, sa peau en ivoire, son trône comportait des pierres précieuses et il était décoré avec des inscriptions. Dans sa main droite, Zeus tenait la figurine de la Victoire (la déesse Athéna) et dans sa main gauche un sceptre surplombé d'un aigle. Ses sandales étaient également faites en or. La légende raconte que Zeus lui-même a envoyé du ciel des coups de tonnerre pour montrer son approbation.
Assis, Zeus touchait presque le plafond du temple. Victoire était faite en ivoire et en or. Le sceptre était orné de tous les métaux, et trôné par un aigle. Les pieds du dieu sont dotés de sandales en or, à l’image de ses habits. La base de la statue mesure 6,05 mètres de hauteur. Le tour de la statue compte 13 mètres. Assis, Zeus touchait presque le plafond du temple. C’est là qu’elle fut détruite en 462 après J.-C. lors d’un incendie qui ravagea le Temple. Cet incendie fut vraisemblablement criminel, puisqu’on sait que l’empereur Thédose II ordonna la destruction de tous les monuments païens d’Olympie. Qui était Zeus ? Zeus était une divinité suprême de l’Olympe. Il était le fils de Chronos et de Rhéa. Il était le dieu du ciel et maître, il faisait régner sur la Terre l’ordre et la justice. Son attribut était la foudre. Ses célèbres sanctuaires étaient à Dodone, à Olympie et en Crète. Les Romains le comparaient à Jupiter. Dans les années qui suivirent, le temple a attiré de nombreux visiteurs provenant du monde entier. Au travers des années on l'a restaurée, on a tenté de la déplacer ailleurs, il y a eu des incendies, des inondations, des tremblements de terre, mais finalement la Statue fut transportée dans un palais de Constantinople.
Aujourd'hui il ne lui reste plus que des débris, ses fondements et quelques colonnes. Beaucoup de reproductions de la statue ont été faites, mais aucune d'entre elles n'a survécu. Alors aujourd'hui nous pouvons seulement nous imaginer l'apparence de cette statue, l'oeuvre la plus célèbre dans le monde de la sculpture.
C’est une des 7 Merveilles pour sa grandeur. Elle est en effet la plus grande sculpture des Grecs. Aujourd’hui, il ne reste que les ruines et les pierres de la construction du temple.
Avec la participation pour la recherche d’images Création Faline Avec la participation pour la recherche d’images Nanouchette7
Vu sur Diaporamapps.com