SERRES-SACS INC. 11/12/2014 Amel Affane, Jean-Félix Belleville, Anis Dallel, Alexandre Ferreira, Mélanie Lussier et Normand Mercier.

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Transcription de la présentation:

SERRES-SACS INC. 11/12/2014 Amel Affane, Jean-Félix Belleville, Anis Dallel, Alexandre Ferreira, Mélanie Lussier et Normand Mercier

Déroulement de la réunion Mandat Analyse Tableau de bord et sa construction Recommandation d’un tableau de bord Implantation d’un tableau de bord Sommaire

Mandat Conseiller Serres Sac Inc. sur l’outil stratégique approprié à implanter compte tenu de leur situation actuelle

Analyse de la situation actuelle Analyse de l’entreprise Analyse de l’industrie Analyse stratégique

Analyse interne Économies d’échelles afin de rester compétitive Rapport qualité prix du produit Grande capacité Bonne prévision de la demande FORCES Beaucoup de processus de production Machinerie fortement amortie Gestion de la hausse de commandes Baisse des marges DÉFIS

Analyse externe Système d’informations Tableau de bord Partenariat à long terme POSSIBILITÉS Changements technologiques Efficacité opérationnelle asiatique MENACES

Facteurs clés de succès Coûts Qualité Délai Satisfaction Informations Mesures

Volontés de la direction Stratégie Contrôle de la production Avantage sur les coûts Vision Leader en Amérique du Nord

Facteurs clés de succès d’une stratégie d’efficience Analysée Outillée Informée Communiquée

Conception d’un tableau de bord

Le Tableau de bord Vision Stratégie

Étapes de conception Identification des axes Fixation des objectifs Choix des indicateurs Construction du tableau de bord

Étapes de conception Identification des axes Fixation des objectifs Choix des indicateurs Construction du tableau de bord

Identification des axes Stratégie Financier Processus interne Apprentissage Innovation Client Axe Financier Comment devons-nous être perçus financièrement par nos parties prenantes ? Axe Client Comment devons-nous être perçus par nos clients pour réaliser notre vision ? Axe Processus interne Quels sont les processus métiers internes à améliorer pour satisfaire nos parties prenantes et nos clients ? Axe Apprentissage et innovation Quelle est notre aptitude à apprendre et à adopter les changements pour réaliser notre vision ?

Étapes de conception Identification des axes Fixation des objectifs Choix des indicateurs Construction du tableau de bord

Fixation des objectifs Spécifique M Mesurable A Ambitieux R Réaliste T Délimité

Fixation des initiaves Initiatives Action Réaliste Précise Comment faire pour atteindre l’objectif Qu’est-ce que je dois faire pour atteindre mes objectifs ?

Étapes de conception Identification des axes Fixation des objectifs Choix des indicateurs Construction du tableau de bord

Comment atteindre l’objectif Choix des indicateurs Indicateurs Clairs Simple Pertinents Comment atteindre l’objectif L’indicateur doit être représentatif de ce que l’entreprise veut atteindre. Il doit être connus et surtout compréhensible pour les utilisateurs

Quantifier l’objectif à atteindre Choix des cibles Cibles % Nombre Temps Quantifier l’objectif à atteindre

Étapes de conception Identification des axes Fixation des objectifs Choix des indicateurs Construction du tableau de bord

Indicateur de performance Construction Axe … Objectif Indicateur de performance Cible Initiative Spécifique Mesurable Ambitieux Réaliste Temporel Outil pour mesurer l’atteinte de l’objectif Choisi par l’entreprise Plan d’action

Construction Vision stratégie Axe financier Axe client Axe processus interne Axe apprentissage et innovation

Exemple

Structure de tableau de bord Serre Sacs Achat Vente Production R&H

Tableau de bord principal Objectif Améliorer la rentabilité Indicateur Marge brute Cible 45 % Axe financier Objectif Augmenter la productivité Indicateur Qté de MP utilisée Cible Diminution de 5% Axe Processus interne Objectif Augmenter la satisfaction la clientèle Indicateur % de satisfaction de la clientèle Cible 90 % satisfait Axe Client Offrir des produits de plastique de qualité à un prix compétitif Objectif Augmenter la formation Indicateur % de réussite aux examens Cible 90% de réussite Axe apprentissage

Structure de tableau de bord Serre Sacs Achat Vente Production R&H

Augmenter la rentabilité client Tableau de bord Vente Objectif Avoir un prix compétitif Indicateur Comparaison des concurrents Cible 5% inférieur Initiative Réduction des coûts de vente Axe financier Objectif Diminuer délais commande à la production Indicateur Temps écoulé entre les deux traitements Cible 1 jour maximum Initiative Système TI pour un transfert plus rapide Axe Processus interne Objectif Augmenter le volume par client Indicateur Volume par commande Cible 3T par commande Initiative Escomptes sur volume Axe Client Augmenter la rentabilité client Objectif Augmenter les habiletés des vendeurs Indicateur % de réussite aux examens Cible 90 % Initiative Formation des vendeurs sur la satisfaction de la clientèle Axe apprentissage

Implantation du tableau de bord

Étapes d’implantation Plan d’implantation Implantation graduelle Intégration à la gestion et exploitation Gestion du changement Validation et ajustement périodiques

Étapes d’implantation Plan d’implantation Implantation graduelle Intégration à la gestion et exploitation Gestion du changement Validation et ajustement périodiques

Plan d’implantation Compréhension du mandat Méthode de travail Rôle des intervenants Disponibilité des ressources Mécanismes de communication Délai

Étapes d’implantation Plan d’implantation Implantation graduelle Intégration à la gestion et exploitation Gestion du changement Validation et ajustement périodiques

Implantation graduelle Utilisateurs clés Opinion des utilisateurs Tests d’utilisation Documentation du processus Succès

Étapes d’implantation Plan d’implantation Implantation graduelle Intégration à la gestion et exploitation Gestion du changement Validation et ajustement périodiques

Intégration à la gestion et exploitation Processus décisionnel Tableau de bord Outils de gestion

Intégration à la gestion et exploitation Processus décisionnel Tableau de bord Outils de gestion

Étapes d’implantation Plan d’implantation Implantation graduelle Intégration à la gestion et exploitation Gestion du changement Validation et ajustement périodiques

Gestion du changement organisationnel Capacité d’adaptation Gestion Acceptation Rejet

Étapes d’implantation Plan d’implantation Implantation graduelle Intégration à la gestion et exploitation Gestion du changement Validation et ajustement périodiques

Validation et ajustement périodique Situation de l’entreprise Disposition et design Objectif d’information

Délai d’implantation Déploiement Complexité Capacité d’adaptation Ressources disponibles Capacité d’adaptation Complexité

Gestion des risques Risques Conception Définition des objectifs Choix des indicateurs Implantation Fixation des priorités Réticence aux changements

Risques spécifiques de conception Impact Mesures à adopter Définition des objectifs Inefficacité des initiatives Objectifs SMART Aligné avec la stratégie et la vision Choix des indicateurs Information inadaptée Disponibilité des données Tester les indicateurs en fonction de l’atteinte de l’objectif Valider la disponibilité des données Valider leur comparabilité

Risques spécifiques à l’implantation Impact Mesures à adopter Fixation des priorités Résistance aux changements Inefficacité du TB Travailler en amont sur les priorités Impliquer le personnel Adaptabilité au système Complexifie l’implantation du TB Mise à jour du système actuel Doter l’entreprise d’un nouveau système

Sommaire

Sommaire Analyse des besoins Tableau de bord Succès