Objectif 7 :Identifier et classifier des rapports Les rapports sont très semblables aux fractions.
Définitions Un rapport est une comparaison de deux grandeurs (ou plus) de même nature. –On exprime un rapport à l’aide de deux points superposés ou à l’aide d’une barre de fraction a:b ou a/b –Exemple : Dans une salle de classe de 30 élèves, il y a 12 filles et 18 garçons. Quel est le rapport filles-garçons dans cette classe? Le rapport est de 12:18 ou 12/18 Un taux est une comparaison entre deux grandeurs (ou plus) de nature différente. –On exprime un taux comme on exprime un rapport. –Exemple : La vitesse de 100km/h est un taux puisque des kilomètres (km) et des heures (h) ne sont pas de même nature.
Pour traduire un énoncé sous forme de rapport Énoncé : J’ai acheté 100 grammes de bonbons. J’ai donné 10 grammes à mon amie Julia. Quel rapport traduit cette situation? 1. On repère deux grandeurs à comparer 100 grammes de bonbons et 10 grammes de bonbons 2. On s’assure que les deux grandeurs ont la même unité grammes de bonbons = grammes de bonbons 3. Écris ton rapport comme tu préfères, soit avec deux points superposés ou sous forme de fraction. Je te conseille sous forme de fractions. 10/ Simplifie/Réduis 1/10
Exemples