22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum de Partenariat Tunis
Advertisements

Centre d’expérimentation du développement durable
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Un questionnaire pour évaluer les attentes des Vernolitains
Objectifs généraleObjectifs spécifiques/RésultatsActivités Moyens à mettre en œuvre La réintégration familiale, sociale et professionnelle des enfants.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Commune où il fait bon vivre
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai Le centre INRA de Rennes Bretagne – Basse-Normandie Promouvoir.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le développement durable
L’INSTITUT DES DESERTS
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée Aperçu, résultats et future stratégie.
Sous commission Sciences et techniques
Réaménagement de salles professionnelles
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Les trophées de l’Ecohabitat 2008 Maisonn Heliotrop de R. Disch
GESTION DE L’EAU ET DEVELOPPEMENT RURAL
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Rénovation de la voie professionnelle Structuration des parcours Seconde Professionnelle en MFR rentrée – Architecture des horaires Département.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Captages protégés, Eau potable préservée !
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
Atelier international
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Présenté par RAKOTONDRAMANANA
Centre wallon de Recherches agronomiques Département Services centraux VŒUX : - travail quotidien assuré - exercices comptables.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Leçon 11. Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives. I. Transferts de matière et d’énergie au sein.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
L ’écocentre Douni Paalga Douni Paalga: Nouveau monde en Mooré ‘(Burkina-Faso)  Village expérimental d ’habitations hyper- économes en matériaux et énergies,
Présentation du module « Designing new crops for the future » Florian Fort Maître de conférences Isabel Martin Grande Ingénieur pédagogique numérique Dominique.
Transcription de la présentation:

22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen

22/04/ REALISATION D’UN CENTRE DE FORMATION EN AGRO ECOLOGIE AKRAZ REALISATION D’UN CENTRE DE FORMATION EN AGRO ECOLOGIE “AKRAZ “

Développer l’Agro écologie Participer à la réhabilitation de la palmeraie Valoriser le savoir Faire ancestral Œuvre pour le développement durable des oasis Objectifs du projet Développer une gestion Rationnelle des Ressources naturelles 22/04/2015 3

4 A- PRESENTATION DE L’AVANCEMENT DU PROJET 1-Mise en place du centre de formation a- Acquisition du terrain b-Aménagement des 5 parcelles de démonstration c- Construction du centre B-PRESENTATION DES ACTIVITES DU PROJET 1- Formation de formateurs aux techniques et à la démarche agro écologique 2-Formations de Paysans et agriculteurs aux techniques agro écologiques 3- Sensibilisation de Jeunes à l’agro écologie et au thème de développement durable

MISE EN PLACE DU CENTRE DE FORMATION 22/04/ ACQUISITION DU TERRAIN Superficie :1300m2 Origine :Mairie Zone implantation : N’Tissa Zone extension agricole

AMENAGEMENT DES PARCELLES 22/04/ Compte tenu de la nature rocailleuse du terrain le déplacement de plus de 300 Camions de terre végétale a été nécessaire pour l’aménagement des parcelles

CONSTRUCTION DU CENTRE 22/04/ S’appuyant sur une philosophie de gestion rationnelle des espaces,la construction du centre s’est faite sur le versant de la colline de manière à gagner le plus de surface agricole exploitable

PRESENTATION DES ACTIVITES DU CENTRE A-Formation formateurs 1-Objectifs: -Application de l’agro écologie avec transfert des connaissances sur la démarche agro écologique et des techniques appropriées. - Transfert des connaissances pour approfondir les données agronomiques,écologiques & économiques -Démultiplication des connaissances acquises au niveau des 4 pays magrébins - 22/04/2015 8

9 2-Bénéficiaires 12 jeunes ingénieurs et techniciens agronomes issues des oasis des 4 pays maghrébins 3- Intervenant Vu l’absence de centre spécialisé en agro écologie, l’encadrement de la formation a été confié au CARI qui est partenaire et membre du RADDO

Cycle de formation des formateurs réalisées 22/04/2015 NombreDate du déroulementNombre de participants Nombre de Bénéficiaires par Pays 0123/2 au 01/03/200912Algérie (11) Tunisie (01) 0221/4 au 26/4/200908Algérie (07) Maroc (01) 0309/6 au 12/6/200911Algérie (10) Tunisie (01) 0412/10 au17/10/200908Algérie (07) Tunisie (01)

22/04/ B- FORMATION DES AGRICULTEURS 1-Objectifs: -Assurer et promouvoir une agriculture saine pour faire face à l’abandon des techniques agricoles traditionnelles -Développer chez les agriculteurs une meilleure approche agricole qui permettra une meilleure gestion des ressources naturelles avec de meilleurs résultats et la mise en place d’une agriculture durale -Permettre la sauvegarde du système oasien -Faire du système oasien un modèle de développement durable - Permettre aux participants de pratiquer sur leur terrain ou jardins ce qu’ils ont appris durant cette formation

22/04/ Bénéficiaires 15 jeunes issus des oasis de Béni Isguen et de Ghardaïa 3-Intervenant : Ingénieurs agronomes ou enseignants de centres de formation agronomiques

22/04/ Cours pratique sur la préparation du composte pour les agriculteurs

22/04/ Agriculteurs suivant des cours pratiques sur les différentes formes d’élevage

22/04/ Objectifs de la sensibilisation 1-Mettre en relief l’importance de l’agro écologie et ses bien faits. 2-Valoriser et réhabiliter les pratiques ancestrales dans le domaine de l’agriculture 3-conforter la notion d’agro écologie au niveau des jeunes collégiens d’où naissance chez ces derniers d’une culture environnementale en particulier le concept agro écologique 4-valorisation de notre patrimoine et du savoir faire ancestral et surtout de la notion de gestion rationnelle des ressources naturelles C-SENSIBILSATION DES JEUNES A L’AGRO ECOLGIE

22/04/2015 Une session de vulgarisation sur le composte en butte animée par M. Robert MOREZ expert du CARI au profit de 15 enfants âgés entre 11 et 14 ans

22/04/ sensibilisation et vulgarisation de jeunes collégiens sur la notion d’agro écologie au niveau du centre de formation

22/04/ Semer chez les jeunes enfants la culture environnementale leur Assurera une vie meilleure dans le futur

22/04/ Pour pouvoir vivre dans un environnement propre, l’association a fait du centre un lieu d’expérimentation sur les Energies renouvelables et le recyclage Installation de panneaux photo voltaïquesConstruction d un bassin de phyto épuration

22/04/ Perspectives d’avenir du centre 1-Achèvement de la construction par la réalisation du second module (Bloc hébergement ) 2-Faire du centre de formation ‘Akraz » un élément essentiel pour la promotion de l’agriculture biologique 3-Instaurer un partenariat avec les centres de recherche tels que les universités –les instituts agronomiques régionaux & les centres de formation agronomiques. -Devenir un pole pour la formation en agro écologie soit au niveau régional, national et maghrébin

22/04/ Merci pour votre attention Béni-Isguen Mars 2011 ABIMHAMED Yahia

22/04/ BP: Béni-Isguen Ghardaïa Algérie Tel/Fax: yahoo.fr Agrément N°608/02/10/89