Qu’est ce que le lumière? La lumière Qu’est ce que le lumière?
La lumière C’est une forme d’énergie que l’on peut voir
Les deux types de lumière 1. Lumière naturelle 2. Lumière artificielle
Lumière naturelle C’est la source lumineuse la plus abondante et économique au monde. Ex: le soleil et le feu
Le soleil Le soleil: - Cette étoile transmet une grande quantité d’énergie sous forme de rayonnements (la lumière solaire) - La lumière solaire est essentielle à la vie sur Terre, car elle est absorbée par les plantes (photosynthèse). - La plus grande source de lumière naturelle est le Soleil. - Cependant, la Terre absorbe environ la moitié de la lumière solaire qu’elle reçoit.
Lumière artificielle C’est la lumière que, nous les humains, pouvons créer et fabriquer. Ex: ampoule électrique, lampe de poche, matériaux fluorescents…
Propagation La lumière voyage en ligne droite à partie de sa source.
Les types de lumières invisibles 1. Le rayonnement infrarouge 2. Les ondes radioélectriques 3. Le rayonnement ultraviolet 4. Les rayons X 5. Les rayons gamma
Le rayonnement infrarouge Tu peux ressentir le rayonnement infrarouge quand tu approches ta main d’une tasse de chocolat chaud. Tout objet plus chaud que son environnement émet des rayons infrarouges (détecteur d’antivol).
Les ondes radioélectriques Les ondes radioélectriques sont plus longues que celles infrarouges (elles voyagent plus loin). Ex: micro-ondes (utilisées avec les fours à micro-ondes, radars et satellites). La plupart des ondes radioélectriques sont sans danger et te traversent en ce moment même.
Le rayonnement ultraviolet Ce rayonnement est extrêmement énergétique. Il cause le bronzage, ce qui est une façon de protéger la peau contre les ondes ultraviolettes. Ces rayons peuvent endommager la cornée (surface de l’oeil) et entrainer une perte de la vision. Au cours des dernières années, de plus en plus de rayonnements ultraviolets se rendent à la surface de la Terre en raison du rétrécissement de la couche d’ozone.
Les rayons X Ces rayons X sont très pénétrants et extrêmement énergétiques. Les rayons X passent facilement à travers des tissus comme la peau et les muscles, mais ils sont absorbés par les os.
Les rayons gamma Ces rayons ont la plus grande énergie . Les rayons gamma sont le résultat des réactions nucléaires et ils peuvent tuer des cellules. On utilise les rayons gamma d’une façon positive lorsque l’on traite certains cancers (radiothérapie).
Spectre des couleurs - À une certaine époque, les gens croyaient que la couleur était quelque chose ajoutée à la lumière. - Lorsque la lumière blanche est réfractée en différentes couleurs, on appelle cela un spectre. - Dans le cas de la lumière du Soleil, les couleurs passent du rouge à orangé, à jaune, à vert, à bleu, à indigo et à violet (arc-en-ciel) = spectre solaire.
Les comportements de la lumière 1. Réflexion 2. Réfraction 3. Absorption 4. Conduction
Réflexion Quand un rayon de lumière rencontre un objet, il rebondit sur l'objet, comme une balle sur un mur. On dit que le rayon lumineux est réfléchi. Si la réflexion se fait sur une surface plane, on peut prévoir la trajectoire de la lumière après le rebond. Ce phénomène de réflexion nous permet de voir notre propre image dans un miroir. On l’utilise également pour voir en dehors de notre champ de vision (ex: rétroviseurs des automobiles).
Réfraction C'est la propriété qu'a la lumière de changer de direction lorsqu'elle passe d'un milieu à un autre (air à l’eau). On peut facilement mettre en évidence la réfraction en observant une paille dans un verre d'eau. On a l'impression que la paille est cassée au niveau de la surface. En fait, la lumière que renvoie la paille vers nos yeux traverse deux milieux différents : l'eau et l'air. C'est le même phénomène de réfraction de la lumière qui nous fait voir nos jambes plus petites et déformées quand nous sommes dans la mer ou dans la piscine.
Absorption Les surfaces de couleur sombre (ex: noir) absorbent beaucoup de lumière. De plus, elles transforment l’énergie de la lumière en chaleur. Les surfaces lisses et claires (ex: un mur blanc ou un miroir) absorbent seulement une petite partie de la lumière. Les surfaces transparentes absorbent pratiquement pas de lumière, car cette dernière passe au travers. Les surfaces translucides est lorsque la lumière passe à travers, mais qu’on ne voit pas de l’autre côté. Une partie de la lumière est donc bloquée.
La quantité de lumière 1. Opaque 2. Translucide 3. Transparent
OPaque La matière bloque le passage de la lumière.
Translucide La matière laisse passer une partie de la lumière, mais en diffusant (changer de direction).
Transparent Lorsque la lumière traverse de la matière limpide (air, eau)
La normale Rayon incident Rayon réfléchi Angle Angle de réflexion d’incidence Angle de réflexion