EPIBAC Données 2013 20/10/2014 Unité des maladies à prévention vaccinale Département des maladies infectieuses Institut de veille sanitaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveillance européenne de la tuberculose
Advertisements

15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
1 Situation du VIH-sida en France Données du 30 juin 2007 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Activité de dépistage du VIH en 2003 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
D onnées de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Surveillance du VIH/sida
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
Infections sexuellement transmissibles (hors VIH)
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
EPIDEMIOLOGIE DES MENINGITES BACTERIENNES EN FRANCE EN 1999
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
EPIBAC Données /02/2013 Unité des maladies à prévention vaccinale Département des maladies infectieuses Institut de veille sanitaire.
Congrès national des ORS – 4 avril 2013
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Situation de la rougeole en France
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
Evolutions récentes et perspectives pour le suivi de la couverture vaccinale chez lenfant J-P. Guthmann 1, L. Fonteneau 1, D. Antona 1, A. Villain 2, N.
Conférence de Concensus des méningites 19 Novembre Actualisation de lépidémiologie des méningites bactériennes de lenfant en France Corinne Levy,
MENINGITES AIGUES.
Réseau Nord Alpin des Urgences R.E.N.A.U.
Syndrome méningé Syndrome septicémique.
infectés par voie périnatale
Méningites bactériennes
Quelles modalités ? Quels acteurs et partenaires?
Dr Jean-Luc DUPONCHEL – DSPE/ARS Paca
Ba Ecole d’infirmières Hôpital de Rambouillet
DECES PAR INFECTION BACTERIENNE COMMUNAUTAIRE
Maitrise du risque infectieux
Autres méthodes de diagnostic
POINT DES MPE A LA SEMAINE 49 DE 2013 AU BENIN Analyse des tendances des maladies : Méningite, choléra, rougeole, PFA, Fièvre jaune et TMN.
"Listeria et Listériose."
Déclaration et gestion dun cas dInfection Invasive à Méningocoque (IIM) Rôle de la Cellule de Veille et de Gestion Sanitaire Dr Audrey JOLY - ARS de Picardie.
INFECTIONS CEREBRO-MENINGEES Tableaux Cliniques
Méningites bactériennes
Dr. ALINE HAJJ Sous la direction de Pr. Dolla KARAM SARKIS
InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER
Données de surveillance pour la décision vaccinale
Gestion de la listériose humaine
Prise en charge d ’une épidémie
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
La légionellose en France Données épidémiologiques 2011
Point méthodologie: méthode capture-recapture
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE
INFLAMMATION DES MENINGES
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
BURKINA FASO ———— MINISTERE DE LA SANTE ———— SECRETARIAT GENERAL ———— DIRECTION GENERALE DE LA SANTE ———— DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LA MALADIE ————
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Le Tétanos en France en BEH n°7/2006, 14 Février 2006.
Institut National d’Hygiène Publique
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Surveillance de la sensibilité aux antibiotiques des bactéries isolées
Bilan des épisodes impliquant des entérobactéries productrices de carbapénémases en France Bilan au 4 mars 2015 Unité Infections Associées aux Soins et.
Surveillance des MDO en région Rhône-Alpes
La légionellose en France Données épidémiologiques 2014
Groupe de travail « Maladies infectieuses » REDSIAM Coordination du groupe : L Watier / M Lemaitre.
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
Le point sur la tuberculose
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 29/01/2015 au 04/02/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Lydia.
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
EPIBAC Données /11/2015 Unité des maladies à prévention vaccinale Département des maladies infectieuses Institut de veille sanitaire.
EpiClin 2011 du 5 au 6 mai LE PMSI ET LA SURVEILLANCE DES BACTÉRIES MULTI-RÉSISTANTES : L’EXEMPLE DES STAPHYLOCOCCUS AUREUS RÉSISTANT À LA MÉTICILLINE.
1 Bactéries des méningites Les infections bactériennes du SNC peuvent toucher :  les méninges : méningites  le parenchyme cérébral -abcès du cerveau.
Surveillance de la rougeole en France Isabelle Parent du Chatelet Journées de l’Institut de veille sanitaire, 29 avril 2011 Contact :
EPIBAC données /08/2017.
Transcription de la présentation:

EPIBAC Données 2013 20/10/2014 Unité des maladies à prévention vaccinale Département des maladies infectieuses Institut de veille sanitaire

Définition de cas EPIBAC Pour la surveillance Epibac, un cas est défini par l’isolement de ou une PCR positive* à Haemophilus influenzae ou Neisseria meningitidis ou Listeria monocytogenes ou Streptococcus pneumoniae ou Streptococcus pyogenes (streptocoque groupe A) ou Streptococcus agalactiae (streptocoque groupe B) dans le sang pour la bactériémie ou dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) pour la méningite. Par souci de comparabilité, les tableaux présentant les données depuis 1991 ne prennent en compte que les cas détectés par culture. *La méthode de détection par PCR est retenue dans la définition de cas à partir de 2009.

Les estimations EPIBAC La couverture du réseau Epibac est calculée chaque année. Elle correspond au nombre d’admissions en médecine de court séjour des établissements dont la microbiologie est réalisée par les laboratoires d’Epibac ayant participé douze mois rapporté au nombre total d’admissions en médecine de court séjour au niveau national. Toutes les estimations produites sont corrigées pour la couverture.

Les estimations EPIBAC L’exhaustivité du réseau correspond au taux d’exhaustivité de la déclaration des cas au sein du réseau Epibac, c'est-à-dire par les laboratoires participants. L’exhaustivité est évaluée par des études capture-recapture à 3 sources tous les 3 à 4 ans. Faute d’estimation de cette exhaustivité au début des années 90, seules les données de l’année la plus récente sont corrigées pour l’exhaustivité quand elles sont présentées isolément. Pour 2013, une exhaustivité de 78% a été prise en compte (Données non publiées)

EPIBAC Données 2013 Bactériémies isolées et méningites – Nombre* de cas, France métropolitaine, 2013 *redressé pour la couverture et pour l’exhaustivité au sein du réseau Epibac

EPIBAC Données 2013 Bactériémies isolées, méningites – Incidence*/100 000 hab., France métropolitaine, 2013 *redressée pour la couverture et pour l’exhaustivité au sein du réseau Epibac

EPIBAC Données 2013 Infections invasives - Nombre* de cas par âge, France métropolitaine, 2013 *redressé pour la couverture et pour l’exhaustivité au sein du réseau Epibac

EPIBAC Données 2013 Infections invasives – Incidence*/100 000 hab. par âge, France métropolitaine, 2013 *redressée pour la couverture et pour l’exhaustivité au sein du réseau Epibac

EPIBAC Données 2013 Infections invasives – Nombre* de cas, France métropolitaine, 1991-2013 *corrigé pour la couverture du réseau

EPIBAC Données 2013 Infections invasives - Incidence*/100 000 hab., France métropolitaine 1991-2013 *corrigée pour la couverture du réseau

EPIBAC Données 2013 Méningites – Incidence* /100 000 hab., France métropolitaine 1991-2013 *corrigée pour la couverture du réseau

EPIBAC Données 2013 Méningites – Nombre* de cas, France métropolitaine 1991-2013 *corrigé pour la couverture du réseau

EPIBAC Données 2013 Méningites - Proportion relative des bactéries responsables, France métropolitaine 1991-2013

EPIBAC Données 2013 Infections invasives - Incidence*/100 000 hab. par groupe d’âge, France métropolitaine 2013 Attention, les échelles en ordonnée diffèrent selon les bactéries *redressée pour la couverture et corrigée pour l’exhaustivité

EPIBAC Données 2013 Bactériémies isolées et méningites à pneumocoque, Nombre* de cas, France métropolitaine 1991-2013 Note : les courbes additionnelles (2009-2010) pour N. meningitidis et S. pneumoniae reposent sur la nouvelle définition de cas intégrant les cas détectés par PCR. Méningites Bactériémies non associées à un LCR(+) Méningites Nelle définition Bactériémies non associées à un LCR(+) Nelle définition *redressé pour la couverture

EPIBAC Données 2013 Bactériémies isolées et méningites à méningocoque, Nombre* de cas, France métropolitaine 1991-2013 Note : les courbes additionnelles (2009-2010) pour N. meningitidis et S. pneumoniae reposent sur la nouvelle définition de cas intégrant les cas détectés par PCR. Méningites Bactériémies non associées à un LCR(+) Méningites Nelle définition Bactériémies non associées à un LCR(+) Nelle définition *redressé pour la couverture

EPIBAC Données 2013 Bactériémies isolées et méningites à Haemophilus influenzae, Nombre* de cas, France métropolitaine 1991-2013 Note : les courbes additionnelles (2009-2010) pour N. meningitidis et S. pneumoniae reposent sur la nouvelle définition de cas intégrant les cas détectés par PCR. Méningites Bactériémies non associées à un LCR(+) *redressé pour la couverture

EPIBAC Données 2013 Bactériémies isolées et méningites à Streptocoque du groupe A, Nombre* de cas, France métropolitaine 1991-2013 Note : les courbes additionnelles (2009-2010) pour N. meningitidis et S. pneumoniae reposent sur la nouvelle définition de cas intégrant les cas détectés par PCR. Bactériémies non associées à un LCR(+) Méningites *redressé pour la couverture

EPIBAC Données 2013 Bactériémies isolées et méningites à Streptocoque du groupe B, Nombre* de cas, France métropolitaine 1991-2013 Note : les courbes additionnelles (2009-2010) pour N. meningitidis et S. pneumoniae reposent sur la nouvelle définition de cas intégrant les cas détectés par PCR. Bactériémies non associées à un LCR(+) Méningites *redressé pour la couverture

EPIBAC Données 2013 Nombres estimés* de cas d’infections invasives néonatales précoces et tardives à Streptocoque du groupe B, France métropolitaine 1996-2013 Âge < 8 jours Âge 8 jours à 2 mois *redressé pour la couverture

EPIBAC Données 2013 Bactériémies isolées et méningites à Listeria monocytogenes, Nombre* de cas, France métropolitaine 1991-2013 Note : les courbes additionnelles (2009-2010) pour N. meningitidis et S. pneumoniae reposent sur la nouvelle définition de cas intégrant les cas détectés par PCR. Bactériémies non associées à un LCR(+) Méningites *redressé pour la couverture

EPIBAC Données 2013 Bactériémies isolées et méningites – Nombre* de cas, France métropolitaine 1991-2013 Attention, les échelles en ordonnée diffèrent selon les bactéries Note : les courbes additionnelles (2009-2010) pour N. meningitidis et S. pneumoniae reposent sur la nouvelle définition de cas intégrant les cas détectés par PCR. Bactériémies non associées à un LCR(+) Méningites Bactériémies non associées à un LCR(+) Nelle définition Méningites Nelle définition *redressé pour la couverture

EPIBAC Données 2013 Nombre de cas et incidence pour 100 000 habitants, redressés pour la couverture, des bactériémies isolées et méningites, Epibac, Martinique, 2013

EPIBAC Données 2013 Nombre de cas et incidence pour 100 000 habitants, redressés pour la couverture, des bactériémies isolées et méningites, Epibac, Guadeloupe, 2013

EPIBAC Données 2013 Nombre de cas et incidence pour 100 000 habitants, redressés pour la couverture, des bactériémies isolées et méningites, Epibac, Guyane , 2013

EPIBAC Données 2013 Nombre de cas et incidence pour 100 000 habitants, redressés pour la couverture, des bactériémies isolées et méningites, Epibac, La Réunion, 2013

Les biologistes volontaires du réseau Epibac en 2013