Réactions rapides 1 . Réaction entre le sulfate de cuivre et la soude : Il se forme un précipité bleu d’hydroxyde de cuivre. soude Sulfate de cuivre 2 . Permanganate de potassium acidifié Réaction entre le permanganate de potassium acidifié et le sulfate de fer (II) : Sulfate de fer II Le permanganate de potassium se décolore immédiatement au contact de l’acide chlorhydrique.
Réactions lentes C’est magique !!! 1 . 2 . La bouteille bleue : Acide chlorhydrique Réaction entre le thiosulfate de sodium et l’acide chlorhydrique (dite expérience du soleil couchant): 1 . Thiosulfate de sodium Du soufre se forme lentement dans le bécher et donne une coloration jaunâtre au mélange. 2 . La bouteille bleue : C’est magique !!!
Transformations infiniment lentes On a réalisé un mélange stoechiométrique de dihydrogène et de dioxygène : On n’observe aucune évolution. La réaction est infiniment lente( ou cinétiquement bloquée). Il faut modifier les conditions expérimentales pour obtenir une réaction. BAOUM On approche le mélange d’une flamme…. Le mélange est EXPLOSIF !!!!