Les règles de vie en classe… …pour travailler et apprendre dans de bonnes conditions
Toutes les règles qui vont suivre ont pour but : de permettre à tous de travailler dans le calme de permettre à tous de participer d’éviter de perdre un temps précieux de permettre à chaque élève de se sentir à l’aise en classe et donc, de faciliter l’apprentissage dans une ambiance agréable
1) Dans la cour, se ranger dès la 1ère sonnerie, en rang deux par deux. Donc on n’attend pas la sonnerie pour aller boire, aller aux toilettes, aller à l’intendance, etc.
2) Au signal du professeur, on monte calmement, en rang et sans chahuter 3) Puis on se range deux par deux dans le couloir en silence.
4) A l’invitation du professeur, on entre calmement en classe, on rejoint sa table, on sort ses affaires, puis on attend debout le signal pour s’asseoir.
5) Tout bavardage est interdit en classe, même à voix basse. Si vous avez une question, c’est au professeur, et non au voisin, que vous la posez, après avoir levé la main.
6) Le matériel ou le travail à faire doivent être apportés dès le début du cours : personne ne sera autorisé à ressortir pour aller chercher quelque chose au casier. => Exemple : un cahier « absent » est un oubli de matériel, qu’il soit dans votre casier, chez vous ou ailleurs.
7) Chaque élève doit pouvoir participer sans crainte, même s’il a des difficultés. Aucune remarque désagréable, aucune moquerie ne seront donc tolérées.
8) Personne ne parle sans autorisation, personne ne coupe la parole d’un autre élève ou du professeur. On lève la main et on attend que le professeur donne la parole. Il est évident que tous ceux qui lèvent la main pour répondre à une même question ne peuvent être interrogés. Patientez, votre tour viendra ! Le professeur peut aussi choisir d’interroger un élève qui ne lève pas la main car tout le monde doit pouvoir participer.
9) Soyez attentifs aux consignes du professeur et aux questions posées par d’autres élèves pour éviter de perdre du temps en redemandant la même chose…
10) En revanche, n’hésitez jamais à poser une question si vous n’avez pas compris un document, une explication.