Quel financement pour quel développement ? L’introuvable consensus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Crise globale et pistes alternatives pour lAfrique Eric Toussaint Docteur en sciences politiques, Président du CADTM Union.
« Commerce et environnement »
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Plan de la Présentation
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Vers des indicateurs alternatifs de lendettement des PED Observatoire international de la dette (OID) Cours de formation économique et historique Bruxelles,
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
Définir géostratégie:
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Economie Internationale
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
ARTICULATION DSRP/OMD
L’Exemple de la Chine -9% de croissance -Réduction de la pauvreté - 4 ème rang mondiale pour PIB - hausse des exportations chinoises Les points positifs.
Les Institutions financières internationales
Réunion des présidents – groupe 2. Notre démarche stratégique ç-> Se présenter auprès des CE pour… Les sensibiliser à lintérêt de nos activités Faire.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
Fiscalité et gouvernance: rôle et impact de la coopération internationale au développement Pascal Raess.
Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,
Quelle réforme du système financier international ? Arnaud Zacharie CETRI – 7/11/2012.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Dette extérieure.
Jean-François Ponsot Assises Sous Régionales de la Jeunesse Economiste, Bamako, 30 juin 2011 Jean-François Ponsot CREG-Université Pierre Mendès France.
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
Antoine Heuty Niamey, 8 Mars 2006
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Faire face aux crises de l'eau douce dans le bassin méditerranéen Pierre Blanc, CIHEAM UNESCO, 29 mai 2008.
I] B. Les effets de la mondialisation
Commerce international Globalisation et développement.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
Sur la dette Michel Husson Montpellier, 12 janvier 2011
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Guernica Pablo Picasso. Hausse du prix du pétrole Recyclage des dollars par l’OPEP dans les banques de l’OCDE Excédent de capitaux Surliquidit.
Les mutations du financement international dans les années 80
Les territoires de la mondialisation
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
La mondialisation.
En % du PIB - 4,5 - 4,0 - 3,5 - 3,0 - 2,5 - 2,0 - 1,5 - 1,0 - 0,5 0,0 + 0,5 + 1,0 + 1, Déficits publics dans l’Union européenne.
1 of 15 2 Prép ENA : Croissance et évaluation des politiques publiques Philippe Askenazy (CNRS-PSE, ENS)
Débat d’Orientation Budgétaire Contexte national Quelques explications sur le budget Etat des lieux des finances Priorités Budget 2015 Proposition.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Transcription de la présentation:

Quel financement pour quel développement ? L’introuvable consensus

Le nouveau « consensus » Les stratégies de réduction de la pauvreté (DSRP), les Objectifs du Millénaire et le Consensus de Monterrey Revalorisation du rôle de l’État et des dépenses sociales et ajout d’une seconde génération de conditionnalités Revalorisation du rôle de l’aide publique au développement et du système global

Les paradoxes du « consensus » Réforme des PAS sans modification du cadre macroéconomique existant Mise en avant des concepts d’appropriation et de participation mais multitude de conditionnalités Annonce de décisions historiques (aide, dette) mais transfert net négatif Externalités négatives et coûts climatiques

Les affranchis du « consensus » G21 et blocage de l’OMC Remboursements anticipatifs de dettes Initiative de Chiang-Mai Consensus de Pékin Banque et fonds monétaire du Sud Crise des IFI

Évolution des relations internationales Déséquilibres mondiaux : déficits US comblés par les excédents asiatiques Fragmentation des chaînes de valeur des firmes transnationales qui sont « financiarisées » Montée en puissance des flux Sud-Sud et diversification des PED Crise du multilatéralisme et rivalité entre blocs Changements climatiques

Les pistes alternatives Déconstruire le mythe de la recette unique Refaire Bretton Woods Garantir des biens publics mondiaux et une hiérarchie des normes de droit international Soutenir les intégrations régionales Sud-Sud Cibler l’aide et le TSD sur les plus pauvres Mondialiser la politique et revaloriser la coopération et les contextes locaux