Monument Valley est un site naturel remarquable par ses formations géomorphologiques, situé aux États-Unis à la frontière entre l'Arizona et l'Utah. Le site fait partie d'une réserve des Navajos et du plateau du Colorado. Les Navajos nomment l'endroit « Tsé Bii' Ndzisgaii », signifiant « la vallée des rocs ». La Chevauchée fantastique de John Ford avec John Wayne contribua à rendre le site populaire et aussi La Prisonnière du désert et La Charge héroïque. Il existe un point de vue baptisé « John Ford Point ». D’autres films y furent tournés comme Retour vers le futur III, Forrest Gump…
Vue de John Ford Point.
Three sisters
East and West Mitten Buttes
Mitten buttes et Merrick butte Du film de John Ford : la chevauchée fantastique. Big Indian, Merrick butte, and the Castle Rock-Stagecoach group
La fenêtre du Nord
Du film, le massacre de Fort apache Fort apache Même décor pour : «La chevauchée fantastique». Décor identique pour : «La poursuite infernale». Il tourne en extérieur, à Monument Valley : «j'ai été partout dans le monde mais je considère cet endroit comme le plus beau, le plus complet et le plus calme de la planète». John Ford.
Totem pole et Yei Bichei.
Camel butte
Parc national des Arches au nord de Monument Valley
Elephant Butte Spearhead Mesa Camel Butte Totem Pole
La place des indiens dans les films de Ford a changé : ce ne sont plus simplement des ennemis irréductibles, mais des hommes dignes et valeureux ; victimes de trahison, tant par les indiens acquis à la cause blanche que par des officiers arrogants et racistes.
Navajo falls Navajo bridges Navajo arch
Photos et texte du net. Proposé par Nostalgie des premiers westerns vus sur les écrans, à travers de magnifiques paysages, même s’ils étaient en noir et blanc, les découvrir en couleur, il ne suffit que regarder pour apprécier.