Ruth St. Denis Parvati, a Nautch dancer Photograph by Ira Hill, New York,
Innovations : corps, technique, mouvement La danse comme expression de la spiritualité Recherche de sources, pour la danse, hors du ballet classique : inspiration orientale. La danseuse, prêtresse plutôt que fille légère. Les visualisations musicales, premier pas de la modernité vers l’abstraction Ruth Saint Denis
La danse comme expression de la spiritualité Libération du corps féminin. Fonction spirituelle de la danse liée à un grnd sens du spectaculaire Ruth Saint Denis Innovations : représentation, espace, rapports avec les autres arts
Le 13 août 1914, Ruth St. Denis et Ted Shawn ouvrent Denishawn.
1926 Imprimeur : Hegelman, New York 104 x 200 cm
Vers 1920 Imprimeur : Hegelman, New York 104 x 200 cm
Ruth St. Denis et Ted Shawn avec l’artiste Mei à Beijing.
Toilers of the Soil Photograph by Anne Brigman, Oakland
Xochitl
The Egyptian Ballet Photograph by Putnam & Valentine, Los Angeles
Ted Shawn Ted Shawn
Ted Shawn fonde sa première école de danse en 1912 à Los Angeles et dirige une modeste troupe de danse. Il forme ensuite un duo de danse avec Norma Gould. Ils réaliseront un des premiers films de danse: Dance of the Ages. La tournée américaine de la troupe en se termine à New York où Shawn rencontre Ruth St. Denis. Elle devient sa partenaire de danse. Ils se marient en 1914, et fondent l’école Denishawn et l’ensemble des danseurs Denishawn. Ils se sépareront en 1931
En 1933 Shawn fonde une compagnie composée exclusivement de danseurs mâles: Ted Shawn and His Men Dancers. Durant sept années, il parcoureront les U.S.A. de long en large afin de faire connaîre et apprécier la danse masculine, objet de préjugés tenaces. Ils se produiront aussi à l’étranger. Shawn fonda aussi une école et un festival de danse, Jacob's Pillow, à sa ferme du Massachusetts. Là furent produites plus d’une centaine d’oeuvres. En tant qu’imprésario, Shawn fit connaitre aux Américains des dizaines de danseurs, dont certains venaient du Royal Danish Ballet, du Ballet national du Canada, du Celtic Ballet d’Écosse ou des Ballets Rambert d’Angleterre.
Pour une danse moderne spécifiquement masculine Recherche sur une identification du masculin et du féminin dans le geste. Établissement d’une technique et d’un entraînement corporel pour les hommes. Formation d’un corps athlétique, en rébellion contre l’image couramment répandue du danseur efféminé Ted Shawn Innovations : corps, technique, mouvement
Études des bases du delsartisme et premières rationalisation d’une technique de danse moderne. Lutte pour une meilleure image sociale du danseur Innovations : représentation, espace, rapports avec les autres arts Pour une danse moderne spécifiquement masculine Ted Shawn
Ted Shawn et Norma Gould 1912 Ted Shawn et Norma Gould 1912
Ted Shawn Promotheus Bound
Ted Shawn Siamese Dance, 1920 Photograph by Bigelow Ted Shawn Siamese Dance, 1920 Photograph by Bigelow
Ted Shawn Osage-Pawnee, 1930 Photograph by Bigelow Ted Shawn Osage-Pawnee, 1930 Photograph by Bigelow
M. FELTEN x 178 cm