TITF Tunis Information Technology Fund L ES NOUVELLES ORIENTATIONS DU FONDS TITF C OLLOQUE M EDINNOV V- 08 O CTOBRE 2009 M ARSEILLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
1ère partie : vision à 10 ans
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Colloque international sur léconomie numérique Université Jean Monnet SAINT-ETIENNE – FRANCE Les opportunités dexportations générées par léconomie numérique.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
Le Cadre Institutionnel et la Promotion de l’Innovation en Tunisie
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
République Tunisienne Ministère des Technologies de la Communication Pôle Elgazala des Technologies de la Communication Avril 2007.
Réalisé dans le cadre du projet
La planification stratégique
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Provence – Alpes – Côte d’Azur
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Opération Campus 17 Mars 2008.
CONFERENCE DE PRESSE DE LANCEMENT DU SALON Salon International des Centres de Contacts, d’appels et d’Outsourcing de Côte d’Ivoire.
Les Moyens de financement
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
La communication externe ( Marketing)
Autorité de Régulation de Mauritanie
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Sherbr ke finance la relève Par Marie-France Audet Directeur, Services financiers L’avenir à la clé.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Banque Européenne d’Investissement
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
Fonds européen de développement régional Programmation
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Technologies émergentes et économie numérique Alain Gbaguidi, Roch Glitho et Médéa César Degbe 21-21/01/2016.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+)
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation - API Promotion et Développement de l’Entreprise Tunisienne Workshop Open Innovation 11 Avril 2013.
Transcription de la présentation:

TITF Tunis Information Technology Fund L ES NOUVELLES ORIENTATIONS DU FONDS TITF C OLLOQUE M EDINNOV V- 08 O CTOBRE 2009 M ARSEILLE

 L ES TIC EN T UNISIE  P RÉSENTATION DU FONDS TITF  N OUVELLES ORIENTATIONS DU FONDS TITF S OMMAIRE ___________________________________________________________________________________ TITF- Medinnov V- Marseille 08 octobre ________________________________

L ES TIC EN T UNISIE _________________________________ ___________________________________________________________________________________ TITF- Medinnov V- Marseille 08 octobre

L ES TIC EN TUNISIE ________________________________ E TAT DES LIEUX DES TIC EN TUNISIE  Mise en œuvre d’une stratégie nationale cohérente visant à faire des TIC un secteur clé du développement économique et à mettre le pays au diapason des évolutions technologiques et économiques sur le plan mondial.  Un rythme de croissance du secteur des TIC soutenu 17,8% en 2008, ce qui a permis d’augmenter la part des TIC dans le PIB national tunisien à 10% en 2008 contre 9% en  Adoption de nouvelles mesures en faveur des TIC courant 2008 :  Révision du cadre réglementaire et organisationnel.  Développement de l'offre de haut débit et de l’accès aux réseaux de télécommunications.  Développement des réseaux de téléphonie mobile.  Développement du réseau Internet. _________________________________________________________________________________ TITF- Medinnov V- Marseille 08 octobre

L ES TIC EN TUNISIE POSITIONNEMENT MONDIAL La Tunisie a été classée, pour la troisième année consécutive, par le rapport mondial de Davos sur les TIC :  1 ère à l’échelle maghrébine et africaine et 38 ème au plan mondial sur un total de 134 pays selon l’indice "Networked Readiness Index";  5 ème dans le monde arabe;  3 ème en termes de réussite du Gouvernement dans la promotion des TIC et 8 ème quant à la place de choix qu’occupent les TIC dans la stratégie gouvernementale. __________________________________________________________________________________ TITF- Medinnov V- Marseille 08 octobre ________________________________

L ES TIC EN TUNISIE PRINCIPALES RÉALISATIONS  Lancement, pour la première fois, de l’agrément des entreprises privées dans le domaine de la sécurité et de l’audit des systèmes informatiques.  Développement des services électroniques à distance destinés aux citoyens et aux entreprises.  Promulgation d’un cadre technique et réglementaire visant à moderniser et diversifier les services de téléphonie par VoIP.  Attribution d'une nouvelle licence de 2ème et 3ème génération.  Modernisation de l'infrastructure de télécommunications.  Consolidation des activités du Pôle El Gazala et extension à travers la réalisation de nouveaux espaces technologiques.  Mise en place d’un programme national de connexion aux réseaux de télécommunications modernes en fibres optiques de 300 zones industrielles et de services. __________________________________________________________________________________ TITF- Medinnov V- Marseille 08 octobre ________________________________

P RÉSENTATION DU FONDS TITF ________________________________ _________________________________________________________________________________ TITF- Medinnov V- Marseille 08 octobre

P RÉSENTATION GÉNÉRALE  TITF est une SICAR dédiée à la promotion de projets et au développement d’entreprises dans le secteur des TIC.  TITF a été fondée, le 13 avril 2002, avec l’appui du Ministère des Technologies de la Communication, par IMBank et le concours de : Tunisie Télécom, la Banque de l’Habitat, la Banque Tuniso- Koweitienne de Développement, les Assurances Maghrébia, Standard Sharing Software, et Attijari SICAR.  TITF dispose d’un capital social de M DTN (1.074 M EUR). Il a financé à ce jour 4 projets d’un coût global de 7 M DTN (3.70 M EUR) et d’une participation globale de TITF à hauteur de 396 m DTN (208 m EUR). P RÉSENTATION DU FONDS TITF _________________________________ ___________________________________________________________________________________ TITF- Medinnov V- Marseille 08 octobre

Promoteur A CTIONNARIAT  T UNISIE T ÉLÉCOM  B ANQUE T UNISO -K OWEITIENNE (BTK)  A TTIJARI SICAR (Filiale A TTIJARI B ANK )  A SSURANCE M AGHREBIA ____________________________________________________________________________________ TITF- Medinnov V- Marseille 08 octobre  T UNISIE T ÉLÉCOM  U NIVERS I NVEST SICAR (Filiale BTK)  BT SICAR (Filiale BT)  E COLE D ’I NGÉNIEURS ESPRIT Crée en ère Banque d’Affaires en Tunisie  S TANDARD S HARING S OFTWARE Crée en ère SICAR en Tunisie dédiée aux NTCI  B ANQUE DE L ’H ABITAT P ARTENARIAT  IMBank

VALEUR AJOUTÉE TITF  Fort de son expérience dans l'analyse des activités à haute valeur ajoutée dans le secteur des TIC, TITF propose aux promoteurs et aux entreprisesla meilleure expertise possibleavecuneéquipe pluridisciplinaire d'experts nationaux et internationaux. ___________________________________________________________________________________ TITF- Medinnov V- Marseille 08 octobre P RÉSENTATION DU FONDS TITF _________________________________ e-banking e-commerce

MODE D’INTERVENTION DE TITF PERSONNES & SOCIÉTÉS ÉLIGIBLES  Les promoteurs de projets TIC.  Les entreprises opérant dans le secteur des TIC ayant un programme de croissance. CRITÈRES DE SÉLECTION  La compétence technique et managériale des promoteurs;  La pertinence technique et économique du projet;  La situation économique et financière de l’entreprise;  Les potentialités des marchés nationaux et internationaux;  Le positionnement stratégique et concurrentiel;  La qualité de l’étude du projet. ___________________________________________________________________________________ TITF- Medinnov V- Marseille 08 octobre P RÉSENTATION DU FONDS TITF _________________________________

M ODÈLE DE FINANCEMENT TITF s’appuie dans le financement des projets sur :  Ses fonds propres;  Les fonds publics: Fonds de Promotion et de Décentralisation Industrielle "FOPRODI" et Régime d’Incitation à l’Innovation dans les Technologies de l’Information "RIITI ". … TITF P LUS QUE DES F INANCES, UNE V ÉRITABLE A SSISTANCE _________________________________________________________________________________________________ TITF- Medinnov V- Marseille 08 octobre P RÉSENTATION DU FONDS TITF _________________________________

1. Intervention avec le RIITI pour un projet nouveau dont le coût ne dépasse pas 500 m DTN (265 m EUR) Sources de financementConditions Investissement Maximal (1)+(2)0 < Investissements < DTN (1) Fonds Propres Minimum50% de l’investissement Apport en Numéraire Promoteur2% des Fonds Propres (FP) Participation du RIITI49% des FP avec un plafond de DTN Participation de TITF SICARMaximum 49% des FP avec une participation au moins égale à celle du RIITI Autres associésReliquat des Fonds Propres (2) Autres Sources de financementCrédits bancaires : Maximum 50% de l’investissement ______________ ______________________________________________________________________ TITF- Medinnov V- Marseille 08 octobre P RÉSENTATION DU FONDS TITF _________________________________

______________ ______________________________________________________________________ TITF- Medinnov V- Marseille 08 octobre P RÉSENTATION DU FONDS TITF _________________________________ Investissement = DTN ( EUR)  Capital 50% : DTN ( EUR)  Promoteur 2%: DTN (5.500 EUR)  TITF SICAR 49% : DTN ( EUR)  RIITI 49% : DTN ( EUR)

 Liste d’activités ouvrant droit au bénéfice des interventions du RIITI:  Production ou développement de logiciels ou contenus numériques;  Production ou développement de systèmes et solutions techniques à haute valeur ajoutée dans le domaine de la technologie de l’information et de la communication;  Développement de services innovants basés essentiellement sur les technologies de l’information et de la communication. ______________ _____________________________________________________________________ TITF- Medinnov V- Marseille 08 octobre P RÉSENTATION DU FONDS TITF _________________________________

Sources de financement Conditions 1 ère tranche jusqu’à 1 M DTN2 ème tranche de 1 M DTN à 5 M DTN Investissement Maximal (1) + (2) DTN ( EUR) DTN ( EUR) (1) Fonds propres Minimum 30% Invest issement < Fonds Propres < 50% Invest issement 30% Invest issement < Fonds propres < 50% Invest issement Apport en Numéraire Promoteur 10% des FP MinMin 20% des FP additionnels Participation du FOPRODI 60% des FP MinMax 30% des FP additionnels Participation de TITF SICAR Min 10% des FP avec une participation maximale de 49% des FP Min 20% des FP additionnels avec une participation maximale de 49% des FP Autres Associés Reliquat des fonds Propres (soit 20%)Reliquat des fonds propres (soit 30%) (2) Autres sources de financement Crédits bancaires : de 50% à 70% des investissements ___________________________________________________________________________________ TITF- Medinnov V- Marseille 08 octobre P RÉSENTATION DU FONDS TITF _________________________________ 2. Intervention avec le FOPRODI pour un projet nouveau d’investissement allant de 1M DTN à 5 M DTN ( 528 m EUR à M EUR)

_________________________________________________________________________________ TITF- Medinnov V- Marseille 08 octobre P RÉSENTATION DU FONDS TITF _________________________________  Cas de la 1 ère Tranche jusqu’à 1 M DTN ( EUR) Investissement = DTN ( EUR)  Capital 40% : DTN ( EUR)  Promoteur 2%: DTN ( EUR)  TITF SICAR 49% : DTN ( EUR)  FOPRODI 49% : DTN ( EUR)

_________________________________________________________________________________ TITF- Medinnov V- Marseille 08 octobre P RÉSENTATION DU FONDS TITF _________________________________  Cas ou le montant de l’investissement est < DTN ( EUR) Le nouveau promoteur peut opter soit: - Pour la participation FOPRODI (où le passage par l’intermédiaire d’une SICAR conventionnée est obligatoire); - Pour la dotation FOPRODI (où l’intervention d’une SICAR conventionnée n’est plus obligatoire).

_________________________________________________________________________________ TITF- Medinnov V- Marseille 08 octobre P RÉSENTATION DU FONDS TITF _________________________________ RÉFÉRENCES DE TITF SICAR  Parmi les projets d’investissements les plus importants qui ont bénéficier du concours financier de TITF SICAR, on peut citer:  ESPRIT: Ecole d'ingénieurs spécialisée dans le secteur IT (Information et télécommunications)  PRO2C: Télécommunication / Centre d'appels, gestion de bases de données, télé-marketing et out-sourcing.  IP-NETS: Société d’industrie électronique pour la fabrication de systèmes embarqués et d’équipement réseau pour la communication audio et vidéo.  SANABIL-MED: Société de numérisation de CD-Multimédia des programmes para-scolaires et du ludo-pédagogique.

__________________________________________________________________________________ TITF- Medinnov V- Marseille 08 octobre P RÉSENTATION DU FONDS TITF _________________________________ RÉFÉRENCES DE TITF SICAR  Les trois projets d’investissement suivants ont reçu l’approbation du comité d’investissement de TITF et sont en cours de réalisation:  MEDICAL MEETING: Numérisation des images médicales, (reconstitution 3D de l’imagerie médicale et la réalisation des examens médicaux à distance et la télé santé).  TUCS: Conception et développement des systèmes de communication et de gestion de taxis et de véhicules de transport et de tourisme.  TPM: Traitement de l’information sur les entreprises et de développement des solutions multimédias à contenu informationnel économique.  CTECH: Production de composants électroniques. Le coût global de ces 4 projets s’élève à 2 M DTN (1.05 M EUR) avec une participation TITF de l’ordre de 168 m DTN (88.25 milles EUR).

___________________________________________________________________________________ TITF- Medinnov V- Marseille 08 octobre N OUVELLES ORIENTATIONS DU FONDS TITF _________________________________

22 __________________________________________________________________________________ TITF- Medinnov V- Marseille 08 octobre N OUVELLES ORIENTATIONS DU FONDS TITF P RINCIPAUX AXES D ’ ORIENTATIONS En 2009, TITF a mis en place une stratégie, proposant de nouvelles orientations dans le but de le promouvoir, de dynamiser ses activités et de développer son deal-flow:  Elargir les activités de TITF à tous les projets innovants afin d’accroître la capacité du fonds à participer dans le financement des idées innovantes tout en focalisant ses activités sur les TCI.  Offrir aux promoteurs de projets des solutions de financement plus complètes et adéquates, sur la base de partenariats avec d’autres SICAR et d’autres banques commerciales. _________________________________

23 __________________________________________________________________________________ TITF- Medinnov V- Marseille 08 octobre N OUVELLES ORIENTATIONS DU FONDS TITF PRINCIPAUX AXES D’ORIENTATIONS  Attirer et sensibiliser les promoteurs de projets dans de nouveaux domaines TIC et secteurs innovants non encore exploités tels que:  e-commerce, B2B, B2C etc…  Développement durable notamment dans la création de projets réducteurs de consommation énergétiques..  Green TIC et Eco-TIC pour rendre les TIC moins polluants.  Participer de façon active à des projets de recherches collaboratifs dans le domaine des TIC et de l’innovation représentés par des pôles technologiques Tunisiens et étrangers, des universités et des laboratoires de recherches.. _________________________________

___________________________________________________________________________________ TITF- Medinnov V- Marseille 08 octobre N OUVELLES ORIENTATIONS DU FONDS TITF _________________________________ CONSTRUIRE DES NOUVEAUX PARTENARIATS  Réaliser et optimiser les opportunités de partenariats avec d’autres fonds d’investissement et divers organismes financiers et institutionnels:  Tunisie Télécom: Opportunité d’établir un partenariat avec le nouveau fonds d’investissement de Tunisie Télécom (20 MDTN) dédié aux nouvelles technologies.  Alternative Capital Partners: ACP est partenaire de VIVERIS gestionnaire de fonds de capital investissement implanté en France. Une volonté de promouvoir une coopération dans l’identification et le financement des TIC et des projets innovants tunisiens et offshore.

25 ___________________________________________________________________________________ TITF- Medinnov V- Marseille 08 octobre N OUVELLES ORIENTATIONS DU FONDS TITF  Agence Nationale de Promotion de la Recherche et de l’Innovation (ANPRI) : Une volonté d’établir un partenariat pour soutenir l’incubation des projets TIC et innovants en Tunisie et sonder le potentiel de l’innovation en Tunisie avec la participation des centres et des laboratoires de recherche.  SAGES : Une société de gestion de fonds publics ayant adhéré au programme national d’essaimage. Un intérêt réciproque de construire un partenariat pour promouvoir une coopération constructive dans l’étude et le financement de projets dans le domaine des TIC et de l’innovation. _________________________________

___________________________________________________________________________________ TITF- Medinnov V- Marseille 08 octobre C ONCLUSION _________________________________ La Tunisie s’est engagée de plain- pied dans la mise en œuvre d’une stratégie volontariste et un programme ambitieux qui répondent aux besoins de mutation de l’économie nationale vers une économie du savoir. Dans la lignée de cette stratégie nationale, le fonds d’investissement TITF se positionne comme stimulateur et émulateur des projets TIC et innovants en Tunisie. Ainsi, TITF jouera un rôle important dans le développement de la coopération internationale et du partenariat dans le secteur des TIC pour faire de la Tunisie une destination appréciée par les investisseurs High Tech.

_________________________________________________________________________________ TITF- Medinnov V- Marseille 08 octobre … TITF L A R ÉFÉRENCE DES SICARP E N M ATIÈRE DES TIC