Cloud computing OBJET COMMUNICANT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

le cloud d’Orange au service du succès des start-ups innovantes
PARCOURS 3 V 2.3 Nouveautés Septembre PARCOURS 3 V 2.3 Nouveautés Septembre 2010.
Gestion des comptes Présentation.
Réunion du club utilisateur Salesforce.com
UTILISATION DE LAPPLICATION e-SIN Les accès sécurisés.
Réussir la "ville intelligente"
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
Documentation numérique sur l’Internet
IMAG’IN remplacera à terme l’application JURY :
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
Août 2010 Présentation de NetIS Une plate-forme complète de publication électronique.
Projet DataLab Préparé pour le CNN François Bancilhon Data Publica.
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
Solutions Multiapplicatives et Vie Quotidienne Quentend-on par Solution Communicante Multi-applicative ? Il sagit doffres à destination dopérateurs et.
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Développez votre activité avec les solutions Cisco pour les PME
Social Computing est spécialisé dans les domaines de laccès à linformation, des réseaux sociaux et de lintelligence collective
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
1. Infrastructures à disposition 3 salles avec 18 stations chacune 3 imprimantes laser 1 scanner zones de stockage sur serveur accès à Internet 6 stations.
1. Personnaliser lanimation 1 ère étape – Sélectionnez lobjet à animer (cliquez sur lobjet pour le sélectionner) 2 ème étape – Ouvrez le volet « Personnaliser.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
WebCT 4.1 : Votre Intranet pédagogique
Document élaboré à Centrale Paris par Pascal Morenton LES TECHNOLOGIES DU WEB 1. LES PHASES D UN DEPLOIEMENT DE RESEAUX 2. LE LANGAGE HTML 3. LE LANGAGE.
sa plateforme extranet
Rendez-vous sur le site Exigences Métiers Exigences Technologiques Offres de la Plateforme Windows Azure Solution à moindre coût.
Une infrastructure des TI souple Ruth Morton Conseillère auprès des professionnels des TI, Microsoft
Module de formation Introduction
 Point central de convergence des différentes technologies  Potentiel des revenus dans le domaine  Les secteurs.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
APPLICATIONS MÉTIER COLLABORATIONSTOCKAGEPLATE-FORMEIDENTITÉCOMMUNICATIONSPRODUCTIVITÉ SUR SITE SERVICES DE « CLOUD COMPUTING »
Un environnement numérique de travail Un Environnement Numérique de Travail (ENT) se présente sous la forme d'un portail proposant un ensemble de services.
1 Utiliser un blog “écrire un billet ou un commentaire et le publier” Quelques données techniques: Un blog est une suite d’articles appelés billets, publiés.
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
1 Orange digital Venture. 2 Orange digital venture  la démarche d’Open innovation d’Orange  être présent sur tout le cycle de développement des jeunes.
Big Data.
23/10/ Houdeng-Goegnies La BOURSE 23/10/ Houdeng-Goegnies aux idéesaux besoinsaux expertises.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Paris janvier Marché de gros : 9 Souks ruraux : 25 Marchés de détail : 16 Prix fréquent Prix minimum/ Prix maximum Volumes Conditions du marché.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Contexte intra-organisationnel
Support de l’activité coopérative dans un cadre mobile
Web Services 17/01/2009.
Canevas de réflexion pour nos spécialités Big Data 3 Février 2014.
Votre « data » je vous la sers comment ? Journée d’étude "Big et Open Data : conséquences et compétences pour les professionnels de l'information ?”, Rennes,
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
N E S O DCC (Dossier Communiquant de Cancérologie)
Open data et la Communication
Cloud Computing Tristan Antiope Florian Imbert Sébastien Dallemagne
Action commune sur le Numérique dans les Instituts Techniques Agricoles François Brun (ACTA – les Instituts Techniques Agricoles) Mehdi Siné (Arvalis –
N E S O DCC (Dossier Communiquant de Cancérologie)
Lellouche Aaron ITIC Paris
Intranet « aspects étudiants ». Intranet de l’université.
La voie vers l’entreprise Mobile First
21 octobre 2015 Modernisation du Registre national Remplacement du système central Comité des utilisateurs Eric Roelandt.
Proposition de possibilité d’évolution de nos spécialités Deux projets (liés) : Projet 1 : Informatique Computationnelle – Etudiants 4 e et 5 e IR Projet.
Agence française pour l’information multimodale et la billettique - AFIMB Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l’Énergie Réunion PREDIM.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Technologies émergentes et économie numérique Alain Gbaguidi, Roch Glitho et Médéa César Degbe 21-21/01/2016.
CONFIDENTIALITÉ Ce document est la propriété de la Société du Grand Paris. Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle faite sans l’autorisation.
De quoi parle t’on. Pour aller plus loin
1 Cloud computing L’impact du cloud computing sur la sécurité des informations de l’entreprise Jean-Marc Boursot - Ankeo - Thierry.
Travailler dans un environnement numérique évolutif Domaine D1.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
Collaboration et Communication Unifiée - UC² avec IBM Lotus Sametime.
Mai 2016 Mme Zgoulli Mouna Directeur Central Informatique Diffusion & Coordination Technologies Mobiles pour la collecte et la diffusion des données statistiques.
Transcription de la présentation:

Cloud computing OBJET COMMUNICANT APPLICATION Mise à jour au fil de l’eau Collaboration entre applications API APPLICATION APPLICATION API API Accès par objet communicant Collaboration entre utilisateurs Cloud computing NAVIGATEUR NAVIGATEUR OBJET COMMUNICANT APPAREIL MOBILE

Les « 4V » du Big data Volume Vélocité Variété Véracité http://infodiagram.blogspot.fr/ Kwateng Jackson & Pagnot Thomas MIAGE M2C

Exemple de Big data

Objectifs Open DATA L’ouverture des données au public peut avoir 3 objectifs : Ouvrir l’accès le plus large aux informations publiques. Encourager l’innovation. Ouvrir les données pour identifier les risques de corruption et la mauvaise gestion. 1) Ouvrir l’accès le plus large aux informations publiques, c’est tout d’abord améliorer la transparence de l’État et de ses institutions, éclairer le débat démocratique, et rapprocher la puissance publique des citoyens. qui nous permet de savoir ce que nos gouvernement et les entités reliées ainsi que les établissements privés réalisent. 2) permet aux entreprises aux individus et aux associations de créer des applications et des services utiles et à forte valeur ajouté ;c’est donc encourager l’innovation, donner naissance à la société de l’information, et contribuer au développement des secteurs stratégiques d’avenir pour notre pays, ce qui permet de générer une croissance économiques par la création de plus d’emplois et plus d’entreprises 3) Il y a aussi l’idée d’ouvrir les données pour identifier les risques de corruption et la mauvaise gestion d’argent afin de prendre les bonnes décisions en se basant sur des informations que nous n’avions pas avant. Exemple site ou va mon argents : ce site se base sur les données public du gouvernement et établissement public pour voir ou vas l’argent de nos impôts « http://wheredoesmymoneygo.org/ ».

Les étapes de l’open data Recueillir les données Sécuriser les données Déployer l’infrastructure de mise à disposition des données. Recueillir les données : l’identification des sources, le choix des données à ouvrir, la vérification de la stabilité des sources d’approvisionnement, l’audit de la qualité des données, l’inventaire des tâches de transformation des données avant leur ouverture (nettoyage, formatage, exclusion, vérification…). Sécuriser les données : Les données ouvertes doivent être sécurisées dans de multiples domaines. Il s’agit en effet de garantir que les données ouvertes sont bien de bout en bout celles que l’entreprise a voulu ouvrir. Il s’agit donc de sécuriser la ou les sources et de garantir l’intégrité des données afin que les utilisateurs disposent bien des bonnes informations et non de données falsifiées. Déployer l’infrastructure de mise à disposition des données : Toutes les tâches évoquées précédemment sont le lot quotidien des Directions des Systèmes d’information - DSI des entreprises. Cette infrastructure doit être capable de gérer les accès des utilisateurs et d’offrir un accès stable , et doit être capable de tenir les informations à jours. Ces données sont soit sous la forme de fichiers consultables / téléchargeables soit sous la forme d’API pour permettre aux applications externes d’accéder aux informations dont elles ont besoin.

Caractéristiques des data ouvertes Complètes, toutes les données disponibles, sauf privées Primaires, prises directement à la source, détaillées Opportunes, disponibles rapidement, à jour si possible Accessibles, disponible au plus grand nombre. Complètes, toutes les données disponibles, sauf privées Primaires, prises directement à la source, détaillées Opportunes, disponibles rapidement, à jour si possible Accessibles, disponible au plus grand nombre.

exemples d’Open Data: Plateforme ouverte des données publiques françaises  Liste des commerces de proximité agréés RATP Et Offre transport de la RATP Nous trouvons des différentes types d’open data : Les données de secteur publique, exemple : les données concernant l’inflation du PIB, des statistiques concernant le marché de travaille, aussi bien des données de la santé. Les données des entreprises semi-publiques : exemple : RATP,SNCF qui ouvre une API pour le publique et qui est exploitée dans le développement des applications au service de l’utilisateur. Les données des entreprises privées : exemple BVA qui expose le résultat de ses statistiques et ses investigations pour le publique. données de secteur privé (statistiques …)