La Première Guerre mondiale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui ? Quand ?Pourquoi ? Où ? Quoi ?
Advertisements

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE. 1/ D'après la photographie n°1, à quels soldats et à quel moyen matériel l'armée française recourt-elle?
La Grèce en Guerre Les armées et les guerres des grecs.
Le combattant individuel
La première guerre mondiale
16.
« Ils nont pas choisi leur sépulture », Haïm Kern, Craonne, novembre 1998 Un monument qui témoigne : Dune mémoire œcuménique de la Grande Guerre, de toutes.
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
L’arc de triomphe Université Centrale du Venezuela
B-La guerre des tranchées Verdun (1916)
Des exemples des innovations -Darmée -Naval -Aviation Par: Daniel et Tyler.
Il Milite Ignoto i Le Soldat Inconnu. le 26 octobre 1921, dans la Basilique dAquileia, Maria Bergamas, mère dun volontaire de la Vénétie Julienne mort.
La première guerre mondiale
Les monuments aux morts des communes audoises.
Que s’est-il passé le 11 novembre ?
Système pour apporter les provisionnements était faible Troupes étaient fatiguées et avaient faim après leur longue marche Communications ont été coupées.
URFRACOL UNION ROYALE DES FRATERNELLES COLONIALES
Bataille De Stalingrad
La Bataille de Verdun.
1.Une guerre de masse : La guerre népargne ni les civils ni les soldats (50 Millions de morts au total). Les populations sont victimes de loccupation,
L'histoire en photos.
La première guerre mondiale
Les Canadiens sur les champs de bataille
Le Monument aux morts de Miribel
Le Bataille de Vimy Ridge
Le débarquement de Normandie
1 Cidan région Languedoc Roussillon Daniel BRIAND délégué régional La/Ro.
Ottawa sous le choc après la fusillade tempsreel.nouvelobs.com.
La Commonwealth War Graves Commission CEREMONIE REMISE DES PRIX VILLES ET VILLAGES FLEURIS VILLES ET VILLAGES FLEURIS29/11/2012.
La seconde guerre mondiale
Nous nous souviendrons d’eux
Sabirova Nathalie, Institut des langues étrangères, MGPU
QUELQUES EXEMPLES DE MONUMENTS AUX MORTS DANS LA VIENNE
11 novembre novembre La Grande Guerre européenne éclate le 1er août 1914, souvent dans l’enthousiasme.
Jour du Souvenir (également connu sous le nom Poppy Day, jour de l'Armistice) est un jour de commémoration observée dans les pays du Commonwealth depuis.
Tardi: Putain de Guerre, La première guerre mondiale.
Le mémorial à l’holocauste
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
La Première Guerre mondiale en France
1 Le rôle des sous-officiers. 2 LE PERSONNEL RÉGIMENTAIRE RÉVOLUTIONNAIRE Trois officiers de terrain Six officiers d’état-major Quatre sous-officiers.
une belle collection d’armes
Selon ton rythme.
Les phases militaires de la Seconde Guerre Mondiale
Commémoration du 8 mai 1945.
08/10/2008 Texte trouvé sur le net auteur inconnu Musical & Automatique.
Evolution du Char 1) Le Char de Léonard De Vinci
Les Canadiens sur le front occidental
La Première Guerre mondiale La guerre des tranchées
Il y a 40 ans les Khmers Rouges entraient à Phnom Penh
AG 2015 COMMISSION Mémoire 1. ACTION MEMORIELLE 2 - Niveau du siège: - en lien avec le comité d’entente. - ravivage de la flamme. - participation aux.
Outils de guerre Unité 2.
Au cœur des batailles de la P.G.M.
Défilement manuel barre espace Expo réalisée à la salle des fêtes Semaine du 11 novembre 2014.
LA FRANCE DANS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
Les commémorations de la bataille de Waterloo Les canons ont été nettoyés, les fusils chargés et les chevaux attelés. Deux cents ans après s’être entre-tués.
Chapitre 8 : Des colonies aux états nouvellement indépendants
C'est un musée de l'armée de terre La visite débute avec une exposition sur la bataille de la Marne au 1 er étage Ce qui suivra sera au rez-de-chaussée.
Photos de Verdun.
Représenter la Grande Guerre
Les 296 Morts de la Grande Guerre ( ) Diaporama élaboré par le Canopé de Limoges en croisant la liste du monument aux morts de Guéret et la liste.
La première guerre mondiale
Accompagnement personnalisé 2de. Année
La grande guerre.
Travail en groupes avec comme objectifs de - Bâtir une séance d’une heure sur ces nouvelles menaces…. -Puis essayer de montrer les transformations de la.
PREAMBULE Histoire : L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1919 à 5h15 marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale ( ), la victoire.
Photos de propagande pour cacher l’horreur des combats meurtriers et mentir sur le quotidien épouvantable des soldats Réalisation et traduction par YV_PPS.
Sur le front. Plan  Le Front de l’Ouest 1914 Bataille d’Ypres 1915 Combat entre la France et l’Alle- magne Septembre 1915 Offensive française 1915 Combats.
LA GRANDE GUERRE Valabrègue Louise Massbah Nassima 1ES2.
La bataille de Verdun. Quand ? La bataille commence le 21 février 1916 et se termine le 19 décembre 1916 soit (9 mois,3 semaines et 6 jours). Cette bataille.
11 Novembre 1918 Armistice Image qui représente la signature de l’Armistice.
Transcription de la présentation:

La Première Guerre mondiale 1914-1918

Les monuments aux morts Narbonne Laure minervois Monument aux morts Carcassonne Les « monuments aux morts » sont des édifices érigés par les communes pour honorer la mémoire des citoyens « Morts pour la France ». Commémoration tous les 11 novembre. Nous ne les oublions pas … Nous devons commémorer la Première Guerre mondiale , pour rendre hommage aux soldats qui se sont battus et en donnant leur vie pour une France libre .

Les symboles et éléments militaires Le bleuet de la France est le symbole de solidarité, en France , envers les anciens combattants les victimes de guerre , les veuves et les orphelins . 1. L’uniforme bleu-horizon : la nouvelle tenue réglementaire du fantassin ne se généralise qu’à la fin 1915. La couleur est également utilisée pour les nouveaux modèles de vareuse et les bandes molletières (bande en drap de laine entourée autour du mollet avec une fixation par lacet et qui remplace les jambières depuis octobre 1914). 2. Le fusil Lebel (modèle 1896-calibre de 8 millimètres) : le fusil évolue peu entre 1914 et la fin de la guerre, à l’exception du nouveau modèle qui équipe l’armée française à partir de 1916 disposant d’un chargeur et susceptible d’atteindre une cadence de tir de vingt coups à la minute.  Le fusil restait avant tout une arme rassurante car d’une efficacité limitée dans les conditions d’affrontement de la Grande Guerre. Il ne pouvait rivaliser avec l’efficacité d’une mitrailleuse dont la puissance de feu équivalait à celle d’une centaine d’hommes équipés d’armes individuelles. 3. Le casque Adrian : du nom du sous-intendant qui l’a créé. Le casque en tôle d’acier de couleur bleutée est distribué à partir de septembre 1915 aux fantassins français. Sur le devant du casque est placé un signe distinctif suivant l’arme d’appartenance (une grenade pour l’infanterie de ligne; deux canons croisés pour l’artillerie...).  

Les pertes humaines de la Première Guerre mondiale Les pertes humaines de la Première Guerre mondiale s'élèvent à environ 10 millions de morts.. La France est victorieuse mais meurtrie avec près de 1 400 000 soldats français et coloniaux décomptés morts soit 27 % des 18-27 ans, le deuxième taux le plus élevé après la Serbie. Parmi ces morts, on dénombre, selon les sources, entre 70 et 98 000 soldats coloniaux représentant entre 5 et 7 % du total des pertes militaires françaises .