LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission canadienne des droits de la personne
Advertisements

Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Qu’est-ce que le droit? Définition générale du droit:
Module 1: Les domaines du Droit
Le mariage et l’union civile
Termes qui se rapportent à la justice autochtone tels que définis par Affaires indiennes et du Nord Canada.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Les 3 branches du gouvernement
Le droit de famille.
La constitution canadienne
Charte des droits et libertés
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Le Code Napoléon et les femmes:
Comment avons-nous des lois au Canada?. Lhistoire de nos lois Bien quils aient été les premiers habitants du territoire qui est aujourdhui le Canada,
Introduction ; Etude de lévolution de lhomosexualité en France ; Chronologie de lévolution de lhomosexualité en Europe ; Conclusion.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
droit et grands enjeux du monde contemporain
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
1. Quels sont les critères permettant de déterminer si une mesure étatique (loi, règlement etc) est raisonnable et se justifie dans le cadre dune société.
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
CEST QUOI LE DROIT? INTRODUCTION DROIT 12 M. BOUDREAU LE 4 FÉVRIER 2014.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
La famille Il existe différents types de familles:
LE DROIT CIVIL DANS LE CONTEXTE CANADIEN
La réglementation de la filiation résultant d’une procréation assistée
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Le droit familial est-il «neutre»?
Violence familiale/ Les victimes
Les Droits Humains John Peters Humphrey.
La fin du mariage Le divorce. Le droit de la famille Au cours des dernières décennies, le droit de la famille au Canada a fait l’objet de fréquentes réformes.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Introduction au droit. La nécessité des règles Il devient nécessaire d’établir des règles au moment où on a deux personnes ou plus. Dès qu’il y a formation.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
2.1 Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté  Par la fin de cette section, je serai capable de: -décrire les façons dont une personne obtient.
Eléments de droit civil
Le système judiciaire Section 2.6.  Par la fin de cette section, je serai capable… 1.d’expliquer les responsabilités des tribunaux 2.de comprendre l’organisation.
2. Trois éléments clés du gouvernement canadien
Les trois branches (pouvoirs) du gouvernement
Section de la journée.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le système judiciaire Section 2.6.  Par la fin de cette section, je serai capable… 1.d’expliquer les responsabilités des tribunaux 2.de comprendre l’organisation.
Novembre Selon le Ministère de la Justice: «La violence familiale se définit comme un comportement abusif dans le but de contrôler ou de faire du.
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
Le Pacs et le mariage en France
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
La Charte canadienne des droits et libertés SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 14.
La charte canadienne des droits et libertés Réflexion de la Primauté de droit dans notre société.
Par Caroline Bélanger Le courage de recommencer à neuf.
DROITS ET LIBERTÉS. QUELS SONT VOS DROITS ET LIBERTÉS?
Le Racisme Par: DinaChaves. L'Écureuil Noir Par Daniel Poliquin.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
QUEBEC. HISTOIRE Les colons français ont fondé la colonie du Canada dans les 17e et 18e siècles. La ville de Québec a été fondée en 1608 par Samuel de.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU

LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre société.  En ce qui concerne la tradition européenne, l’objectif primordial du droit de la famille était lié à la protection. Par conséquent, le divorce était très difficile à obtenir.

 Avant 1968, l’année ou le Parlement du Canada a adopté la Loi sur le divorce, le seul motif de divorce permis était l’adultère.  Avant le XIXe siècle, la Common Law n’acceptait pas que la femme mariée ait la propriété des biens de la famille. Vers la fin des années soixante-dix, les provinces ont changé leurs lois sur le partage des biens lors d’une séparation officielle et sanctionnée.

LE DROIT DE LA FAMILLE Les principales compétences en droit familial : le mariage les droits de propriété dans l’unité familiale la dissolution du mariage le soin des enfants l’adoption

LES FIANÇAILLES  Dans notre société, la majorité des gens se fiance avant de se marier.  En common law, cet engagement est un contrat valide.  Si les promesses de mariage ne sont pas honorées, une personne peut actionner le ou la fiancé(e) pour recouvrer ses pertes.  Les cadeaux de fiançailles sont considérés des biens conditionnels.

LE MARIAGE  Depuis 1867, le mariage au Canada était l’union volontaire d’un homme et d’une femme pour la vie.  En 2005, le Parlement du Canada a adopté la Loi sur le mariage civil qui définit le mariage comme union volontaire entre deux individus pour la vie.  Le mariage crée donc une relation légale (contrat) entre deux individus.

LE MARIAGE  Au Canada, seuls les mariages monogames sont valides. En conséquence, lorsqu’un individu contractant mariage est déjà marié, le deuxième mariage est annulé par le gouvernement. De plus, la personne qui se marie en sachant qu’elle est déjà mariée est coupable d’une infraction criminelle (article 290 du Code criminel du Canada).  La loi sur le mariage limite également le mariage entre un individu et certains membres de sa famille. (voir page 269 du manuel)

LA DISSOLUTION DU MARIAGE  Un phénomène moderne du mariage au Canada est le taux de dissolution.  Pendant les années soixante, la durée moyenne d’un mariage au Canada était de quinze ans. En 1986, la durée moyenne a été réduite à neuf ans.  Pendant les années quatre-vingt, le taux de divorce au Canada approchait 40%. De nos jours, le taux dépasse 55%.

LA DISSOLUTION DU MARIAGE  Un phénomène moderne du mariage au Canada est le taux de dissolution.  Pendant les années soixante, la durée moyenne d’un mariage au Canada était de quinze ans. En 1986, la durée moyenne a été réduite à neuf ans.  Pendant les années quatre-vingt, le taux de divorce au Canada approchait 40%. De nos jours, le taux dépasse 55%.  Présentement, il existe trois formes de dissolution: le divorce, la séparation et l’annulation.

L’ANNULATION ET LA SÉPARATION l’annulation : le recours judiciaire qu’on obtient si le mariage même n’est pas valide. la séparation : le recours judiciaire qu’on obtient si le couple veut se séparé mais n’a pas la permission ou volonté de se faire divorcé. Seules des lois provinciales permettent aux personnes séparées, et non divorcées, d’obtenir une ordonnance relativement au partage de biens, aux aliments et à la garde et à l’accès aux enfants partagés.

LE DIVORCE Le paragraphe 91 de la Loi constitutionnelle du Canada donne au gouvernement fédéral la compétence en matière de divorce. Pourtant, les provinces ont établit des lois provinciales concernant le divorce. Il existe trois motifs qui sont utilisés pour l’obtention du divorce au Canada :  l’échec du mariage (déclare après une période prolongée de séparation)  l’adultère  la cruauté : menaces, actes de violence, perversions sexuelles, abus de la drogue ou de l’alcool, insultes, refus d’avoir des rapports sexuels

LE DIVORCE  Le partage des biens : la Loi de 1986 sur le droit de la famille a établit que tous les biens obtenus par un couple au cours du mariage seront partagés moitié-moitié.  Avant l’adoption de cette loi, lors du divorce, le couple partageait les biens en fonction de qui avait fait l’achat.

QUESTIONS DE RÉVISION 1. Expliquez l’évolution du rôle joué par le mariage dans la société canadienne. 2. Énumérez et expliquez les compétences en droit familial. 3. Quelles sont les conséquences juridiques des fiançailles? 4. En se référant aux pages du manuel scolaire, énumérez et expliquez au moins quatre raisons pour lesquelles une personne n’a pas la capacité de se marier. 5. Résumez et expliquez l’importance de la cause Corbett c. Corbett à la page 268 du manuel.

QUESTIONS DE RÉVISION 6. Expliquez la différence entre l’annulation, la séparation, et le divorce. 7. Énumérez et expliquez en détail les trois motifs de divorce. 8. Énumérez et expliquez 4 exemples de conduites que les tribunaux ont jugé graves et sérieuses (p. 284). 9. Expliquez le partage des biens dans vos propres mots.